TECH

Apple suscite le buzz avec sa nouvelle fonction CarKey

Le 10 février dernier, Apple levait le voile pour le grand public sur la nouvelle version de son système d’exploitation iOS13.4. Si aucune date de sortie officielle n’a encore été confirmée, iOS 13.4 propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes dont une « CarKey » qui a rapidement suscité l’enthousiasme des commentateurs.

Illustration Apple CarKey

La fonction CarKey attise les curiosités

La possibilité d’utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour ouvrir sa voiture grâce à la fonctionnalité CarKey a enflammé le web et fait l’objet de beaucoup de commentaires. Concrètement, l’idée serait que les utilisateurs puissent verrouiller et déverrouiller leur véhicule ainsi que le démarrer grâce à leur appareil Apple. Cette possibilité ne semble pas avoir été prévue pour les iPads.

Il semblerait également qu’il soit possible de communiquer ses codes à un autre utilisateur. Cela signifierait que n’importe qui avec un iPhone ou une Apple Watch pourrait utiliser le véhicule s’il détient les accès. On décèle déjà le potentiel éventuel pour les différents systèmes de partage de voiture notamment.

D’une manière générale, la version beta publique d’iOS 13.4 suscite des réactions plutôt positives ce qui devrait bénéficier au cours de l’action de l’entreprise. Les actions technologiques se portent d’ailleurs très bien. Un investisseur qui a acheté des actions Apple début janvier 2020 a déjà gagné plus de 8% à la mi-février. Sur un période d’un an entre février 2019 et février 2020, le cours de l’action de l’entreprise à la pomme a d’ailleurs presque doublé. Il s’agit là d’une performance assez remarquable.

La fonction CarKey, une véritable révolution ?

Même si les fans d’Apple sont enthousiastes à l’idée d’utiliser la fonction CarKey, il faudra voir en pratique quels modèles de voitures seront compatibles. En outre, l’étendue exacte des fonctionnalités reste sujette à controverse. Certains observateurs estiment par exemple qu’il ne sera pas possible de démarrer le véhicule avec la fonction telle qu’elle a été présentée ce 10 février.

En outre, plusieurs constructeurs dont Volvo et Tesla proposent déjà des systèmes similaires par le biais d’applications dédiées. Il ne s’agit donc pas véritablement d’une révolution technologique. En revanche, le fait que cette fonction CarKey soit intégrée à l’appareil ouvre de nombreux horizons. On pense d’ores et déjà a une fonction HomeKey.

Quels autres projets pour Apple en 2020 ?

Illustration Apple AR Glasses

Avec Apple, les rumeurs vont et viennent. Il faut donc marcher sur des œufs. L’arrivée de la fonctionnalité CarKey a ravivé l’enthousiasme autour d’une éventuelle Apple Car mais cela ne sera certainement pas pour 2020. En revanche, l’iPhone 12 est attendu dans le courant de l’année et devrait proposer des changements importants. Celui-ci intégrera la 5G et un appareil photo 3D.

En matière de réalité augmentée également, Apple pourrait faire ses armes en 2020. On s’attend en effet à un lancement des Apple AR Glasses. Néanmoins, cela n’a pas encore été confirmé officiellement. Les lunettes en réalité augmentée devraient devenir incontournables à moyen terme. Beaucoup d’entreprises espèrent réussir là où Google a échoué avec ses Google Glass. Les profits à la clé sont bien évidemment colossaux.

2020 s’annonce donc comme une année charnière pour Apple. Dans le secteur tech plus qu’ailleurs, la compétition est féroce et le précipice n’est jamais très loin.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire