VPaint : un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source

VPaint : logiciel de dessin vectoriel gratuit

Il existe toutes sortes d’outils que vous pouvez utiliser pour faire du dessin vectoriel. Dans cet article, nous allons vous parler d’un en particulier. Son nom c’est VPaint et il convient autant aux amateurs qu’aux professionnels. Ce logiciel gratuit et open source vous sera d’une grande utilité dans la réalisation de vos petites animations.

Focus sur VPaint

Les adeptes de dessins vectoriels ne pourront pas passer à côté de VPaint. C’est un logiciel qui se vante d’être le prochain Adobe Illustrator ou After Effects. Il est gratuit, open source et très efficace.

Avec VPaint, vos projets prendront forme en un rien de temps. Son interface simplifiée en fait un outil agréable à utiliser. Qui plus est, VPaint est un logiciel très intuitif. Vous pouvez tirer profit de cette caractéristique qui vous aidera à faire vos dessins plus rapidement.

Comme la plupart des logiciels de dessin vectoriel, VPaint vous permet de faire des dessins à main levée, que ce soit avec la souris, avec un doigt ou un stylet. D’autre part, il est livré avec plusieurs outils qui vous aideront à avoir le meilleur rendu possible pour vos créations.

Dessin vectoriel chat dans Vpaint

Des paramètres personnalisables

Sur VPaint, vous retrouverez des crayons que vous pourrez utiliser pour dessiner des courbes d’une grande précision. Vous aurez également accès un pot de peinture que vous pouvez vous servir pour modifier les couleurs d’une région vide délimitée sur votre animation. Des pinceaux vous seront aussi proposés par le logiciel.

En dehors de cela, VPaint met à votre disposition une large gamme de formes. Vous pourrez utiliser des cercles, des rectangles ou encore des carrés dans vos dessins vectoriels.

L’une des particularités avec VPaint, c’est qu’il vous offre également la possibilité de personnaliser certains paramètres. On prendra l’exemple de l’animation, du FPS ou encore du mode lecture.

Enfin, là où VPaint se démarque de la concurrence, c’est l’animation intelligente. Cette option lui permet en effet de vous proposer des animations image par image. Vous pouvez avoir accès à cette fonctionnalité en copiant et collant les éléments de la timeline située en dessous de votre animation.

Si ce logiciel de dessin vectoriel vous intéresse, sachez qu’il est disponible gratuitement sur Windows, macOS et Linux.

Vidéo de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Installer l'Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 11 Home

Installer l’Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 11 Home

Article suivant
TransferKit : un service de transfert de fichiers décentralisé

TransferKit : un service de transfert de fichiers décentralisé

À découvrir également