Windows 11 : créer des GIFs avec l’Outil Capture d’écran

Bouton d’export en GIF dans l’Outil Capture d’écran de Windows 11 avec zoom sur l’interface

Microsoft continue d’enrichir l’Outil Capture d’écran de Windows 11. Après l’ajout de la reconnaissance de texte (OCR) ou encore des enregistrements vidéo, une nouvelle option fait son apparition : l’export en GIF animé. Une petite nouveauté bien pratique pour partager rapidement une action, une manip ou une réaction… sans passer par un outil tiers.

Seule condition : utiliser la bonne version de l’application, réservée pour l’instant aux Insiders des canaux Canary et Dev. Et si la fonction n’apparaît pas encore chez vous, pas de panique : on vous explique plus bas comment l’activer manuellement avec ViVeTool.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est plutôt simple. Il suffit d’ouvrir l’Outil Capture d’écran en mode enregistrement vidéo (avec le raccourci Win + Maj + R ou directement depuis l’application), de définir la zone à capturer, puis de lancer l’enregistrement.

Une fois la vidéo terminée, un aperçu s’ouvre dans l’interface de l’Outil Capture d’écran. C’est à ce moment-là qu’un bouton « Créer un GIF » (raccourci clavier : CTRL + G) fait son apparition, tout en haut de la fenêtre.

Bouton « GIF » visible dans l’Outil Capture d’écran de Windows 11 après l’enregistrement vidéo

En cliquant dessus, vous pouvez choisir la qualité du GIF (faible à 12 images par seconde ou élevé à 24 images par seconde), puis enregistrer le fichier ou simplement le copier dans le presse-papiers.

Choix de la qualité du GIF après un enregistrement avec l’Outil Capture d’écran de Windows 11

Des restrictions à connaître

Petite contrainte à garder en tête : la conversion au format GIF est limitée à 30 secondes maximum. Si vous enregistrez une vidéo plus longue, seuls les 30 premières secondes seront conservées pour le GIF. Un choix qui vise sans doute à éviter les fichiers trop lourds ou une surcharge côté performances.

Activer la création de GIF dans l’Outil Capture d’écran avec ViVeTool

Si vous êtes inscrit au programme Windows Insider (canal Dev ou Canary) et que la fonction n’apparaît pas encore, vous pouvez la forcer très simplement avec ViVeTool, un petit utilitaire gratuit qui permet d’activer certaines options cachées dans Windows 11.

Voici comment faire :

  1. Téléchargez ViVeTool depuis le site officiel ou la page GitHub officielle.
  2. Décompressez l’archive dans un dossier facile d’accès, par exemple dans :
C:\ViVeTool
  1. Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur
  2. Tapez la commande suivante (en vous plaçant dans le dossier de ViVeTool avec la cd si besoin) :
vivetool /enable /id:47081492
  1. Redémarrez votre PC

Après redémarrage, vous devriez voir apparaître l’option « Créer un GIF » dans l’Outil Capture d’écran, dès que vous enregistrez une vidéo.

Une petite nouveauté simple, mais bien pensée

Sans faire de bruit, cette option vient compléter une panoplie d’outils de plus en plus complète. Pouvoir créer un GIF en quelques clics, sans installer quoi que ce soit, c’est toujours pratique, que ce soit pour illustrer un tuto, montrer un bug ou partager un moment précis. Bref, ce n’est pas une révolution, mais une amélioration bienvenue.

Source : Microsoft


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
3 commentaires
  1. Je suis d’accord 🙂 (Je l’ai en portable APP)

    En fait le truc c’est que si on fait un .gif, majoritairement 10 secondes suffisent pour la majorité des gens (Pour un « même » par ex, montrer un bug etc ) sinon autant prendre un format d’enregistrement plus adapté
    De plus nombre de forums (si on vise cet usage) ont une taille maxi de fichiers vidéos (Hébergés) et jongler entre taille et qualité réclame de nombreux essais suivant la source et par expérience là aussi les 10 secondes suffisent sinon cela peut devenir problématique

    Par contre dans un cadre d’usage semi pro ou pro, on peut effectivement viser plus de 10 secondes et vouloir d’autres fonctions/fonctionnalités.. Mais si c’ est pour un tuto, autant choisir un autre format pour une diffusion youtube par ex

    Le truc en fait c’est qu’on choisit en fonction de ses besoins (Les vrais) et pas faire comme tata Ginette qui va s’acheter la suite Office pour écrire une lettre ou deux par an à sa famille (C’est juste pour l’ex et le //)

    Perso suivant ce que je fais (Simple capture image par ex pour un forum et sans insérer de bulles spécifiques etc) Fastone Capture 5.3 en Fr est utilisé. C’est simple et rapide et fonctionne bien malgré son âge sur Windows 11 (Et 10)

    Si je veux du spécifique pour un tuto je peux basculer sur Pick Pick ou Share X mais que j’ai mis de côté du fait de son interface. Je ne dis pas qu’elle est mal foutue mais je n’ai pas le feeling avec. Trop d’informations sur l’interface principale pour un outil qu’on n’utilise pas tous les jours, oblige parfois à tâtonner.

    Bref, outre les fonctionnalités que l’on souhaite ou pas et suivant usage, l’ergonomie est importante, et chacun choisit suivant ce qu’il veut faire (Et non « pour avoir la plus grosse » qui sera sous exploitée 🙂 . Donc c’est bien d’avoir le choix 🙂

  2. Seul problème :
    Cet outil de Microsoft est en lien avec l’IA si on veut en tirer vraiment profit avec les fonctions intéressantes

    De base donc il faut un NPU, donc un PC compatible Copilot+ et il y a des conditions.. Windows Hello doit être activé avec une option de connexion incluant : Code PIN, reconnaissance faciale ou la reconnaissance d’empreinte digitale.

    Les données sont envoyées à Microsoft, et le pire c’est qu’initialement RIEN n’était chiffré (ca sortait en clair). Cela a été corrigé depuis suite au tollé des utilisateurs
    Donc tout ce qui est enregistré et envoyé est lié à un utilisateur « identifié », mais .. « Ayez confiance » 🙂

    Perso je conseille PickPick, gratuit pour une utilisation non commerciale (Il faut aussi les .gif animés – 10secondes max – et donc fait la capture ET enregistrement écran (avec le son) ainsi que de la capture différée depuis… 2022
    Sinon une fois une capture effectuée on peut la travailler, l’imprimer, la sauvegarder (même au format PDF ou format WebP) et la partager par ex

    Site auteur
    https://picpick.app/fr/

    Il fonctionne de Windows XP à Windows 11 y compris les versions 32 bits et 64 bits et existe en version classique et portable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Fenêtre des paramètres de Windows Update indiquant que le système est à jour, avec l'interface de Windows 11 en arrière-plan

Microsoft fait le tri dans les pilotes obsolètes sur Windows Update

Article suivant
Logo de Google Chrome barré sur fond de Windows, illustrant le blocage du navigateur par Family Safety

Windows bloque Google Chrome via Family Safety : voici la solution

À découvrir également