WEB

Stocker ses données pour éviter de les perdre

Pinterest LinkedIn Tumblr

Bien que la perte de données puisse sembler inévitable, avec les précautions appropriées, cela peut être évité. La première des précautions est de comprendre les causes principales et les signes avant-coureurs d’une éventuelle perte de données. De là, vous devriez être en mesure de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les dégâts. Tour d’horizon sur les causes courantes des pertes de données et les solutions pour les éviter.

Les principales causes de pertes de données

Il existe 6 principales causes de perte de données :

  • panne du disque dur
  • suppression accidentelle de fichiers
  • virus informatiques et infections par des logiciels malveillants
  • vol d’ordinateur portable ou de smartphone
  • pannes de courant et surtensions
  • dommages dus à une projection de liquide.

Afin d’éviter les désagréments liés à ces principales causes de perte de données, voici de bonnes habitudes à prendre : gardez votre ordinateur propre et sans poussière, gardez vos logiciels antivirus à jour et utilisez un onduleur. Vous devez également éviter d’ouvrir les e-mails ou les pièces jointes des mails inconnus ou douteux, de laisser votre ordinateur sans surveillance et de supprimer les fichiers dont vous ne connaissez pas la fonction, notamment les fichiers système.

Les différentes solutions de sauvegarde de données

Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre pour éviter de perdre vos données personnelles ou professionnelles, vous n’êtes jamais complètement à l’abri. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’enregistrer et de sauvegarder vos fichiers régulièrement à plusieurs endroits. Voici différentes solutions que vous pouvez adopter.

Stocker les données importantes sur une clé USB

Ayant une durée de vie 5 à 75 ans selon la fréquence d’utilisation, une clé USB fait partie des solutions les plus pratiques pour sauvegarder les données. Si vous êtes amenés à vous déplacer souvent dans le cadre de votre travail, acheter une clé USB devrait être votre premier réflexe. Ce type de dispositif est également parfait pour les étudiants de par sa légèreté et sa praticité. En effet, une clé USB consomme peu d’énergie, est assez petite pour tenir sur un porte-clés et ne comporte pas de pièces mobiles.

Certaines clés USB offrent même un cryptage pour protéger vos fichiers en cas de perte ou de vol. D’autres vous permettent de stocker vos données Outlook (comme les e-mails récents et les éléments de calendrier), les signets d’Internet Explorer, des fichiers, et même certaines applications de bureau. Ainsi, vous pouvez laisser votre ordinateur portable à la maison et brancher simplement la clé USB à un autre ordinateur lors de vos déplacements.

Les clés USB se déclinent en différentes capacités, tailles et design. Pour choisir le type de clé USB qui correspond à vos besoins, vous devez tenir compte du type de données que vous souhaitez y stocker. En effet, la capacité de stockage de votre clé USB dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • pour un stockage temporaire, une clé USB d’une capacité de 4 à 8 Go sera largement suffisante ;
  • pour une utilisation professionnelle (pour sauvegarder des fichiers bureautiques tels que Word, Excel et PowerPoint), optez pour une clé USB de 16 Go ;
  • si vous souhaitez stocker des fichiers volumineux tels que des films ou des documents de centaines de pages contenant des photos de haute définition ou des vidéos, achetez une clé USB ayant un espace de stockage de 32 à 64 Go.
  • Si vous souhaitez stocker un important volume de fichiers, il existe des clés USB grande capacité allant jusqu’à 512 Go. Vous pouvez par exemple y transférer tout le contenu de votre disque dur sans problème.

Outre la capacité de stockage de la clé USB, vous avez également besoin de tenir compte des éléments suivants :

  • le taux de transfert : il s’agit de la vitesse de transfert de données pouvant varier selon la norme USB (2.0, 3.0 ou 4.0), du sens de la copie et de la mémoire flash, ainsi que du contrôleur de la clé USB ;
  • la taille et le type de fiche (USB stick, mini USB, micro USB, etc.) ;
  • les options de sécurité et autres fonctionnalités : cryptage des données, fonction lecture seule seulement, capuchon de protection, résistance à l’eau, etc.

Un disque dur externe

Un moyen simple et relativement peu coûteux d’ajouter de l’espace de stockage est d’ajouter un disque dur externe à votre ordinateur. Les disques durs externes directement connectés aux PC présentent cependant des inconvénients. Tous les fichiers stockés sur le disque sont sauvegardés, mais vous devez emporter votre disque externe avec vous ou copier les fichiers dont vous avez besoin sur une clé USB, le disque dur interne de votre laptop ou un autre support de stockage.

Le stockage en ligne (cloud)

Les services de stockage et de sauvegarde à distance sur internet offrent aux entreprises et aux particuliers un certain nombre d’avantages intéressants. En sauvegardant vos fichiers les plus importants sur un serveur distant sécurisé, vous pourrez vous assurer que vos données ne seront pas perdues. Vous pouvez facilement partager des fichiers volumineux avec vos clients, partenaires, amis et autres en leur fournissant un accès protégé par mot de passe à votre service de stockage en ligne, ce qui vous évite de devoir envoyer ces fichiers volumineux par courrier électronique.

Et dans la plupart des cas, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis n’importe quel ordinateur à l’aide d’un navigateur web, ce qui est un excellent moyen de récupérer des fichiers lorsque vous n’êtes pas sur votre PC. Le stockage à distance, en particulier lors d’une première session de sauvegarde, peut toutefois être lent. La vitesse de transfert dépend en fait de la vitesse d’accès de votre réseau à ce stockage. Pour les fichiers extrêmement volumineux, vous devrez peut-être investir dans un stockage en réseau NAS.

Le stockage en réseau NAS

Le stockage en réseau NAS permet un accès rapide, simple et sécurisé aux données dans un environnement de réseau IP. Les solutions NAS conviennent autant aux petites qu’aux moyennes entreprises qui ont besoin de grandes quantités de stockage que des utilisateurs autorisés peuvent se partager sur un réseau. Et comme de nombreuses petites entreprises n’ont pas de département informatique, les solutions NAS sont faciles à déployer, à gérer de manière centralisée et à consolider.

Participer à la discussion