Windows 11 : comment activer et utiliser le Bureau à distance

Activer et utiliser le Bureau à distance sur Windows 11

Le Bureau à distance (ou en anglais Remote Desktop) est une fonctionnalité bien pratique qui permet de se connecter à un PC à distance à partir de n’importe quel appareil et de n’importe où. Vous pouvez ainsi contrôler l’ordinateur comme si vous étiez assis en face de lui. Cela peut être utile pour accéder à votre propre ordinateur à distance ou pour fournir une assistance à distance à quelqu’un d’autre. Pour utiliser le Bureau à distance, vous devez l’activer sur l’ordinateur cible puis vous y connecter à l’aide du client Remote Desktop sur votre propre machine. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment activer et utiliser le Bureau à distance sur un PC Windows 11. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le Bureau à distance de Windows 11 ? À quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, le Bureau à distance de Windows 11 est une fonctionnalité qui vous permet de vous connecter à un autre ordinateur à distance. Notez simplement que le Bureau à distance est uniquement disponible dans Windows 11 Professionnel. Néanmoins, vous pouvez contrôler l’ordinateur à distance depuis n’importe quel appareil : Windows, macOS, Android ou iOS. Il vous suffit simplement de télécharger l’application client.

Pour utiliser le Bureau à distance Windows, les deux ordinateurs doivent être connectés à un réseau (local ou Internet). Une fois les deux ordinateurs connectés, vous pourrez voir le bureau de l’ordinateur distant sur votre propre écran. Vous pouvez alors interagir avec lui comme si vous étiez assis en face de lui.

Le Bureau à distance de Windows 11 peut être utilisé à de nombreuses fins, notamment pour accéder à des fichiers à partir d’un autre endroit, fournir une assistance technique à distance ou simplement travailler sur un projet en collaboration avec quelqu’un d’autre sans pour autant être présent physiquement devant l’ordinateur.

Activer la fonctionnalité du Bureau à distance sur Windows 11

Pour activer la fonctionnalité du Bureau à distance sur Windows 11, procédez comme suit :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur l’application « Paramètres ». Alternativement, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Windows + i.

Paramètres Windows 11

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Système », puis sur « Bureau à distance » dans la partie de droite.

3. À côté de « Bureau à distance », basculez l’interrupteur sur « Activé ».

4. Validez votre choix en cliquant sur le bouton « Confirmer ».

Activer le Bureau à distance sur Windows 11

5. Enfin, sous « Bureau à distance », cochez la case « Exiger que les appareils utilisent l’authentification au niveau du réseau pour se connecter ».

✅ Voilà, la fonctionnalité Bureau à distance est maintenant activée sur votre PC Windows 11. Réalisez maintenant les mêmes étapes sur le ou les PC auxquels vous souhaitez vous connecter à distance.

Comment utiliser le bureau à distance Windows 11 (réseau local)

Pour se connecter à un ordinateur à distance, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez vous connecter à un ordinateur distance depuis un PC Windows, mais aussi depuis un smartphone Android ou iPhone ou encore à partir d’un Mac. Il vous suffit simplement de télécharger le client de bureau à distance compatible avec votre appareil :

Dans mon exemple, je vais dans un premier temps me connecter à l’ordinateur de mon fils à distance à partir de mon PC Windows 11 Pro via deux méthodes différentes. Puis dans un second temps, je vais utiliser mon iPhone et l’application Remote Desktop Mobile.

Se connecter à l’aide de l’application Remote Desktop pour Windows

1. Ouvrez le Microsoft Store.

2. Dans la barre de recherche située en haut de la fenêtre, tapez « Bureau à distance Microsoft », puis cliquez sur la vignette de l’appli.

Téléchargez l'application Bureau à distance Microsoft

3. Cliquez sur le bouton « Installer » pour télécharger et installer l’application sur votre ordinateur.

Installez l'application Bureau à distance Microsoft

4. Ouvrez ensuite l’application. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis recherchez « Bureau à distance » et cliquez sur l’application du même nom.

Ouvrez l'application Bureau à distance Microsoft

5. Depuis l’interface de l’application Bureau à distance, cliquez sur le bouton « Ajouter », puis sur « PC » dans le menu déroulant.

6. Saisissez ensuite soit le nom du PC distance, soit son adresse IP dans le champ « Nom de l’ordinateur ». Une fois que cela est fait, cliquez sur l’icône en forme de « + ».

7. Tapez maintenant le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’ordinateur distant auquel vous souhaitez vous connecter, puis validez les modifications en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

8. Maintenant, cliquez sur la vignette de l’ordinateur distant.

Se connecter à un ordinateur à distance avec Bureau à distance

9. Acceptez le certificat pour établir la connexion avec l’ordinateur distant. Pour ce faire, cliquez sur « Connecter quand même ».

