Lorsqu’une entreprise envisage une bonne croissance à venir, elle doit s’assurer de disposer d’une infrastructure efficace pour l’hébergement et la gestion des données. De toutes les solutions existantes, le serveur dédié se révèle le plus prometteur et le plus efficace. Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons d’orienter votre choix vers cette solution pour assurer le développement de votre entreprise.

Un serveur aux performances élevées et une grande fiabilité

Les projets web des start-ups impliquent souvent des applications qui nécessitent beaucoup de ressources pour se déployer efficacement. Du stockage à la gestion en passant par l’exploitation, un serveur dédié garantit toutes les performances pour un fonctionnement correct des programmes et applications. Vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins :

  • Hébergement de sites et d’applications web ;
  • Stockage et sauvegarde de données ;
  • Virtualisation d’infrastructures ;
  • Applications métiers (CRM, ERP)…

Quel que soit l’usage auquel il est destiné, un serveur dédié cloud peut être configuré pour un maximum de performances. C’est le cas par exemple des serveurs dédiés OVHcloud, qui sont conçus avec des composants de pointe pour offrir un bon niveau de fiabilité. Ces serveurs proposent des configurations optimisées pour s’adapter à tous les types d’usages. Conçus dans des usines comme celles de Croix (59), les serveurs OVHcloud subissent de nombreux tests de qualité pour être fiables après leur déploiement.

La qualité et la stabilité du trafic

L’un des facteurs les plus importants qui freinent le développement des start-ups, c’est la mauvaise qualité du trafic. Dans certaines entreprises, c’est le site web qui s’affiche avec lenteur, ce qui limite le nombre de visiteurs et donc de potentiels clients. Alors que dans d’autres sociétés, c’est la totalité du réseau de communication externe qui est ralentie en raison d’un mauvais débit de connexion.

Avec un serveur dédié, ce genre de panne est complètement résolu, puisque vous bénéficiez d’une bande passante importante (qui dépasse parfois les 3 Gb/s selon l’abonnement). De plus, vous pouvez souscrire une option pour augmenter la vitesse de votre bande passante selon vos besoins. En conséquence, vous n’aurez pas de mal à télécharger ou uploader vos données. Par ailleurs, vos applications et plateformes fonctionneront avec une rapidité quasi permanente.

La sécurité des données avec un serveur fiable

En France, environ 8 start-ups sur 10 sont touchées par des cyberattaques chaque année. Sur les 8 entreprises touchées, près de 2 ferment temporairement ou définitivement leurs portes. Et pourtant, une grande majorité des start-ups affirme avoir pris les mesures de sécurité nécessaires.

En optant pour un serveur dédié, vous pouvez limiter les risques d’intrusion et protéger vos données. En effet, les serveurs dédiés sont conçus pour développer et sécuriser votre réseau avec un système à haute résilience. Chez certains fournisseurs fiables, les serveurs cloud sont dotés d’un dispositif anti-DDoS. Ce dernier fonctionne comme un antivirus. Il analyse en temps réel le trafic afin de détecter et bloquer le transfert des données suspectes. Avec cette protection anti-DDos, toutes vos données seront à l’abri des éventuelles cyberattaques.

La disponibilité élevée et l’évolutivité des fonctionnalités

En plus d’être performants, sécurisés et rapides, les serveurs dédiés offrent de nombreuses opportunités d’évolution pour répondre aux besoins engendrés par le développement d’une start-up. Ils proposent généralement un SLA (Service Level Agreement) et un uptime élevés de l’ordre de 99,9 %.

De plus, un serveur dédié garantit une bonne flexibilité et une évolution permanente des fonctionnalités. Vous pouvez ajuster ou étendre ses fonctions pour répondre aux exigences du futur et pour assurer la continuité de service auprès de vos clients.

En résumé, plusieurs raisons peuvent pousser un chef d’entreprise à choisir un serveur dédié pour sa start-up. Parmi celles-ci figurent le niveau de performance, la sécurité, la qualité du trafic et l’évolutivité des fonctionnalités. Des serveurs qualifiés comme ceux d’OVH répondent ainsi parfaitement à ces besoins, pour une efficacité et une fiabilité optimales.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire