8 extensions pour mieux sécuriser Google Chrome

Le navigateur web Google Chrome est sans aucun doute le leader du marché en terme de sécurité, mais lorsqu’il s’agit de protection d’informations confidentielles, mieux vaut être prudent. Pour nous aider, des tonnes de développeurs mettent les mains dans le cambouis et arrivent à créer des extensions plus ou moins utiles et performantes. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir la crème de la crème grâce à une liste de 8 extensions permettant de sécuriser au mieux Google Chrome.

Les meilleurs extensions Chrome pour une navigation plus sûre et plus sécurisée

1. Avast Online Security : Si vous deviez ne posséder qu’une seule extension pour sécuriser Google Chrome ça devrait être celle-ci. Avast Online Security vous indique si vous pouvez ou non faire confiance aux sites internet sur lesquels vous effectuez des recherches, vous naviguez et vous achetez. Ces évaluations sont fournies par une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs et fonctionnent à l’aide d’icônes de couleur. Vert pour sécurisé ou rouge pour frauduleux.

2. LastPass : LastPass est une extension puissante, permettant d’enregistrer et de gérer vos mots de passe en ligne. Elle permet par la même occasion de remplir automatiquement les formulaires, de prendre des notes sécurisées et de retrouver tous vos mots de passes et identifiants depuis un autre ordinateur grâce à un compte créé à l’installation.

3. Secure Profile : C’est bien beau de ne pas partager vos mots de passe et vos données de navigation avec des inconnus, mais que faites-vous des personnes qui utilisent votre propre ordinateur ? Vos mots de passe par exemple, savez-vous qu’ils peuvent être découverts par quiconque utilise votre machine en seulement quelques instants. Secure Profile est donc une extension qui va vous permettre de protéger l’accès à votre session d’utilisateur Google Chrome à l’aide d’un mot de passe. Une extension facile d’utilisation et terriblement efficace…

4. AdBlock : AdBlock est certainement l’une des extensions les plus connues et pourtant nombreuses sont les personnes à ne pas l’utiliser. Vous n’êtes pas sans savoir que certaines publicités installées, notamment sur des sites malveillants, peuvent nuire à votre vie privée en installant, sans même que vous puissiez vous en rendre compte, des scripts créés par des individus mal intentionnés. AdBlock est donc une extension qui permet de bloquer toutes les publicités présentes sur les pages internet.

En règle générale, je ne parle pas trop de cette extension puisqu’elle bloque également les publicités présentes sur les blogs comme le mien et ceux de mes amis blogueurs qui tentons simplement de monétiser un peu notre passion. Sachez que sur des sites de confiance, vous pouvez demander à AdBlock de ne pas bloquer les encarts publicitaires en cliquant sur l’icône correspondante à l’extension et en choisissant l’option « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » .

5. Click & Clean : Click & Clean est une extension dont le but est simple : supprimer toutes traces de vos activités sur Google Chrome. En effet, elle permet d’effacer en un clin d’oeil votre historique de navigation, les URL enregistrées dans votre navigateur, les cookies, les fichiers temporaires ou encore l’historique des téléchargements. En bref, elle vous rendra un navigateur sur lequel personne n’a jamais navigué et vous permettra même quelques fonctions bien utiles.

6. View Thru : Avec le succès fulgurant du service de microblogging Twitter, les URL dites raccourcies sont devenues un véritable effet de mode, mais est-ce que tout ça est bien sécurisé ? En effet, les services de raccourcissement d’URL ne vérifient pas si les liens cachés derrière sont fiables ou pas. Il faut donc procéder à une vérification manuelle avant de cliquer sur n’importe quel lien court. Pour cela, il existe des services en ligne qui permettent de vérifier un lien raccourci avant de cliquer dessus, mais tout ça prend un peu de temps et devient vite lassant.

View Thru est donc une extension qui va grandement vous faciliter la tâche en permettant de dévoiler l’URL originale qui se cache derrière un lien court à l’aide d’une petite bulle et d’un simple passage du pointeur de votre souris au dessus. Voici les services de raccourcissement avec lesquels elle est compatible : bit.lygoo.glis.gdnyti.mspost.ly et tinyurl.com.

7. PasswordFail : Pour les plus paranoïaques d’entre nous, et vous avez bien raison, l’extension PasswordFail vous avertit de tout site web qui est susceptible de stocker ou d’envoyer votre mot de passe de connexion en texte clair. En gros, si l’un des sites que vous visitez est piraté, votre mot de passe, s’il n’est pas dissimulé, est inscrit ouvertement dans une base de données et est prêt à être essayé sur tous vos autres comptes en ligne. PasswordFail vous permet donc de savoir si votre mot de passe est une cible plus facile pour le piratage en vous prévenant des sites web qui ne crypte pas leur base de données.

Petit conseil au passage -> évitez de mettre le même mot de passe sur tous vos services en ligne. Facile à dire et facile à faire en plus…

8. KB SSL Enforcer : Vous ne le savez peut-être pas, mais certains sites internet vous offre la possibilité de vous connecter à l’aide du protocole de sécurisation SSL (Secure Sockets Layer) qui permet de confirmer l’authentification du serveur ainsi que la confidentialité et l’intégrité des données échangées. Alors en effet, ils le proposent mais ne le font pas forcément automatiquement. KB SSL Enforcer est donc une extension qui va, comme son nom l’indique, forcer l’ouverture d’une connexion sécurisée si celle-ci est disponible. Un outil particulièrement important si vous utilisez des réseaux non sécurisés tels que le WiFi public dans les cafés et les hôtels par exemple…

Voilà pour ma liste de 8 extensions permettant de mieux sécuriser Google Chrome. J’espère qu’elle vous sera utile et si vous le souhaitez, n’hésitez surtout pas à la compléter en laissant un petit commentaire en dessous de cet article 😉


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Ouvriravec

Ouvriravec.com : quel programme pour quel format ?

Article suivant

The Wall Machine, fabriquez de faux murs Facebook pour piéger vos amis

À découvrir également