B^ EDIT : générer et éditer des images grâce à une IA

B^ EDIT

Et si votre imagination prenait forme, là, tout de suite, sous vos yeux ? C’est précisément ce que propose B^ EDIT, un outil en ligne gratuit actuellement en version beta. Plus exactement, c’est un générateur d’images fonctionnant grâce au « pouvoir » de l’intelligence artificielle (IA). Vous vous demandez comment ça fonctionne ? Et surtout, si ça fonctionne ? Nous nous sommes posé les mêmes questions, et sommes prêts à vous livrer nos impressions.

B^ EDIT : commandez votre image, tout simplement

Avant toute chose, notez que pour le moment, ce logiciel en ligne fonctionne seulement via le navigateur Google Chrome. Les développeurs indiquent que cela pourrait changer prochainement. À ce stade, cela dit, c’est la seule possibilité.

C’est aussi en utilisant un compte Gmail que vous allez pouvoir vous inscrire sur B^ EDIT.

Une fois que ces étapes préliminaires sont achevées, vous allez pouvoir demander des images à l’intelligence artificielle intégrée.

B^ EDIT : Générer des images IA

La marche à suivre en quelques mots

La procédure n’a rien de très complexe. Dans une petite boîte de dialogue, vous écrivez en anglais les caractéristiques de ce que vous souhaitez générer. Par exemple « a dog on a roof » (un chien sur un toit). En réalité, vous pouvez aussi essayer en français… mais nous avons fait plusieurs tentatives, et les résultats sont nettement moins concluants.

Générateur d'images IA

L’ordinateur ne comprend souvent que le premier mot. Par exemple, pour « un chien sur un toit », vous aurez effectivement droit à une image représentant le meilleur ami de l’homme… mais la partie « toit » passe à la trappe.

En tout cas, le principe est simple : formuler une requête et voir l’image se former sous vos yeux en quelques secondes. Il est également possible d’éditer le résultat, grâce à plusieurs outils : une gomme, un pinceau, un instrument pour associer deux illustrations… C’est assez sommaire, mais cela permet d’adapter le tout à vos besoins.

À propos de vos besoins, cet outil en ligne saura-t-il se montrer à la hauteur de vos attentes ? Va-t-il vraiment vous aider… ou simplement vous amuser un moment ? Voici ce que nous en avons pensé.

Les images sur mesure de B^ EDIT : des résultats à qualité variable

Nous avons évidemment soumis plusieurs requêtes à l’intelligence artificielle. Parfois, les images délivrées sont très intéressantes. Reprenons un exemple avec un chien ; disons que c’est le thème du jour. Lorsqu’on veut voir apparaître un « dog with his violin » (un chien avec son violon), plusieurs variantes apparaissent à l’écran.

Pour que vous ayez une idée des performances de l’ordinateur, nous avons choisi deux rendus. L’un que nous avons considéré comme réussi… et l’autre qui soulève quelques questions.

Ce premier exemple est plutôt convaincant. Il est dommage que le corps de la bête soit étrangement flouté à gauche. Cependant, l’illustration reste plutôt « cool », et répond aux ordres donnés.

Celui-là, en revanche… a presque sa place dans une creepy pasta. Pour les non-initiés, il s’agit de ces vidéos destinées à faire peur, en racontant des histoires angoissantes. Car franchement, ni le chien, ni le violon ne sont à sauver du naufrage. L’instrument semble avoir été dévoré par l’animal… qui n’a pas particulièrement apprécié son repas.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez retenir une création parmi un éventail de propositions. Il est rare qu’aucune d’entre elles ne soit correcte.

Ce logiciel de génération d’images offre donc des prestations intéressantes à l’heure actuelle. Préparez-vous simplement à trier… et à renoncer, parfois. Quelques thèmes sont encore trop difficiles pour cette IA. Les visages humains ne s’avèrent pas toujours… esthétiques. Mais ce n’est qu’une version beta : des améliorations sont à venir ! Pour voir ce qui est réalisable dès maintenant, suivez ce lien.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

TwitchNoSub : regarder un replay Twitch (sub-only) gratuitement

Article suivant
Rituel Meurtrier

Rituel Meurtrier : Morgan Freeman traque un tueur en série dans son prochain film

À découvrir également