TrackerControl : contrôlez la collecte de données cachées dans vos applications

La vie privée d’un individu ne concerne en principe que lui. Malheureusement, les entreprises ne semblent pas partager ce point de vue. Il est assez commun de voir une application partager les données de ses utilisateurs sans demander leur avis. C’est pourquoi les applications telles que TrackerControl ont été créées. En plus de révéler ces opérations, elle vous permet d’en prendre le contrôle.

TrackerControl, un moyen simple de protéger vos informations personnelles

Protéger ses informations privées est presque impossible à notre époque. Certes, les publicités ne sont plus vraiment un problème grâce à la prolifération des bloqueurs tels que uBlock Origin ou Shelblock. Mais les entreprises ont plus d’une corde à leur arc.

Actionnaires principales de différentes applications (Facebook, Twitter etc.), il leur est possible de réclamer l’envoi des données des utilisateurs dans une certaine mesure. Parfois, ces données servent à la publicité. Savoir ce qu’une personne apprécie rend l’envoi de publicités adéquates plus simples. D’autres fois, il s’agit de collecte de données pure et simple. Dans les deux cas, nous faisons face à une violation de votre droit à la vie privée.

TrackerControl est une application open source disponible sur Android créée pour combattre cette injustice. Elle scanne l’ensemble de vos applications et détecte leurs différentes connexions. Ainsi, en générant un tunnel VPN local, elle est capable de tracer l’ensemble de ces connexions. Leur nature est également précisée. Un choix se présente alors à vous pour chacune des applications. Bloquer la (ou les) connexion(s) ou laisser le partage de données se poursuivre.

Interface application TrackerControl

Le fonctionnement de TrackerControl

TrackerControl est une application à installer sur votre téléphone. Elle est totalement gratuite et interagit avec l’ensemble des applications de votre téléphone. Il lui est donc possible de détecter les différentes connexions.

Après avoir précisé la nature de la connexion, TrackerControl vous donne la possibilité de la couper. Aucun flux ne sera arrêté sans votre consentement. De même, il est possible qu’une application soit connectée à plusieurs entreprises. Dans ce cas, le nombre d’options de blocage sera équivalant à celui des entreprises.

Avec TrackerControl, vous serez en mesure de comprendre les actions entreprises en sous-main par vos applications mais également d’y mettre un terme. Le partage de vos données personnelles dépendra alors de votre bon vouloir, comme il aurait toujours dû.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Trouvez les différences entre deux documents ou images avec DiffChecker

Article suivant

CDKEYBAY : un comparateur de prix pour les jeux vidéo

À découvrir également