[Test] Xiaomi Mi Mix 2 : un smartphone qui en met plein la vue !

Les géants Samsung et Apple n’ont qu’à bien se tenir car la firme Xiaomi vient une nouvelle fois de jeter un pavé dans la marre avec la sortie de leur smartphone (presque) borderless, le Xiaomi Mi Mix 2. Ce modèle succède au smartphone Xiaomi Mi Mix premier du nom qui n’a jamais été commercialisé en France, mais que l’on ne regrettera pas, car son appareil photo était jugé trop médiocre et il n’était pas compatible avec la 4G française.

Heureusement, le constructeur chinois n’a pas réitéré les mêmes erreurs avec ce nouveau modèle puisque le Mi Mix 2 est bien compatible avec la 4G française et la qualité photo a bien été revue à la hausse.

Moins cher que la plupart des smartphones de cette catégorie, le Xiaomi Mi Mix 2 a à première vue tout pour plaire. Voyons cela de plus près dans ce test complet.

Le contenu de la boîte

Avant même d’avoir ouvert la boite du Xiaomi Mi Mix 2, on est déjà séduit par sa boite noire, toute en sobriété et en élégance. Après avoir soulevé le couvercle on découvre une sorte de carte écrite en lettres dorées à la manière d’une carte de remerciement signé par le grand patron en personne.

Packaging du Xiaomi Mi Mix 2

Le contenu de la boîte reste toutefois assez simple : on retrouve le smartphone bien entendu, le bloc chargeur, le câble USB Type-C, un adaptateur USB Type-C vers Jack 3.5 mm, une épingle pour extraire la carte SIM ainsi qu’une coque de protection officielle (en plastique rigide).

Contenu de la boîte du Xiaomi Mi Mix 2

Ce qui se cache à l’intérieur du Xiaomi Mi Mix 2

Sous sa coque en céramique se cache le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec pour la première version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage et pour la version haut de gamme 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. À noter que le Xiaomi Mi Mix 2 ne possède pas de port microSD, cette capacité de stockage est donc plutôt la bienvenue. Avec une telle configuration on peut aisément faire tourner plusieurs applications en même temps sans que la fluidité de navigation n’en soit affectée.

Ce smartphone tourne sous Android 7.1.1 Nougat (MIUI 8.5) et est proposé en trois capacités de stockage : 64, 128 et 256 Go. Côté écran, on est plutôt bien servi avec une dalle LCD IPS de 5,99 pouces et d’une définition de 2160×1080 pixels.

Le smartphone Xiaomi Mi Mix 2 est équipé d’un bon appareil photo dorsal Sony IMX386 de 12 mégapixels avec stabilisateur optique 4 Axes OIS et 5 mégapixels pour l’objectif frontal. Comme vous pouvez le voir, la qualité photo est au rendez-vous en revanche, n’abusez pas du zoom car vos photos seront d’une qualité très médiocre…

Appareil photo Xiaomi Mi Mix 2
Appareil photo Mi Mix 2

L’enregistrement vidéo se fera en 4K, caractéristique que l’on retrouve sur quasiment tous les smartphones haut de gamme. Là encore, n’abusez pas du zoom.

Il dispose également d’un port USB Type-C mais on regrettera tout de même l’absence de prise jack 3.5mm. Heureusement, un adaptateur USB Type-C vers Jack 3.5 mm est livré avec le téléphone.

Pour ce qui est de ses mensurations il pèse 185 grammes et mesure 151,8 × 75,5 × 7,7 mm ce qui peut être un handicap pour les petites mains. Xiaomi nous propose deux couleurs : blanc ou noir. Autant dire que le choix est assez limité en terme de coloris mais c’est un détail vite oublié dès lors que le smartphone est allumé.

Caractéristiques techniques

Version de l’OSAndroid 8.1
InterfaceQualcomm Snapdragon 845
Taille d’écran5,99 pouces
Définition2160×1080 pixels
Densité de pixels403 ppp
Processeur (CPU)Snapdragon 835 à 2,45GHz
Puce Graphique (GPU)Adreno 540
Mémoire vive (RAM)4 Go ou 6 Go (selon modèle)
Mémoire interne (flash)64 Go (4 Go de RAM), 128 Go (6 Go de RAM), 256 Go (6 Go de RAM)
MicroSDNon
Appareil photo dorsal12MP (Sony IMX386) avec stabilisateur optique 4 Axes OIS
Appareil photo frontal5MP
Enregistrement vidéo4K
Wi-FiOui
Bluetooth5.0
Bandes supportéesLTE, HSPA, GSM
SIM2× nano SIM
NFCOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
GéolocalisationOui
Batterie3400 mAh
Dimensions151,8 × 75,5 × 7,7 mm
Poids185 grammes
CouleursBlanc, Noir
Prixà partir de 469 euros

Antutu Benchmark

Score Antutu Benchmark du Xiaomi Mi Mix 2

Un design travaillé pour un rendu tout simplement magnifique

Pour le design, Xiaomi peut dire merci à Philippe Starck, célèbre designer français qui a mis son talent au service de la firme chinoise. Une chose est sûr ce smartphone se démarque de ses concurrent grâce à son écran presque borderless sur trois côtés.

Si son grand frère était difficile à prendre en main, lourd et peu séduisant, Xiaomi semble avoir corrigé ces quelques petits défauts pour nous proposer un smartphone à bords fins plus léger et plus ergonomique. Cependant, nous sommes tout de même en présence d’un smartphone grande taille qui prend de la place dans la poche ou le sac à main.

Le Xiaomi Mi Mix 2 est tout de même un très beau smartphone fabriqué avec des matériaux nobles comme l’aluminium et la céramique. Si vous êtes du genre maniaque vous serez vite déçu de voir que le smartphone marque très vite les traces de doigts sur la face arrière. Mais pour moins de 500 euros on ne va pas faire les fines bouches surtout que les matériaux sont vraiment haut de gamme.

Et le prix dans tout cela ?

Depuis ces dernières années Xiaomi se positionne sur un marché où les smartphones sont généralement proposés à plus de 700€. Ce modèle ne fais pas exception à la règle car il est proposé au prix de 339€ sur Amazon. C’est clairement un smartphone haut de gamme vendu à un prix plus qu’accessible.

Les points négatifs du Xiaomi Mi Mix 2

Même si de nombreux défauts ont été corrigé depuis le flop du précédent modèle, le Xiaomi Mi Mix 2 a quelques aspects qui mériteraient d’être améliorés. On aurait aimé par exemple avoir un écran OLED pour un effet encore plus waouh. Le capteur d’empreinte aurait pu être placé plus stratégiquement. En effet, il est situé à l’arrière sous l’objectif photo et peut être difficile d’accès selon si vous avez de petites ou de grandes mains. La taille pourra être un inconvénient pour certains mais cela reste avant tout une affaire personnelle.

Enfin, on notera également l’absence du Français dans le système d’exploitation, ce qui peut être un frein pour certaines personnes. Mais si c’est la seule chose qui vous bloque, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre le Xiaomi Mi Mix 2 en Français grâce à mon tutoriel simple et détaillé.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment mettre son Xiaomi Mi Mix 2 en Français ?

Article suivant
ReIcon (Restore Desktop Icon Layouts)

ReIcon : enregistrer et restaurer la position des icônes du bureau

À découvrir également