Tailwindpdf : créer un PDF ou une image à partir de code HTML

Tailwindpdf

Si vous cherchez un moyen simple et rapide pour créer un document PDF ou une image à partir de code HTML, j’ai ce qu’il vous faut ! Je vous présente aujourd’hui Tailwindpdf, un outil en ligne gratuit qui permet de créer toute sorte de document PDF ou image en quelques clics ! Pour en savoir plus sur cet outil et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Générer de magnifiques PDF ou images avec du code HTML

Tailwindpdf est un outil en ligne basé sur le célèbre framework open source Tailwind CSS. Ce CSS a l’avantage de proposer un ensemble de classes préfabriquées à partir desquelles il vous est possible de développer toute sorte de projet.

Avec Tailwindpdf, vous pouvez donc convertir du code HTML stylisé avec Tailwind CSS pour créer facilement de magnifiques PDF ou images. Pour ce faire, vous pouvez partir de zéro ou utiliser l’un des 4 modèles disponibles sur le site.

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, le site Tailwindpdf propose un modèle de CV, d’affiche, mais aussi un modèle de facture ou encore une infographie. Ces modèles peuvent permettre aux plus novices en HTML d’avoir une base pour créer leur document.

Bien entendu, vous pouvez également partir de zéro ou importer votre propre code HTML pour le convertir en document PDF ou image. C’est vous qui voyez 😉

Enfin, notez que le site Tailwindpdf est entièrement gratuit et ne nécessite aucune inscription pour l’utiliser. Bon ceci étant dit, voyons ensemble comment utiliser Tailwindpdf.

Comment utiliser Tailwindpdf pour créer un document PDF ou image ?

1. Commencez par vous rendre sur le site Tailwindpdf.

2. Depuis la page d’accueil, sélectionnez le modèle de votre choix : Poster (affiche), Resume (CV), Invoice (facture) ou Infographic (infographie). Bien entendu, vous pouvez également partir de zéro en supprimant le code d’un des modèles.

3. Personnalisez le code HTML comme bon vous semble depuis l’onglet « Code Mode » ou sur le site Tailwind Play, un éditeur en ligne avancé pour Tailwind CSS.

Une fois que vous avez modifié le code, vous pouvez obtenir un aperçu du document depuis l’onglet « Preview Mode ». À noter que pour celles et ceux qui n’ont vraiment aucune connaissance en HTML, vous pouvez également utiliser l’onglet de prévisualisation pour modifier directement le document sans toucher au code.

 

4. Enfin, une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez télécharger votre document à l’aide du bouton « Download ». Vous pourrez ensuite choisir le format (PDF, PNG, JPEG ou WebP), définir la largeur et la résolution que vous souhaitez.

Ce qu’il faut retenir

Tailwindpdf est une petite application Web à l’interface conviviale qui permet de convertir du code HTML en PDF ou images. Que vous ayez besoin d’un modèle de CV, d’un modèle de facture ou d’infographie, ce site a tout ce qu’il vous faut ! J’aurais simplement aimé que le site propose davantage de modèles, mais ça viendra peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Mark Wahlberg

Les 10 meilleurs films avec Mark Wahlberg

Article suivant
Imprimante par défaut Windows 11

Windows 11 : définir une imprimante par défaut

À découvrir également