✅ Voilà, vous êtes maintenant connecté à l’ordinateur distant ! Vous pouvez voir l’interface du PC distant sans pour autant être présent physiquement devant l’ordinateur. Vous pouvez bien sûr faire tout ce que vous voulez dessus 😉

Se connecter à l’aide de la connexion Bureau à distance pour Windows

Le système d’exploitation Windows intègre une application dédiée pour se connecter à un ordinateur à distance.

1. Ouvrez le menu Démarrer, puis tapez « Bureau à distance », puis cliquez sur le résultat de recherche « Connexion Bureau à distance ».

Ouvrez Connexion Bureau à distance sur Windows 11

2. Depuis la fenêtre Connexion Bureau à distance, saisissez le nom de l’ordinateur ou l’adresse IP du PC sur lequel vous souhaitez vous connecter ainsi que le nom d’utilisateur. Ensuite, cliquez sur « Connexion ».

Accéder à un ordinateur avec le Bureau à distance de Windows 11

3. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir depuis laquelle vous devez saisir le mot de passe du compte utilisateur et validez avec « OK ».

4. Acceptez le certificat pour établir la connexion avec l’ordinateur distant en cliquant sur « Oui ».

✅ Voilà, vous avez réussi à vous connecter à un ordinateur à distance depuis votre PC Windows 11.

Comment utiliser le bureau à distance Windows 11 (connexion Internet extérieure)

Si vous souhaitez accéder à votre PC à distance à partir d’une connexion Internet externe (en dehors de votre réseau local), vous devez au préalable connaître l’adresse IP locale et publique du PC et configurer le réacheminement de port sur votre routeur (box Internet). Cette manipulation est nécessaire pour autoriser les connexions distantes. Voici comment procéder.

Récupérez l’adresse IP publique du PC

1. Dans un premier temps, vous devez connaître l’adresse IP publique de l’ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous par exemple sur le site monip.org et notez l’adresse IP publique qui s’affiche. Vous en aurez besoin tout à l’heure pour vous connecter à la machine. Dans mon exemple, mon adresse IP publique est la suivante : 86.196.46.153

Connaître l’adresse IP locale de l’ordinateur

2. Ensuite, vous devez également connaître l’adresse IP locale de l’ordinateur. Elle va servir à créer le réacheminement de port dans l’interface administrateur de votre routeur. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres », « Réseau et Internet », « Ethernet » et repérez la ligne Adresse IPv4, et notez l’adresse IP locale de l’ordinateur. À noter qu’il est préférable de configurer une adresse IP fixe si vous souhaitez accéder régulièrement à votre ordinateur à distance à l’aide d’une connexion Internet externe.

Configurer la redirection de port

4. Connectez-vous maintenant à l’interface d’administration de votre routeur (box Internet). Généralement, vous pouvez y accéder en tapant 192.168.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Saisissez votre identifiant et mot de passe, puis validez.

Note : si vous ne connaissez pas l’identifiant et le mot de passe pour accéder à l’interface administrateur de votre routeur, sachez qu’ils sont généralement indiqués sur une étiquette collée sur votre box Internet.

5. Pour configurer le réacheminement de port (Port Forwarding), recherchez une option du même nom ou Redirection de port dans l’interface administrateur de votre routeur. Personnellement, je dispose d’une box Orange Fibre (Livebox v5 il me semble) et l’option se trouve dans Réseau et NAT/PAT.

6. Une fois l’option trouvée, renseignez les champs avec les informations que vous avez préalablement relevées. Bien évidemment, n’oubliez pas de sauvegarder.

  • Nom : donnez un nom à la redirection de port, par exemple le nom du PC.
  • Port interne / port externe : saisissez le port mappé. Généralement, il s’agit du port 3389, qui est le port utilisé par défaut pour les connexions Bureau à distance.
  • Protocole : sélectionnez TCP.
  • Équipement : sélectionnez l’ordinateur dans le menu déroulant ou tapez l’adresse IPv4 de l’ordinateur, par exemple 192.168.1.20.

Connexion à l’ordinateur distant via une connexion Internet extérieure

7. Ouvrez maintenant le client de Bureau à distance depuis un autre appareil connecté à Internet. Saisissez l’adresse IP publique suivie de « : » et le port de l’ordinateur sur lequel vous souhaitez vous connecter, par exemple 86.196.46.153:3389

Dans mon exemple, je me suis connecté sur le PC de mon fils à l’aide de l’application Bureau à distance Microsof‪t depuis mon iPhone via une connexion 4G.

Se connecter à un ordinateur à distance depuis un iPhone

✅ Et voilà, le résultat ! Je suis connecté sur le PC de mon fils depuis mon iPhone.

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