Lorsque vous souscrivez à un forfait ADSL ou Fibre, les FAI (Fournisseur d’accès à Internet) vous vendent toujours du rêve. Ils vous promettent toujours une connexion ADSL à très haut débit. Mais en réalité, votre ligne est bien en dessous… Peut-être, êtes-vous trop loin du relais à moins que le FAI soit directement en cause. Le mieux étant de tester soi-même sa connexion Internet avec des sites spécialisés.

Tester la vitesse de sa connexion à Internet

Avant de réaliser ces tests, il faut savoir qu’ils ne font que calculer la vitesse à laquelle un paquet de données “arrive” sur votre PC, puis repart. Si le serveur de test est loin de chez vous, vous pourriez avoir des données erronées (même si certains tests américains sont surprenants d’exactitude). Le mieux est de faire plusieurs tests sur différents sites tout au long de la journée. Pour plus de précision concernant les chiffres, pensez aussi à vous connecter en filaire via le port RJ45 de votre box, le WiFi étant à bannir pour vos tests (tout comme les proxys ou les VPN).

SpeedTest

Il s’agit sans doute du site le plus connu et le plus utilisé pour tester la bande passante de sa connexion Internet. Il dispose d’une interface très classique, mais très efficace visuellement. Vous avez la possibilité de changer de serveurs de tests et vous pouvez comparer vos différents résultats. Bref, un très bon outil à utilisé tous les jours en cas de fluctuation de vos débits.

SpeedTest.net : Tester la bande passante de votre connexion Internet

nPerf

nPerf propose une interface un peu plus poussée avec notamment des représentations graphiques. nPerf fournit plusieurs informations : vitesse de connexion moyenne et maximale en réception et en émission, la latence (le délai de réponse de serveur à serveur), votre IP, votre FAI, votre système, et bien d’autres choses.

nPerf : Test de débit

Test ADSL

Le site de Test ADSL propose, en plus du classique test de débit, un comparatif des offres et un test d’éligibilité vous permettant de savoir immédiatement à quelle offre ADSL vous pouvez prétendre. Il est aussi possible de comparer sa vitesse de connexion avec celle des abonnés au même FAI que vous. Si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à contacter votre FAI.

Test ADSL : Tester la bande passante de votre connexion Internet

TestDebit

Un autre très bon site pour tester la vitesse de sa connexion à Internet. Il fournit des résultats clairs et précis : vitesse de téléchargement (download), vitesse d’enregistrement (upload) et le ping. Vous pouvez partager vos résultats par mail, sur Twitter et Facebook. De plus, il compare vos résultats avec ceux des autres utilisateurs et vous indique si votre connexion est rapide ou non.

Test débit Internet

4 sites pour tester la vitesse de votre connexion Internet
5 (99.55%) 44 vote[s]


Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email