Windows 10 : supprimer les fichiers temporaires

Supprimer fichiers temporaires est l’un des meilleurs moyens pour libérer une certaine quantité d’espace libre sur votre système d’exploitation Windows. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment se débarrasser de ces fichiers inutiles qui prennent de la place sur votre disque dur ou SSD. Mais avant cela, un petit rappel s’impose.

Que sont les fichiers temporaires ?

Pour rappel, les fichiers temporaires sont des fichiers que les applications créées pour conserver temporairement des informations. Le système d’exploitation Windows 10 conservent lui aussi des fichiers temporaires comme d’anciens fichiers d’installation, des rapports d’erreurs ou encore des fichiers journaux.

Même si les fichiers temporaires ne causent pas de problème dans le système, ils peuvent néanmoins prendre inutilement de l’espace disque. Pour cette raison, il est conseillé de supprimer les fichiers temporaires de temps à autre afin d’éviter que votre disque dur/SSD ne soit encombré.

Fichier TMP (Temp)

Supprimer les fichiers temporaires sous Windows 10

Les utilisateurs Windows de longue date savent probablement comment supprimer manuellement les fichiers temporaires sans l’aide d’un logiciel de nettoyage tiers comme CCleaner, mais pour les autres, je vais vous expliquer la ou plutôt les deux méthodes dans cet article.

1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows 10, puis cliquez sur l’icône « Paramètres ».

2. Sur la page d’accueil des « Paramètres », cliquez sur l’icône « Système ».

3. Une fois dans les paramètres du système, cliquez sur « Stockage » dans le volet de gauche, puis cliquez sur « Fichiers temporaires ».

4. Patientez quelques secondes pendant l’analyse des fichiers temporaires… Comme vous pouvez le voir dans ma capture d’écran ci-dessous, la taille des fichiers temporaires sur mon disque SSD est de 11,1 Go, ce qui est plutôt conséquent. Mais notez qu’en plus de calculer la taille des fichiers temporaires, Windows 10 prend également en compte l’espace utilisé par le dossier téléchargements, la corbeille ainsi que les copies des mises à jour installées à partir de Windows Update. Ceci explique cela.

Cochez le ou les éléments que vous souhaitez supprimer de votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers ».

Supprimer les fichiers temporaires sous Windows 10

Suppression manuel des fichiers temporaires sous Windows 10

1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier.

executer_windows10

2. Une fois ouverte, tapez la commande « %temp% » (sans les guillemets), puis appuyez sur Entrée pour ouvrir le dossier « Temp » contenant tous les fichiers temporaires.

executer_temp_windows10

3. Sélectionnez tous les fichiers et dossiers, puis cliquez sur la petite flèche juste en dessous du bouton « Supprimer » qui se situe en haut de la fenêtre, puis sélectionnez « Supprimer de façon définitive ».

Supprimer le dossier TEMP de Windows 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Supprimer les doublons sur votre Mac pour gagner de l’espace disque

Article suivant

Pasta : un gestionnaire de presse-papiers pour Mac

À découvrir également