Test du NOKIA G60 5G : un smartphone milieu de gamme au design écoresponsable

Au cours du mois de septembre 2022, le Nokia G60 5G est arrivé sur le marché. Une chose est sûre : le fabricant finlandais a beaucoup misé sur l’aspect écoresponsable de ce téléphone. Cette démarche est très louable, tout le monde sera d’accord là-dessus. Mais que vaut vraiment ce modèle ? C’est ce que vous allez voir dans cet article !

Présentation du NOKIA G60 5G

Ce téléphone se présente clairement comme un modèle de milieu de gamme. Ses performances sont comparables à celle du Motorola Moto G82 ou du OnePlus CE 2 Lite par exemple.

Attendez-vous donc à un appareil correct, plutôt esthétique, mais dont les caractéristiques sont loin d’égaler celle d’un Samsung Galaxy S22 (pour ne citer que lui). Cela dit, il faut remettre les choses en perspectives et garder en tête que son prix semble très juste, voire en dessous de la moyenne du marché aux vues de ses performances.

Aussi, si vous êtes préoccupé par les questions environnementales, le Nokia G60 5G devrait vous séduire. En effet, tout est mis en œuvre pour réduire l’impact écologique de sa production.

Ainsi, les utilisateurs de ce modèle pourront bénéficier du service Circular lancé par Nokia. Celui-ci a pour objectif d’augmenter la durée de vie des appareils et donc de vous permettre de conserver votre smartphone plus longtemps. Pour ce faire, vous avez droit à toutes les mises à jour offertes de votre système d’exploitation pendant au minimum trois ans.

D’autre part, ce smartphone est fabriqué avec une quantité importante de plastique recyclé. Ce matériau compose :

  • 60 % des panneaux latéraux
  • 100 % du panneau arrière

Notons également que ce téléphone est conditionné avec un emballage en carton recyclé. Malheureusement, il est également fourni sans chargeur…

Les plus

✅ Grande durée de vie

✅ Bonne autonomie

✅ Design esthétique et éco-responsable

✅ Très bon rapport qualité prix

Les moins

❌ Son en mono

❌ Faible luminosité de l’écran

❌ Processeur aux performances mitigées

Fiche technique du smartphone NOKIA G60 5G

Taille de l’écran 6.58 pouces
Définition 2408 × 1080 pixels
Technologie d’affichage LCD
Fréquence d’affichage 120 Hz
Mémoire interne 128 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 695 5G
RAM 4 Go, 6Go
OS Android 12
Appareil photo (capteur principal) 50 mégapixels
Appareil photo (ouverture capteur arrière) f/1.8
Appareil photo (capteur frontal) 8 mégapixels
Connectivité Bluetooth, 5.1 Wi-Fi, NFC, USB, double SIM
Dimensions (Longueur × Largeur × Hauteur) 165,99 × 75,93 × 8,6 mm
Poids 190 g
Prix 359,99 €

Caractéristiques du NOKIA G60

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, disons que vous en aurez pour votre argent ! Le Nokia G60 5G répond à nos attentes, mais peine toutefois à sortir du lot.

Design

Le Nokia G60 5G se veut très sobre ; il est minimaliste et sans fantaisie. Tout laisse à penser qu’on a affaire à un appareil résistant aux chocs. Sa prise en main est plutôt agréable. Il est en effet assez fin et léger (à peine 9 mm d’épaisseur pour un poids de 190 g). Ce téléphone est disponible en deux coloris : blanc glacé et noir. Chacune de ces deux couleurs lui sied à merveille (mais cela est assez subjectif, bien entendu).

Écran

Le Nokia G60 est doté d’un écran de 6,58 pouces permettant une navigation confortable. Autre point positif : son taux de rafraichissement. Nous sommes sur une fréquence de 120 Hz, ce qui est la nouvelle norme pour les derniers smartphones sur le marché. Celle-ci permet une bonne diffusion des images, ce qui est d’autant pour un téléphone dans cette gamme de prix.

En revanche, la luminosité de l’écran est plutôt mauvaise (seulement 500 nits), ce qui restreint fortement l’utilisation de l’appareil en condition de forte luminosité. Sans pour autant être excellente, la colorimétrie de l’affichage est correcte.

Performances

Ce smartphone utilise le processeur Qualcomm Snapdragon 695 5G, un SoC (socket-on-a-chip ou système sur une puce) milieu de gamme. De plus, le Nokia G60 dispose d’une mémoire vive de 4 à 6 Go selon les versions. De ce point de vue, il est légèrement en retrait par rapport à ses concurrents dans la même gamme de prix.

L’autonomie, quant à elle, est plutôt bonne ! Comptez en moyenne 48 heures entre deux charges pour une utilisation classique.

Appareil photo

C’est incontestablement le vrai point fort de ce téléphone. Il dispose en effet de pas moins de quatre capteurs : un grand-angle, un ultra grand-angle, plus deux autres (un capteur avant et un capteur de profondeur). Le tout permet de prendre des photos d’une qualité plus que respectable que vous n’aurez pas honte de poster sans filtre sur les réseaux (mis à part avec le zoom x8…).

Un gros bémol toutefois pour les photos prises en extérieur de nuit. Dans ces conditions, le mode prévu à cet effet montre vite ses limites.

Pour ce qui est de la caméra, le Nokia G60 5G a l’inconvénient de ne pas disposer de stabilisateur. Il vous sera donc très difficile de faire des vidéos de qualité professionnelle en mouvement. Mais est-ce vraiment une surprise ? Pour info, les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p à 30 ou 60 FPS max.

Audio

Le modèle G60 de chez Nokia est équipé d’un haut-parleur unique. Le son est donc en mono. En conséquence, l’audio saturera avant même qu’il ne soit poussé à son extrême. Là encore, ce n’est pas vraiment étonnant. Peu de téléphones de milieu de gamme (et même de téléphone haut de gamme) proposent un son d’excellente qualité.

Heureusement, les casques, les écouteurs sans fil et autres enceintes connectées sont là pour y remédier.

Notre avis sur le smartphone 5G NOKIA G60

De toute évidence, avec ce modèle, Nokia n’est pas encore prêt à retrouver son leadership. La qualité du G60, bien que correcte au regard de son prix, ne lui permet pas véritablement de briller face à ses nombreux concurrents. Toutefois, le service Circular apporte une vraie réponse aux problématiques environnementales. Ce dernier se dresse contre les dérives de l’obsolescence programmée pour le plus grand bonheur des utilisateurs (et de notre planète).

Notons également que ce smartphone a tout de même quelques arguments à faire valoir comme son système d’exploitation Android sans surcouche, la qualité de sa photographie, sa bonne autonomie ou sa vitesse de rafraichissement. Le Nokia G60 5G ne révolutionnera pas la téléphonie mobile, mais il saura certainement trouver son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Zootopia+

Zootopia+, la prochaine série Disney se dévoile en vidéo

Article suivant
Carnival Row saison 2

Carnival Row, enfin un premier teaser pour la saison 2 !

À découvrir également