Plus de 20 ans après Mission Cléopâtre, Alain Chabat replonge dans l’univers des irréductibles Gaulois avec Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs, une mini-série animée attendue sur Netflix le 30 avril 2025. Après un premier teaser en décembre dernier, la plateforme vient enfin de dévoiler la bande-annonce officielle, et autant dire qu’elle a de quoi ravir les fans !
Une adaptation fidèle au classique de Goscinny et Uderzo
Contrairement aux derniers films live-action qui ont pris certaines libertés avec l’œuvre originale, cette nouvelle série reprend fidèlement l’album Le Combat des Chefs, publié en 1966. L’histoire ? Une énième tentative des Romains pour soumettre le village gaulois, cette fois à travers un combat des chefs opposant Abraracourcix à Aplusbégalix, un chef voisin favorable à Rome. Mais un problème de taille vient compliquer la situation : Panoramix a perdu la mémoire après un malencontreux accident de menhir, rendant la fameuse potion magique inutilisable…
Un casting vocal cinq étoiles
Outre le retour d’Alain Chabat à la réalisation et à l’écriture, le casting vocal est impressionnant. On retrouve notamment :
- Laurent Lafitte dans le rôle de César
- Gilles Lellouche, qui après avoir incarné Obélix en chair et en os dans L’Empire du Milieu, lui prête cette fois sa voix
- Alexandre Astier, réalisateur de Le Domaine des Dieux et Le Secret de la Potion Magique, qui devient Ordralfabétix
- Thierry Lhermitte en Panoramix
- Jérôme Commandeur, Géraldine Nakache, Jean-Pascal Zadi, Grégoire Ludig, Anaïs Demoustier et bien d’autres encore !
Un style visuel soigné et un humour toujours aussi percutant
L’animation a été confiée au studio toulousain TAT, connu pour son travail sur Pil et Les As de la jungle. À mi-chemin entre l’animation 3D moderne et le style BD d’Uderzo, la série promet un rendu visuel fluide et dynamique, intégrant même des onomatopées et effets graphiques rappelant les cases des albums.
Quant à l’humour, on retrouve la patte d’Alain Chabat, avec ses dialogues absurdes et son sens du rythme bien particulier. La bande-annonce laisse déjà entrevoir des répliques ciselées et des jeux de mots bien sentis, qui devraient séduire aussi bien les nostalgiques de Mission Cléopâtre que les amateurs de la bande dessinée originale.
Une bande-annonce qui donne le ton
Pour patienter jusqu’au 30 avril, voici la bande-annonce officielle dévoilée par Netflix :
Source : Netflix
La BA donne envie en tout cas 😀