Les casques de réalité virtuelle dédiés aux smartphones pullulent sur le marché, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Du modèle en carton à partir de 2 euros jusqu’au modèle haut de gamme qui avoisine les 200 euros. Bien entendu, plus vous mettrez le prix plus l’immersion et le confort sera au rendez-vous, du moins normalement… En outre, vous devez également disposer d’un très bon smartphone avec un écran Full HD (1920 × 1080 pixels) minimum pour vous procurer une qualité d’image nette et immersive.

Aujourd’hui, dans cet article, je vous propose un petit test suivi d’un jeu-concours grâce auquel vous allez pouvoir tenter votre chance pour repartir avec le Novodio VR Box, un casque de réalité virtuelle pour smartphones d’une valeur de 29,90 euros. D’ailleurs, au passage, je remercie l’équipe du site MacWay.com et plus particulièrement Diane pour m’avoir offert cette opportunité.

Test du Novodio VR Box

PackagingNovodio_VR_Box_Test_Photo_1

Le Novodio VR Box est donc livré dans une jolie boîte en carton dans laquelle nous retrouvons le fameux casque (bien entendu), mais aussi un petit manuel d’utilisation, une lingette nettoyante, 3 patins d’ajustement pour le téléphone ainsi qu’un petit chiffon doux pour nettoyer les optiques du casque et/ou l’écran de votre smartphone.

Novodio_VR_Box_Test_Photo_2

Design et finition

Novodio_VR_Box_Test_Photo_7

Même si c’est loin d’être un accessoire de mode, le look tout en plastique de ce VR Box est plutôt sympa à regarder. On voit que la marque a conçu ce casque avec soin et sérieux. En revanche, côté confort, je suis assez mitigé.

En effet, après environ 30 minutes d’utilisation, j’ai ressenti une petite douleur au niveau du nez du fait qu’aucune mousse de confort n’est présente à ce niveau-là. Du coup, vous avez le nez qui est appuyé contre le plastique du casque, ce qui est un petit peu dérangeant. M’enfin, c’est mon avis personnel et puis c’est peut-être parce que j’ai un trop grand nez 🙂 je ne sais pas. J’aurais dû demander à ma femme de le tester pour voir si elle aurait eu le même problème que moi, mais bon ce n’est pas très grave…

En outre, l’appareil dispose de très bonnes sangles qui permettent de l’adapter parfaitement à votre tête et compte deux petits boutons qui permettent de régler l’écartement des lentilles, ce qui permet d’adapter le casque à votre vue.

Utilisation

Alors pour tester ce Novodio VR Box, j’ai utilisé le Xiaomi Redmi Note 2 qui dispose d’un écran de 5,5 pouces Full HD, car comme je vous l’ai dit plus haut, si vous disposez d’un smartphone équipé d’un simple écran HD, oubliez tout de suite, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Ensuite, notez que ce casque est compatible avec les smartphones iOS / Android qui disposent d’un écran compris entre 4,7 et 6 pouces, ce qui laisse une marge plutôt confortable en comparaison avec les autres modèles du marché.

Parlons maintenant des applications. Vous en trouverez un bon catalogue sur le Play Store ou l’App Store en tapant le mot-clé “VR” dans le champ de recherche. Vous trouverez également de nombreuses vidéos à 360° sur la plateforme YouTube.

J’ai pu en tester plusieurs et je dirais que la qualité des optiques est plutôt bonne mais l’immersion reste modérée. Encore une fois, je ne sais pas si cela vient de moi, mais je n’ai ressenti aucune sensation de peur, de vertige ou de stress. Seul le grand huit SwivelGun a réussi à me faire un petit quelque chose, mais rien de bien transcendant. En revanche, les vidéos 3D ou à 360° ça marche super bien et c’est plutôt cool à regarder.

Conclusion

Pour résumer, je dirais que ce Novodio VR Box est un très bon casque pour découvrir la réalité virtuelle sans être obliger de se ruiner (29,90 euros). Il offre une large compatibilité, il est jolie et est plutôt confortable (mis à part le nez ^^).

Concours

Maintenant, place au jeu-concours ! Le concours débute donc aujourd’hui mardi 17 mai 2016 et se terminera le mardi 31 mai 2016.

Pour participer c’est très simple, il suffit de laisser un petit commentaire (un seul) en dessous de cet article. Vous pouvez également tripler voire quadripler vos chances avec les trois options suivantes :

  • En s’abonnant à la page Facebook de JustGeek.fr et en laissant un commentaire en dessous de l’article.
  • En suivant @JustGeek sur Twitter et en retweetant le message suivant : Gagnez le Novodio VR Box, un casque de réalité virtuelle pour smartphones avec @JustGeek http://goo.gl/8UMx9v #concours
  • En suivant JustGeek sur Google + et en laissant un commentaire en dessous de l’article.

Pour un listing plus facile à établir, essayez d’inclure votre nom facebook et votre compte twitter (si vous souhaitez doubler/tripler vos chances) dans votre commentaire.

A la fin du concours, j’effectuerai un tirage au sort à l’aide du très célèbre Random.org et désignerai le grand gagnant. Inutile de préciser qu’une adresse email valide est de rigueur afin que je puisse vous contacter si jamais vous êtes l’heureux élu…

Alors bonne chance à tous, que le plus chanceux l’emporte !

[MàJ du 01/06/2016] Le concours est maintenant terminé ! La personne remportant le casque de réalité virtuelle est…Nicolas ! Tu recevras un e-mail de ma part pour que je puisse prendre connaissance de tes coordonnées postales. Félicitation 😉



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email