Anbox : exécuter des applications Android dans Ubuntu

Vous cherchez un moyen simple et rapide pour exécuter des applications Android dans Ubuntu ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut ! Je vous présente aujourd’hui Anbox, un système d’exploitation Android complet dans un conteneur LXC.

Anbox a été développé dans le but d’offrir aux linuxiens un « vrai » système Android capable d’exécuter n’importe quelle application Android. Le tout avec une faible charge sur le système et un support de l’accélération 3D.

Allez, sans plus tarder, découvrons ensemble comment installer et utiliser Anbox dans Ubuntu.

Anbox, bien plus qu’un émulateur Android « classique »

Anbox n’est pas un émulateur Android « classique » comme le sont Shashlik ou Genymotion. Il n’utilise pas la virtualisation pour exécuter l’environnement Android, mais un conteneur LXC. En d’autres termes, Anbox exécute le système Android sous le même noyau que le système d’exploitation hôte. Ainsi, quelle que soit l’application Android que vous installerez sur votre système, elle agira et fonctionnera comme un logiciel Linux natif.

À l’heure où j’écris ces lignes, Anbox s’appuie sur Android 7.1.1. Ce n’est pas la dernière version proposée par Google, mais généralement suffisante pour exécuter un bon nombre d’applications Android.

Comment installer et utiliser Anbox dans Ubuntu ?

1. Pour installer Anbox dans Ubuntu, commencez par ouvrir un terminal, puis tapez la commande suivante :

snap install --devmode --beta anbox

2. Une fois installé, vous remarquerez qu’Anbox intègre uniquement les applications système d’Android 🙁 Pas de panique ! Pour installer des applications, vous devez dans un premier temps installer le package ADB (Android Debug Bridge) à l’aide de la commande suivante :

sudo apt install android-tools-adb

2. Ensuite, pour installer une application Android, vous devez la télécharger au format APK : « Où télécharger en toute sécurité une application Android au format APK ? »

Tapez ensuite la commande suivante pour installer votre application Android préférée. Bien évidemment, veillez à remplacer /home/justgeek/Téléchargements/F-Droid.apk par le chemin réel du fichier APK.

adb install /home/justgeek/Téléchargements/F-Droid.apk

Et tada ! L’application apparaît automatiquement dans Anbox.

Vous trouverez toute la documentation à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Smartphones 5G : le top des ventes au premier semestre 2020

Article suivant

EmuOS : une collection de jeux vidéo et logiciels d’antan

À découvrir également