Windows 11 : comment créer un lecteur de récupération

Créer un lecteur de récupération sous Windows 11

Créer un lecteur de récupération est une étape indispensable pour remettre en état votre PC hors service. Cela permet de restaurer une image système pour retrouver un PC fonctionnel. Dans ce tutoriel, je vous explique étape par étape comment créer un lecteur de récupération sous Windows 11. Suivez le guide !

À quoi sert un lecteur de récupération ?

Un lecteur de récupération n’est autre qu’une clé USB bootable ou un DVD qui contient des utilitaires de dépannage que vous pouvez utiliser pour dépanner Windows 11 lorsqu’il ne fonctionne pas correctement.

Ainsi, si votre ordinateur ne démarre plus ou s’il plante à répétition, vous serez en mesure d’utiliser le lecteur de récupération USB ou le disque de réparation système (DVD) pour le dépanner et restaurer l’image système. Bien entendu, vous devez avoir créé une image système au préalable, auquel cas, vous ne serez pas en mesure de restaurer votre PC à partir de cette sauvegarde.

À noter que vous avez également la possibilité de créer un lecteur de récupération contenant les fichiers système. Mais personnellement, je préfère créer une image système sur un lecteur indépendant à celui du lecteur de récupération. Après, c’est à vous de voir.

Comment créer un lecteur de récupération sous Windows 11

Pour créer un lecteur de récupération à partir d’une clé USB, procédez comme suit :

1. Connectez une clé USB vierge ou dont le contenu peut être effacé dans un port USB libre de votre PC.

2. Depuis le menu Démarrer, recherchez « lecteur de récupération », puis cliquez sur « Créer un lecteur de récupération ». Vous trouverez également l’option dans le Panneau de configuration :

Panneau de configuration → Système et sécurité → Sécurité et maintenance → Récupération → Créer un lecteur de récupération

3. Depuis la fenêtre « Lecteur de récupération », décochez la case « Sauvegardez les fichiers système sur le lecteur de récupération », puis cliquez sur « Suivant ».

Créer un lecteur de récupération sous Windows 11

4. Sélectionnez votre clé USB, puis cliquez sur « Suivant ».

5. On vous prévient ensuite que toutes les données stockées sur la clé USB vont être supprimées. Pour continuer l’opération, cliquez sur « Créer ».

6. Patientez quelques secondes pendant la copie des utilitaires de dépannage sur la clé USB.

Création du lecteur de récupération sous Windows 11

7. Le lecteur de récupération est maintenant prêt. Cliquez alors sur le bouton « Terminer ».

✅ Maintenant que votre clé USB de récupération est prête, vous pouvez restaurer l’image système et retrouver un PC fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Comment créer une image système de Windows 11

Windows 11 : créer une sauvegarde de l’image système

Article suivant
Restaurer une image système sous Windows 11

Windows 11 : comment restaurer une image système

À découvrir également