Bloquer efficacement les appels de démarchage sur votre iPhone

Bloquer les appels de démarchage sur iPhone

Les appels de démarchage commercial peuvent vite devenir un véritable fléau au quotidien. Si bloquer un numéro indésirable sur son iPhone est un réflexe courant, cette méthode s’avère souvent inefficace face aux démarcheurs qui disposent de larges plages de numéros. Heureusement, des solutions existent pour filtrer plus efficacement ces appels intempestifs, sans pour autant compter sur la controversée liste Bloctel. Découvrez comment utiliser astucieusement les plages de numéros réservées aux démarcheurs par l’Arcep pour retrouver une tranquillité durable sur votre iPhone.

Les plages de numéros réservées au démarchage

Depuis le 1er janvier 2023, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a mis en place un nouveau plan de numérotation pour encadrer les pratiques des démarcheurs téléphoniques. Dorénavant, ces derniers doivent obligatoirement utiliser des numéros commençant par certains préfixes bien définis :

  • Pour la France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949
  • Pour les DOM-TOM : 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique), 09478 (La Réunion), 09479 (Mayotte)

En théorie, les numéros commençant par 06 ou 07 ne peuvent plus être utilisés pour du démarchage.

Orange Téléphone : un filtre efficace, mais désormais limité

L’application Orange Téléphone a longtemps été plébiscitée pour sa capacité à filtrer les appels indésirables, en s’appuyant notamment sur les plages de numéros définies par l’Arcep. Malheureusement, un récent changement tarifaire est venu limiter son efficacité.

Désormais, la fonctionnalité de blocage automatique des appels est réservée aux abonnés Orange et Sosh ayant souscrit au service payant Orange Cybersecure facturé 7€/mois. Les autres utilisateurs peuvent toujours bénéficier de l’identification des appels suspects, mais devront les refuser manuellement.

De plus, sur iPhone, en raison des restrictions imposées par Apple, l’application Orange Téléphone s’appuie sur une base de données stockée localement, mise à jour uniquement à l’ouverture de l’app. Un oubli d’actualisation peut donc laisser passer certains nouveaux numéros indésirables.

Begone : la solution radicale pour bloquer des plages entières de numéros indésirables

Pour aller plus loin et bloquer en amont toutes les plages de numéros utilisées par les démarcheurs téléphoniques, une application comme Begone (uniquement disponible sur iOS) peut s’avérer redoutablement efficace. Voici comment la configurer :

  1. Téléchargez Begone depuis l’App Store, puis autorisez-la à accéder à l’application Téléphone dans les réglages de votre iPhone.
Autoriser Begone à accéder à l'application Téléphone sur iPhone
  1. Ouvrez Begone et rendez-vous dans le menu « Bloqué » pour créer une nouvelle règle en appuyant sur le bouton « Ajouter Nouveau… ».
  2. Pour chaque plage de numéros à bloquer, créez une règle au format « 0162###### » (où 0162 correspond au préfixe et ###### aux 6 chiffres suivants couvrant toute la plage).
  3. Pour chaque règle, choisissez aussi l’option « Avec et sans indicatif pays » pour une efficacité maximale.
  4. Répétez l’opération pour chacune des plages de numéros réservées aux démarcheurs.
Bloquer les numéros des démarcheurs téléphoniques dans Begone sur iPhone

Une fois cette configuration effectuée, Begone bloquera automatiquement tous les appels provenant des plages de numéros spécifiées, les redirigeant immédiatement vers la messagerie vocale. Seul bémol : la création de cette « liste noire » peut prendre un peu de temps et occuper un peu d’espace de stockage sur votre iPhone.

📝 Note : Pour vous faire gagner du temps, nous mettons à votre disposition une liste noire prête à l’emploi pour la France, à importer directement dans l’application Begone. Voici comment procéder :

  1. Téléchargez la liste noire au format XML.
  2. Dans l’application Begone, appuyez sur « Importer de nouveaux numéros ».
  3. Sélectionnez le fichier au format .XML que vous venez de télécharger.
  4. Un avertissement vous signale ensuite que l’application s’apprête à bloquer 24 000 000 de numéros et que cela risque de prendre un peu de temps. Appuyez sur « OK » pour confirmer.
  5. Patientez pendant l’importation des numéros. Cette étape peut prendre plusieurs secondes/minutes en raison du grand nombre de numéros à importer.

Une fois l’importation terminée, tous les numéros de la liste noire seront automatiquement bloqués par l’application Begone, vous évitant ainsi de créer manuellement chaque règle de blocage.

Importer la liste des numéros des démarcheurs téléphoniques à bloquer dans Begone

Conclusion

Face à la recrudescence des appels de démarchage et aux limites des solutions grand public comme Orange Téléphone, le blocage en amont des plages de numéros utilisées par les démarcheurs peut s’avérer une parade efficace sur iPhone. Si la configuration d’applications comme Begone demande un peu de patience, elle offre une vraie tranquillité sur la durée. En attendant une hypothétique solution native chez Apple, c’est sans doute l’une des meilleures façons de reprendre le contrôle sur les appels entrants… et de retrouver un peu de sérénité au quotidien.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
6 commentaires
  1. Merci pour le fichier, j’avais eu la notif pour Orange Téléphone et avait télécharger Begone direct après, Sauf que j’avais pas importer de numéro encore. Votre fichier me fait gagner du temps 🙂 Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
WinUtil

WinUtil : un utilitaire tout-en-un pour optimiser Windows 11

Article suivant
Arcane saison 2

Arcane saison 2 : Netflix dévoile un premier trailer

À découvrir également