Bloquer efficacement les appels de démarchage sur Android

Bloquer les appels des démarcheurs sur Android

Les appels intempestifs de démarchage commercial peuvent rapidement devenir une véritable nuisance au quotidien. Si bloquer un numéro indésirable sur son smartphone Android est un réflexe courant, cette méthode s’avère souvent inefficace face aux démarcheurs qui disposent de larges plages de numéros. Fort heureusement, des solutions existent pour filtrer plus efficacement ces appels indésirables, sans pour autant compter sur la controversée liste Bloctel. Découvrons comment utiliser astucieusement les plages de numéros réservées aux démarcheurs par l’Arcep pour retrouver une quiétude durable sur votre smartphone Android.

Les plages de numéros dédiées au démarchage téléphonique

Depuis le 1er janvier 2023, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a instauré un nouveau plan de numérotation pour encadrer les pratiques des démarcheurs téléphoniques. Désormais, ces derniers sont tenus d’utiliser des numéros commençant par des préfixes spécifiques :

Pour la France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.

Pour les DOM-TOM : 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique), 09478 (La Réunion), 09479 (Mayotte).

En principe, les numéros commençant par 06 ou 07 ne peuvent plus être utilisés pour du démarchage téléphonique.

Orange Téléphone : un filtre efficace, mais désormais limité

L’application Orange Téléphone a longtemps été plébiscitée pour sa capacité à filtrer les appels indésirables, en s’appuyant notamment sur les plages de numéros définies par l’Arcep. Malheureusement, un récent changement tarifaire est venu limiter son efficacité.

Désormais, la fonctionnalité de blocage automatique des appels est réservée aux abonnés Orange et Sosh ayant souscrit au service payant Orange Cybersecure facturé 7€/mois. Les autres utilisateurs peuvent toujours bénéficier de l’identification des appels suspects, mais devront les refuser manuellement en raccrochant pour basculer l’appelant sur le répondeur.

Bien que cette solution reste utile pour identifier les démarcheurs, elle ne permet plus de retrouver une tranquillité optimale sans passer par une option payante.

Filtre d’appel : la solution pour bloquer des plages entières de numéros indésirables sur Android

Pour aller plus loin et bloquer en amont toutes les plages de numéros utilisées par les démarcheurs téléphoniques, une application comme Filtre d’appel (disponible uniquement sur Android) peut s’avérer redoutablement efficace. Voici comment la configurer étape par étape :

  1. Téléchargez l’application Filtre d’appel depuis le Play Store.
  2. Ouvrez l’application et appuyez sur « Accepter et continuer ».
  1. Appuyez sur « Prochain », puis définissez l’application Filtre d’appel comme application par défaut pour l’affichage du numéro de l’appelant et du spam en appuyant sur « Définir par défaut ».
  2. Appuyez ensuite sur « Accorder des permissions », puis sur « Autoriser ».
Capture d'écran de la page d'autorisation des permissions pour l'application Filtre d'appel.
  1. Rendez-vous dans « Paramètres », puis dans « Paramètres dangereux ».
  2. Activez l’option « Utiliser des jokers (*) » qui vous permettra de bloquer des plages entières de numéros de démarcheurs.
Capture d'écran des paramètres dangereux de l'application Filtre d'appel avec l'option "Utiliser des jokers ()" activée
  1. Retournez dans les paramètres de l’application, puis appuyez sur « Liste noire ».
  2. Appuyez sur le bouton « + » en bas à droite de l’écran pour ajouter un nouveau filtre.
  3. Dans le champ « Numéro de téléphone », renseignez le préfixe du numéro à bloquer au format international, c’est-à-dire en remplaçant le premier 0 par +33. Ajoutez ensuite le signe * après le préfixe. Par exemple : +33162*, +33163*, +33270*, etc.
  4. Répétez cette opération individuellement pour chacun des préfixes à bloquer (voir liste ci-dessus).
Bloquer le démarchage téléphonique sur Android avec l'application Filtre d'appel

✅ Une fois cette configuration effectuée, Filtre d’appel bloquera automatiquement tous les appels provenant des plages de numéros spécifiées. Vous pourrez enfin profiter d’un peu de répit face au harcèlement téléphonique !

📝 Note : Pour vous faire gagner du temps, nous mettons à votre disposition une liste noire prête à l’emploi pour la France, à importer directement dans l’application Filtre d’appel. Voici comment procéder :

  1. Téléchargez la liste noire au format XML.GZZ.
  2. Ouvrez l’application Filtre d’appel, puis rendez-vous dans « Paramètres ».
  3. Appuyez sur « Sauvegarder/Restaurer », puis sur « Restaurer une sauvegarde ».
  4. Sélectionnez le fichier « Filtre_Appel_Liste_France.xml.gzz » que vous venez de télécharger.
  5. Confirmez l’importation de la liste noire en appuyant sur « OK ».
Bloquer les appels des démarcheurs avec l'application Filtre d'appel

✅ Une fois ces étapes effectuées, tous les numéros de la liste noire seront automatiquement bloqués par l’application Filtre d’appel, vous évitant ainsi de créer manuellement chaque règle de blocage.

Conclusion

Face à la recrudescence des appels de démarchage et aux limites des solutions natives sur Android, le blocage en amont des plages de numéros utilisées par les démarcheurs peut s’avérer une parade très efficace. Si la configuration d’applications comme Filtre d’appel demande un peu de patience, elle offre une véritable sérénité sur la durée. En attendant une éventuelle solution intégrée par Google, c’est probablement l’une des meilleures façons de reprendre le contrôle sur les appels entrants… et de retrouver une certaine tranquillité au quotidien.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
10 commentaires
  1. Elle est géniale cette application ! elle bloque tous les numéros des démarcheurs. j’ai télécharger le fichier xml ça simplifie les choses Merci encore

  2. Un grand merci pour ta réponse Benjamin – Je ne vais pas tarder à mettre tout ça en place grâce à ton excellent tuto

      1. Voilà ! c’est fait j’ai mis en place  » Filtre d’appel  » en suivant ton tuto et j’ai désinstallé orange téléphone. J’espère retrouver la tranquillité au quotidien, à voir avec le temps – Encore merci !

  3. Merci pour cette alternative Benjamin. En attendant une éventuelle solution intégrée par Google ???? Mais si j’installe cette application  » Filtre d’appel  » , est il toujours nécessaire de conserver  » orange téléphone  » ?

    1. Hello labricole,

      Oui, j’ai mentionné cela car Google pourrait tout à fait intégrer dans son application Téléphone la fonctionnalité de blocage de plages de numéros, comme le fait cette application. Peut-être un jour, qui sait… En outre, si tu installes Filtre d’appel, il n’est pas nécessaire de conserver Orange Téléphone. Filtre d’appel dispose de sa propre base de données, mise à jour quotidiennement, et permet également le blocage des plages de numéros des démarcheurs que j’ai indiqués dans l’article. Ainsi, tu bénéficies d’une protection complète. Normalement, tu devrais être tranquille. Personnellement, je ne reçois plus aucun appel de démarcheurs depuis sa mise en place. À voir si ça dure dans le temps…

  4. Ah super ! Encore, je me demandais si vous alliez rédiger un article pour Android car j’ai vu passer l’article pour iPhone. Jusqu’à maintenant, je bloquait les numéros un par un, mais ça devient relou. Je vais tester ça merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
La Fête du Cinéma 2024

La Fête du Cinéma 2024 : Vivez le 7ème art à petit prix !

Article suivant
PepperText, un logiciel d'expansion de texte gratuit

PepperText : L’expanseur de texte intelligent pour booster votre productivité

À découvrir également