Sortie du film Super Mario Bros : à quoi faut-il s’attendre ?

Super Mario Bros., le film

Voilà quelques mois que Nintendo dévoile, petit à petit, des informations sur son film d’animation Super Mario Bros. Il est difficile d’imaginer un échec commercial. Le plombier moustachu est un des personnages les plus connus au monde. Plusieurs sondages le donnent gagnant devant Mickey, qui prenait pourtant ses quartiers bien avant lui.

Mais le fait qu’une licence soit populaire… ne signifie pas forcément que ses produits dérivés seront de qualité. Le long métrage inspiré de Final Fantasy avait été reçu de manière très mitigée. Alone in the Dark, malgré tout son potentiel, est encore aujourd’hui considéré comme une des pires adaptations dans le domaine.

Alors, à quoi faut-il s’attendre pour notre ami à bretelles ? Les fans de tous âges peuvent-ils se réjouir ? Doivent-ils au contraire se méfier ? Nous avons enquêté pour vous.

Note : cet article contient très peu de « spoils ». Si vous ne voulez vraiment rien savoir, toutefois, mieux vaut quitter la page !

Le premier film Mario dans les salles obscures… ou presque !

Pour beaucoup de personnes, c’est la première fois que Mario saute jusqu’aux écrans de nos cinémas. En réalité, c’est la troisième. Seulement, pour des raisons distinctes, les occurrences de 1986 et 1993 n’ont pas eu de vraie résonance.

  • Pendant longtemps, le premier film d’animation Super Mario a été très difficile d’accès. Il est sorti environ un an après le tout premier jeu de la saga. La production est honnête, le scénario correct et les dessins sont dans l’esprit du modèle. Sauf que tout le processus de distribution a été limité au Japon. Il a fallu attendre une trentaine d’années avant que des vidéos ne se mettent à circuler sur Internet.
  • Puis la mascotte de Nintendo a eu droit à une deuxième affiche en 1993. Un droit dont il se serait probablement bien passé. Le constat se veut assez unanime : Super Mario Bros est un OVNI du 7e art, qui propose une représentation très… libre de l’univers original. Mario et Luigi sont incarnés par des acteurs, tout comme leurs amis et rivaux. Le résultat est étrange, un peu anxiogène, et on se demande comment Big N a pu donner son aval au projet.

Que ce soit au niveau des recettes ou du succès critique, il y a eu de quoi freiner l’entreprise japonaise. Plus aucun projet de film Super Mario n’a alors pu voir le jour…

… jusqu’au mois d’octobre 2022, où un nouveau film Super Mario, en 3D cette fois, a été « teasé » en grande pompe. Va-t-on pouvoir définitivement oublier l’expérience ratée de 1993 ? Le personnage aura-t-il enfin son long métrage emblématique ?

Super Mario Bros à l’américaine

Une chose est sûre : Super Mario Bros a tout de la référence internationale. Non seulement parce que les jeux sont distribués et plébiscités partout, mais aussi parce que le personnage a des origines… éclectiques !

Né au Japon, Monsieur a une voix italienne (depuis Super Mario 64, tout du moins). Sachant que son prénom vient en fait d’un… américain, Mario Segali, président de Nintendo America quand le bonhomme s’appelait encore Jumpman.

Et c’est précisément les USA qui sont à l’honneur avec cette nouvelle adaptation cinématographique.

En soi, il s’agit d’une coproduction, dont les droits et les modalités sont partagées par Nintendo, Illumination Entertainment et Universal Pictures. Cela dit, il suffit de regarder les trailers pour s’en convaincre : on est bien plus proche d’un Pixar que d’un film de Miyazaki.

Les petits et les grands retrouveront tout le cocktail édulcoré des productions qui s’enchaînent depuis le fondateur Toy Story. Un peu d’action, de l’humour politiquement correct avec une pointe d’acidité, et bien sûr une expérience visuelle très soignée. La voix de Chris Pratt vient confirmer l’américanisation du personnage – pour la version anglaise, du moins.

Vous vous demandez alors sans doute quel sera le scénario de cette œuvre. Voici… un début de réponse !

Affiche du film Super Mario Bros, le film
Crédits photo : https://www.thesupermariobros.movie/

Un film manifestement fidèle à l’univers des jeux vidéo

Contrairement au film de 1993, qui se passait à… Brooklyn, c’est bien le Royaume Champignon qui constitue le point de départ ici.

Un Royaume que Super Mario, accompagné notamment de la Princesse Peach et d’un inévitable Toad (sans doute le Capitaine Toad), va quitter pour explorer toutes sortes de galaxies. L’objectif ? Libérer… Luigi, cette fois, dans les griffes d’un Bowser bien déterminé à conquérir le monde.

Rien de très original, en somme, dans cette trame signée Matthew Fogel. Mais ce n’est sans doute pas pour apprécier une intrigue complexe et génialement ficelée que le public se ruera dans les salles sombres le 5 avril 2023 (date française).

Si nous ne connaissons pas encore tous les détails (et tant mieux), les réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic semblent jouer à fond la carte du fan service. Par exemple, une séquence est consacrée à… Mario Kart, la très célèbre déclinaison en multijoueur.

Il faut aussi s’attendre à des easter eggs (autrement dit : des références cachées) en cascade. Les passionnés se feront une joie de repérer la plus petite trace de tel ou tel jeu – d’autant que les réalisateurs ont eu l’embarras du choix.

Est-ce pour autant un film réservé aux initiés ? Pas du tout.

Super Mario Bros 2023 : un film pour tout le monde

Nintendo aurait eu tort de viser un public trop restreint. Avant même la sortie officielle, il paraît clair que n’importe qui pourra profiter du résultat. Cette production a tout du bonbon visuel, et semble (mais il faudra le confirmer au moment venu !) suffisamment rythmé pour tenir toute la famille en haleine.

Si vous ne jurez que par le cinéma d’auteur, certes, vous risquez d’être déçu(e). En revanche, pour passer un bon moment en famille ou entre amis, nous avons peu de doute sur la recette. Dans les deux sens du terme : tous les ingrédients sont réunis pour une création réussie dans son genre… et un record au Box-Office n’est clairement pas exclu.

Une épopée en salopette à suivre dans quelques jours ! 😉


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
ScreenRun

ScreenRun : créez de belles vidéos à partir d’une capture d’écran ou d’un enregistrement d’écran

Article suivant
Générateur facture gratuit

Les meilleurs sites pour générer des factures gratuitement

À découvrir également