Comment bien choisir son fournisseur d’accès à Internet (FAI) ?

Fournisseur d'accès à Internet (FAI)

Pour choisir son fournisseur d’accès à Internet (ou FAI) correctement, il y a plusieurs critères à considérer. Cet article n’a pas pour vocation de promouvoir l’une des offres disponibles en France. Notre but est de vous aider à choisir, en toute connaissance de cause.

Vous allez le constater : d’une région ou d’un foyer à l’autre, la donne est susceptible de changer. L’idéal est d’atteindre un équilibre entre la qualité de votre accès à Internet et les charges induites.

Mais ne restons pas trop longtemps dans les généralités : voici nos conseils pour trouver le fournisseur d’accès à Internet idéal.

1. Quel budget prévoyez-vous ?

Il est impossible de déterminer un seul et même prix pour l’accès à Internet en France. Et pour cause, le coût mensuel dépend de facteurs variés : les options choisies (débit, prestations complémentaires tels que les appels…), les pratiques tarifaires de l’opérateur, la consommation parfois (même si l’illimité domine largement de nos jours).

On peut quand même se baser sur le baromètre Ariase pour obtenir une estimation du prix moyen d’un forfait box fibre. Et elle s’élève à 29,17€ par mois. Étant donné la conjoncture, cela n’a rien d’étonnant : les prix ont augmenté entre 2022 et 2023. La majoration globale est de 9,9%.

Mieux vaut donc éviter les frais inutiles et optimiser son budget. N’hésitez pas à consulter les comparatifs publiés à ce propos. Ceux d’Ariase, justement, sont très objectifs et mis à jour constamment.

Des choix à faire en fonction de vos besoins

Aussi, au moment de choisir les options, demandez-vous quelle utilisation vous ferez de la connexion à Internet. Si vos obligations professionnelles supposent d’être constamment en ligne, privilégiez le haut débit, quitte à payer un peu plus cher. Cela vous épargnera bien des tracas.

Cette logique fonctionne aussi pour définir votre FAI. Si Orange est à l’heure actuelle le prestataire le plus cher, c’est aussi parce que la fibre du groupe apparaît comme la plus performante. L’omniprésence de ce fournisseur en France entraîne également une multiplication des relais et des solutions d’urgence : les risques de pannes sont globalement moins fréquents que chez la concurrence.

À l’autre bout du spectre, Bouygues Telecom déploie des offres peu onéreuses, mais la fiabilité de la connexion est moins évidente. Si vous ne « surfez » que de temps en temps, que vous cherchez une solution simple, alors ce fournisseur d’accès à Internet vous suffira probablement.

2. Prenez en compte la région dans laquelle vous vivez

Toutes les localités françaises ne sont pas au même niveau de modernité. La fibre règne sur quasiment tout le territoire parisien, mais certaines régions accusent du retard. C’est lié aux décisions prises par les collectivités. D’après une étude de l’Arcep, 56% des Français disposent d’une liaison à haut débit à domicile, dont un peu plus de la moitié par fibre optique. C’est peu…

Il est donc important de prendre cette variable en compte au moment de choisir son fournisseur d’accès à Internet. Renseignez-vous sur les possibilités de raccordement. Notons, à ce propos, que l’ADSL est une technologie en voie de disparition. Privilégiez la fibre si vos moyens et les installations locales le permettent.

3. Prenez en compte votre profil de consommateur

Si vous pensez avoir une grande autonomie dans le domaine de l’informatique, un service client standard vous suffira. En revanche, si le moindre bug vous empêche d’avancer, il est plus sage de se tourner vers les opérateurs offrant la meilleure assistance.

Pour ne pas trop flirter avec la publicité, nous éviterons de citer (encore) des noms. Mais de nombreux avis sont publiés sur la toile à ce propos. En général, les FAI les plus représentés sont aussi ceux qui déploient le service après-vente le plus complet.

