3 outils de benchmark pour tester votre navigateur Web

par JustGeek 1 172 vues0

Comme vous le savez, nombreux sont les logiciels et outils de benchmark qui permettent de tester et comparer les ordinateurs, les smartphones ou encore les tablettes, mais lorsque l’on veut se faire une idée d’un navigateur Web (Chrome, Firefox, Opera etc.), on se limite bien souvent aux différents avis des internautes. Il n’y a pas vraiment de manière exhaustive pour analyser et comparer les différents navigateurs Web puisqu’ils viennent tous avec leurs propres fonctionnalités (même si l’on retrouve souvent les mêmes), et ne sont pas forcément compatibles avec tous les systèmes d’exploitations.

Mais si jamais vous avez besoin de comparer les différents navigateurs Web, je vous propose trois outils en ligne qui vous permettront d’analyser et de comparer les statistiques de performance de ces derniers.

navigateur-web-benchmark

Peacekeeper est un benchmark en ligne réalisé par la société Futuremark qui permet de comparer les différents navigateurs Web. Pour réaliser un test, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur Web que vous souhaitez tester, puis de vous rendre à cette adresse et enfin cliquez sur le bouton “tester votre navigateur”. Peacekeeper exécute alors toute une batterie de tests sur votre navigateur comme le rendu et la modification des pages HTML, des opérations DOM, le WebGL (rendu 3D en HTML5) et plein d’autres choses… Le test dépendra aussi de la puissance de votre ordinateur, alors vous devrez utiliser la même machine pour chaque navigateur que vous voulez tester sinon, les résultats seront faussés.

peacekeeper

Octane est un service développé et proposé par le géant Google. C’est un outil en ligne qui permet de mesurer la performance du code JavaScript au sein de votre navigateur Web en exécutant toute une série de tests comme Box2DWeb (moteur physique 2D), Mandreel, GB Emulator, CodeLoad, etc. En gros, il va émuler des applications web complexes codés en JavaScript et analyser la rapidité d’exécution de votre navigateur.

Pour effectuer le test, il vous suffira simplement de cliquer sur “Start Octane 2.0” et de patienter jusqu’au résultat. Pour obtenir des résultats plus précis, il est recommandé de fermer et de rouvrir plusieurs fois votre navigateur avant d’exécuter le test.

octane-benchmark-javascript

SunSpider a été développé par l’équipe de WebKit. Tout comme Octane, celui-ci mesure la performance du code JavaScript au sein de votre navigateur Web et fournit des résultats précis en effectuant chaque test plusieurs fois. Pour démarrer un test, rendez-vous sur le site SunSpider et cliquez sur le lien “Start Now!”.

SunSpider-JavaScript-Benchmark

Pour ma part, sur mon ordinateur principal, Google Chrome fait mieux que Firefox, tandis que sur mon ordinateur portable, Firefox a surpassé Google Chrome.Et vous, quels sont vos résultats ?

3 outils de benchmark pour tester votre navigateur Web
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des