BirdNet : identifier facilement un oiseau grâce à son chant

Vous avez probablement déjà profité du doux chant d’un oiseau à la fenêtre de votre chambre ou lors d’une promenade en pleine nature. Vous avez probablement aussi voulu reconnaître un oiseau rien qu’en le regardant, tel un vrai ornithologue. Cependant, avec la multitude d’espèce qui existe, il n’est pas toujours évident de reconnaître un oiseau grâce à son chant. Pour cette raison, je vous propose aujourd’hui de découvrir une application qui permet d’identifier un oiseau grâce à son chant et sans le moindre effort de votre part.

Actuellement, il existe une pléthore d’applications que nous pouvons utiliser dans presque toutes vos activités au quotidien. Qu’il s’agisse d’applications liées à la productivité, aux loisirs ou à la santé, notre smartphone peut concentrer tous les outils dont nous avons besoin pour mieux appréhender notre environnement et nous mettre dans des conditions optimales. Parmi ces applications, il en existe une qui vous permettra d’identifier rapidement et facilement les oiseaux. Son nom ? BirdNet !

C’est quoi BirdNet ?

BirdNet est une application gratuite disponible sur Android et iOS qui vous permettra d’identifier n’importe quel oiseau en enregistrant simplement le son qu’il émet. Cette application a été conçue par des chercheurs du laboratoire de l’Université Cornell liés à l’ornithologie, qui est la branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des oiseaux.

À l’origine, les chercheurs se sont posé la question de savoir si les ordinateurs pourraient ou non reconnaître les oiseaux à leur son. La réponse a été complètement positive. De ce fait, ils ont utilisé l’apprentissage automatique pour générer une application capable d’identifier et de classer les oiseaux par leur son qui émettent.

Identifier un oiseau par son chant avec l'application gratuite BirdNet

Comment utiliser cette application pour identifier un oiseau ?

BirdNet est très facile à utiliser. Il suffit de lancer l’application et de capturer le son émis par l’oiseau pour que le système le reconnaisse immédiatement. Cette application a effectivement été entraînée avec des milliers de sons d’oiseaux. Ainsi, elle peut identifier aisément tous les sons d’oiseaux que vous enregistrerez.

BirdNet a ainsi une utilité très large. Il peut non seulement faciliter le travail des professionnels mais il est également idéal pour les amateurs. Ainsi, cette application est un excellent allié pour les personnes qui se promènent à la montagne ou dans d’autres endroits où se trouvent des oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Forcer l'ouverture d'une application dans une fenêtre agrandie dans Windows 10

Windows 10 : forcer l’ouverture d’un programme dans une fenêtre agrandie

Article suivant
Installer un disque dur/SSD externe sur la PS5

PS5 : comment installer un disque dur/SSD externe

Articles similaires