Précisons que dans certains cas, le coût mensuel est influencé par vos besoins d’assistance. Certains fournisseurs mettent en place des systèmes de priorité pour les clients qui payent plus cher.

4. Suivez l’évolution des marchés

Attention à la routine, même si elle arrange bien les fournisseurs d’accès à Internet. Les prix, les modalités, les couvertures réseau (dans le cadre de la téléphonie mobile) évoluent chaque année. Parfois même en quelques mois. Au moment de renouveler un abonnement, pensez à faire un tour du côté des calculateurs et des commentaires publiés sur Internet.

Il ne faut pas s’attendre à des changements radicaux, certes. Seulement, il serait dommage de passer à côté d’une meilleure formule… par habitude, n’est-ce pas ?

5. La box et ses services

La box est devenue le plus précieux des sésames pour se connecter à Internet. Les grands pontes du réseau rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients vers leurs forfaits.

Au moment de choisir un fournisseur d’accès à Internet, nous vous invitons à consulter les services spécifiques venant avec chaque box. Par exemple : les chaînes de télévision disponibles, les options de téléphonie incluses… Les plus « geeks » privilégieront généralement les dispositifs complets et flexibles ; les autres se tourneront vers une variante allant droit au but.

Parmi les critères plus avancés, il y a les possibilités de sécurisation, de personnalisation, de stockage… C’est important pour ceux qui veulent bien plus qu’un accès à Internet.

Comment connaître votre éligibilité à la fibre optique

Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez utiliser les tests en ligne proposés par les différents fournisseurs d’accès internet. Bouygues Telecom, Free, Orange, Sosh, SFR et RED by SFR offrent tous des tests d’éligibilité en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur les sites web de ces fournisseurs et de saisir votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe.

Les tests d’éligibilité vous indiqueront si votre logement est éligible à la fibre optique, et si oui, quelle est l’offre qui convient le mieux à vos besoins en termes de débit, de prix et de services inclus. Ces tests sont simples et rapides à réaliser, et vous permettent de savoir si la fibre optique est disponible chez vous avant de souscrire un abonnement.

Choisir son FAI : alors, comment allez-vous rejoindre le World Wide Web ?

Toutes ces informations sont forcément générales, et donc incomplètes. Mais on ne pense pas forcément à tous les détails ; ce guide a permis de les mettre en avant !

Et il y a un dernier point que nous réservions pour la fin : attention aux biais publicitaires. Forcément, chaque fournisseur d’accès à Internet va promouvoir ses services en se présentant comme la meilleure solution. Il est donc nécessaire de prendre un certain recul, de vérifier, de comparer.

Les options sont multiples, en tout cas. Aucun monopole n’a été institué en France pour les télécommunications : cela laisse toutes sortes d’alternatives aux internautes. Nous vous laissons élire votre lauréat personnel ! Et pour ne pas vous influencer, nous ne révélerons rien sur le fournisseur qui nous a permis de publier cet article 😉.


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6 commentaires
  1. Chez Free, je suis plutôt bien couvert ici, et vu les problèmes avec Sosh, cela faisait presque 2 mois que j’était toute la journée en partage de co depuis mon téléphone chez Free pour pouvoir travailler correctement. Au final, c’est triste, mais cela fonctionne bien mieux … d’où ma décision de résilier.

        1. Bon bin tant mieux, c’est cool, parce que moi en 4G, j’ai des montées de ping, c’est juste horrible. Pourtant, la connexion 4G n’est pas mauvaise, 245 Mbps en descendant et 38 en ascendant.

  2. Marrant, je viens de résilier mon abo Sosh ADSL.
    Mon débit ADSL est passé de 10mega a 5mega en 2mois, et orange m’indique qu’il n’y a rien a faire. Bon 10mega c’est pas ouf, mais cela me convenait , mais 5mega c’est horrible . je suis maintenant en full 4G, avec environ 50/20 méga, et pour moins chère…

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