Tester la force de vos mots de passe avec Password Checker

Comment savoir si votre mot de passe est suffisamment robuste ? Comment savoir si aucun pirate informatique ne risque d’accéder à vos comptes ? À l’heure où les géants des médias sociaux sont fréquemment visés par des cyberattaques, ces questions sont de plus en plus pertinentes. À raison, puisque les pirates n’hésitent pas à voler vos informations personnelles et certains vont même jusqu’à nuire leurs victimes en leur faisant du chantage et autres. D’où, l’immense intérêt de tester la force de vos mots de passe.

Tester la force de vos mots de passe

Justement, nous avons trouvé un site qui vous permet de vérifier la force de vos mots de passe. Il s’agit de Password Checker, un outil développé par l’expert en sécurité qui n’est autre que Kaspersky. Très facile à utiliser, il vous suffit d’insérer vos mots de passe dans la barre de recherche pour découvrir si votre mot de passe est fort ou non et surtout s’il n’a pas déjà été divulgué dans une base de données de mots de passe ayant fait l’objet d’une fuite. Et rassurez-vous, Kaspersky n’enregistre pas les mots de passe que vous saisissez 😉

Pour arriver à cette conclusion, le site Kaspersky utilise deux méthodes réputées parmi les professionnels de la cybersécurité. La première méthode est d’utiliser un algorithme qui vérifie la résistance des mots de passe aux attaques par force brute. Ces attaques consistent à tester toutes les combinaisons possibles de caractères jusqu’à trouver le bon mot de passe.

La seconde méthode utilisée est un service dénommé Have I Been Pwned qui recherche votre mot de passe dans les bases de données de comptes qui ont déjà été piratés. Pour information, ce service a été créé par un expert en cybersécurité dénommé Troy Hunt pour vérifier les mots de passe et les compte ayant fait l’objet de fuites ou d’attaques. Ce site est régulièrement mis à jour.

Kaspersky Password Checker

Des astuces pour rendre vos mots de passe « incassables »

Par ailleurs, voici quelques conseils pour rendre vos mots de passe incassables :

  • Premièrement, il est conseillé de choisir un mot de passe avec au moins 8 caractères, mais de préférence plus long.
  • Deuxièmement, vous devez inclure des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et surtout des caractères spéciaux dans vos mots de passe.
  • Troisièmement, n’utilisez jamais deux fois le même mot de passe. Autrement dit, un mot de passe pour un compte et non pour l’ensemble de vos comptes.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Configurer votre propre VPN dans Windows 10

Configurer votre propre VPN dans Windows 10

Article suivant

ScreenStyler : personnaliser votre bureau Windows 10 avec ce logiciel gratuit

À découvrir également