WEB

Télécharger les anciennes versions de Windows, macOS et Linux

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les anciens systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux et autres systèmes moins connus ? J’ai ce qu’il vous faut ! Les sites WinWorld et ArchiveOS se sont donné pour mission de répertorier les systèmes d’exploitation d’antan, mais pas que… Vous trouverez également d’anciens jeux-vidéo PC, d’anciennes versions de logiciels ou encore des outils de développement.

Télécharger les anciennes versions de Windows, macOS et Linux

WinWorld, le site dédié aux anciens systèmes d’exploitation

L’évolution que connaît l’informatique est surprenante. En quelques décennies, plusieurs générations de systèmes d’exploitation ont eu le temps de se succéder. Mais s’ils semblent tombés dans l’oubli, les anciens systèmes continuent d’avoir de la valeur aux yeux de quelques personnes. En effet, certains jeux ou applications ont été développés de façon à mieux fonctionner avec ces logiciels. Pour d’autres, c’est simplement par nostalgie ou par attachement. Quelles que soient les raisons, WinWorld saura répondre à vos attentes.

Créé en 2003, ce site est une véritable bibliothèque rassemblant la majorité des systèmes d’exploitation d’antan : MS-DOS, Windows NT/95/98/2000, macOS 7/8, OS/2, *nix, et bien d’autres. Vous trouverez également d’anciens logiciels et jeux mais aussi de vieux outils de développement ou encore des outils système de l’époque. À noter que vous avez droit à 25 téléchargements par jour.

Les systèmes d’exploitation sont disponibles au format ISO et en plusieurs langues, dont le français. Quant aux logiciels, ils sont proposés pour la plupart sous forme d’archive 7Zip à décompresser.

WinWorld : Télécharger anciens systèmes d'exploitation

Son créateur, fan de jeux vidéo, ne pouvait supporter l’idée de la disparition des systèmes d’exploitation nécessaires aux jeux. Ainsi, depuis sa conception, la plateforme répertorie la plupart des anciens systèmes. La bibliothèque est accessible gratuitement aux utilisateurs.

Bien qu’ils ne soient pas aussi connus que Windows, tous les systèmes d’exploitation ont une certaine utilité. Certains sont par exemple indispensables pour lancer des types d’applications particuliers (c’est particulièrement vrai pour la majorité des anciens logiciels). D’autres peuvent être utilisés à des fins éducatives. Dans l’un ou dans l’autre cas, il serait regrettable que ces systèmes tombent dans l’oubli le plus absolu. Après tout, ils font partie intégrante du chemin parcouru par la technologie dans le domaine des systèmes d’exploitation. L’utilité des bibliothèques des anciens systèmes d’exploitation se justifie donc entièrement.

ArchiveOS, la bibliothèque des distributions Linux

Il arrive qu’une distribution Linux prometteuse doive être abandonnée pour une raison ou une autre. Cette dernière disparaît donc du quotidien des utilisateurs. Même si ces systèmes sont archaïques, ils présentent un intérêt – éducatif en l’occurrence – pour les futures générations.

ArchiveOS : Anciennes distributions Linux

Dans l’optique de conserver ces systèmes, ArchiveOS s’est donné une mission ; celle de promouvoir les systèmes d’exploitation dont la première version est achevée. Il est donc possible à toute personne qui le souhaite d’accéder gratuitement aux systèmes répertoriés.

ArchiveOS se charge d’archiver plusieurs types de systèmes d’exploitation. Pour la plupart, ils sont axés sur DOS, Linux, Solaris, BSD et quelques autres systèmes plus ou moins indépendants.

Participer à la discussion