Lorsque vous avez effectué la mise à jour vers Windows 10 à partir de Windows 7 ou Windows 8.1, certains fichiers utilisés par votre version précédente de Windows sont conservés dans un dossier nommé « Windows.old ». Ce dernier peut être utilisé pour restaurer votre système à l’ancienne version de Windows si vous n’aimez pas la nouvelle ou encore pour récupérer un fichier spécifique qui n’a pas été correctement copié. Vous trouverez ce dossier au sein de votre disque dur/SSD principal là où se trouve votre Windows actuel. Cependant, il faut savoir que ce dossier prend énormément de place sur votre disque dur ou SSD. En ce sens, si vous souhaitez supprimer le dossier Windows.old en toute sécurité pour libérer de la place, je vous invite à lire la suite de cet article.
Supprimer le dossier Windows.old sous Windows 10
Les fichiers stockés dans le dossier Windows.old sont automatiquement supprimés sous 28 jours. Cependant, vous pouvez supprimer le dossier Windows.old avant cette date et ce afin de gagner une place considérable sur votre disque. Mais attention, pour supprimer ce dossier, il est préférable d’utiliser l’outil « Nettoyage de disque » de Windows. Voici comment faire.
1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows 10, puis tapez dans le champ de recherche « Nettoyage de disque » (sans les guillemets) et lancez l’application. Si vous êtes invité à sélectionner un lecteur, sélectionnez celui sur lequel vous venez d’installer Windows, puis cliquez sur « OK ».
2. Cliquez ensuite sur le bouton « Nettoyager les fichiers système ». Si vous êtes de nouveau invité à sélectionner un lecteur, sélectionnez celui sur lequel vous venez d’installer Windows, puis cliquez sur « OK ».
3. Enfin, cherchez et cochez la case « Précédente(s) installation(s) de Windows », et toute autre case à cocher correspondant aux fichiers à supprimer, puis cliquez sur « OK ». Dans le message qui s’affiche, cliquez sur « Supprimer les fichiers ».