Astuces pour accélérer le navigateur Firefox

par JustGeek 0

Bien que le navigateur Mozilla Firefox soit déjà très rapide de base, il existe tout de même quelques astuces pour améliorer la vitesse à laquelle il charge les pages Web. Je vais donc vous expliquer dans cet article comment accélérer le navigateur Firefox en modifiant certains paramètres.

fast-firefox

Par défaut, lorsque vous vous connectez à un site Internet, le navigateur Firefox envoie une seule requête HTTP par connexion HTTP. Ce paramètre peut bien sûr être réglé différemment pour que Firefox puisse envoyer plusieurs requêtes à la fois. En modifiant ce paramètre, cela aura pour effet d’améliorer la vitesse à laquelle le navigateur Firefox charge les pages Web.

Pour ce faire, entrez about:config dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Une fois que cela est fait, vous verrez apparaître le message suivant :

alerte-about-config-firefox

Cliquez sur “Je ferai attention, promis !” et dans la zone de recherche tapez ceci : network.http.pipelining

Une fois que cela est fait, vous verrez que ce paramètre est par défaut défini sur “false“. Double-cliquez dessus pour le passé sur “true“.

activer-http-pipelining-firefox

La deuxième astuce pour accélérer Firefox consiste à forcer le navigateur à utiliser le nouveau système de cache HTTP de Mozilla. Par défaut, ce paramètre n’est pas activé.

Alors pour activer ce paramètre, entrez une nouvelle fois about:config dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Une fois que vous y êtes, tapez browser.cache.use_new_backend dans la zone de recherche. Ensuite, double-cliquez sur la ligne, et vous verrez s’afficher sur votre écran une boîte de dialogue. Passez la valeur de “0” à “1” comme ci-dessous et cliquez sur OK pour valider.

activer-nouveau-systeme-cache-firefox

Voilà, maintenant, votre navigateur Mozilla Firefox utilise le nouveau système de cache.

Activer l’accélération matérielle dans Firefox

Firefox 53 est livré avec une accélération matérielle qui est désactivée par défaut. D’après une récente publication sur Reddit, le fait de forcer Firefox a utiliser l’accélération matérielle entraînerait une augmentation notable de la réactivité globale du navigateur, alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus que d’après ce que j’ai pu lire sur la toile, Firefox 57 sera la première version a activé par défaut cette option. Autant vous dire que ce n’est pas pour tout de suite.

Tapez about:config dans la barre d’adresse de Firefox et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Une fois dans les paramètres cachés de Firefox, tapez layers.acceleration.force-enabled dans la zone de recherche. Faites ensuite un double-clic sur la ligne pour passer la valeur de false à true.

Je vous conseille également de lire mon article sur l’extension FasterFox qui permet elle aussi d’optimiser la vitesse de chargement des pages Web.

Astuces pour accélérer le navigateur Firefox
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des