Comment résoudre les erreurs d’écran bleu de la mort (BSOD) sous Windows 10 ?

par JustGeek 393 vues0

Bien que l’on présente nos ordinateurs et leurs systèmes d’exploitation comme étant infaillible, à la sécurité renforcée par l’utilisation d’antivirus et autres programmes de sécurité, Windows n’est pas toujours infaillible.

Malgré les dernières mises à jour sous Windows 10, les utilisateurs continuent de rapporter des bugs… Caractérisés par un écran noir windows 10, ou bleu (appelé aussi écran bleu de la mort ou abrégé en anglais en BSOD pour Blue Screen Of Death), les bugs informatiques ne manquent pas de vous agacer.

À l’allumage, votre ordinateur sous Windows 10 reste bloqué sur un écran bleu de la mort. Alors que vous naviguiez sur un site d’actualité, un écran bleu s’est affiché soudainement. Malgré vos nombreuses tentatives, vous ne parvenez à prendre la main sur votre ordinateur. Mais tout n’est pas perdu car dans cet article, je vais tenter de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Écran bleu de la mort (ou BSoD pour Blue Screen of Death)

Ordinateur bloqué sur un écran bleu de la mort

Lorsque votre ordinateur sous Windows plante complètement, un écran bleu de la mort s’affiche au démarrage. Dans la plupart des cas, un écran bleu de la mort apparaît à cause d’un pilote, d’une mise à jour de Windows qui a mal tourné ou encore à cause d’un composant défaillant (principalement le disque dur ou les barrettes mémoire).

Identifier le code d’arrêt

Pour vous aider à identifier le problème, Windows vous indique généralement un code d’arrêt du style BUGCODE_USB_DRIVER. Ce dernier vous permet d’avoir une première information sur la nature du plantage. Pour connaître la signification de votre code d’arrêt, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de Microsoft.

De plus, vous pouvez également taper le code d’erreur dans votre moteur de recherche favori pour voir si un autre utilisateur Windows a déjà rencontré cette erreur fatale et surtout s’il a trouvé la solution pour résoudre le problème.

Qu’avez-vous changé ?

L’une des premières choses à vérifier est de savoir si vous avez apporté des modifications à votre système juste avant de rencontrer l’écran bleu de la mort. Par exemple, vous avez peut être installé un nouveau logiciel, une mise à jour de Windows ou d’un pilote.

Si l’écran bleu apparaît pendant que vous utilisiez un programme ou que vous en chargiez un, il peut être utile de le désinstaller. Si vous avez installé une mise à jour d’un pilote, restaurez le pilote en question. Alternativement, dirigez-vous vers les forums sur le site du fabricant pour voir s’il y a des problèmes connus avec la mise à jour du pilote.

Vérifier votre matériel

Si vous êtes sur un PC de bureau, vous pouvez également ouvrir votre machine afin de vous assurer que le matériel est correctement installé. Par exemple, si une carte n’est pas complètement enfoncée dans sa fente, il y a des risques qu’elle provoque le plantage.

Aussi, si vous avez récemment changé un composant comme la carte graphique ou les barrettes mémoire, ce serait également une question à étudier, car l’installation d’un nouveau matériel est souvent à l’origine d’un écran bleu.

Dépannage informatique à distance, un technicien informatique à votre service

Quand malgré tout vos efforts, vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, je vous suggère de vous tourner vers un technicien informatique. Et pourquoi pas opter pour un dépannage sans vous déplacer.

De plus en plus utilisé, pour des services fiables et rapides apportés, le dépannage informatique à distance répond à vos demandes, et vous permet d’utiliser rapidement de nouveau votre ordinateur.

En bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire d’un technicien informatique, vous pourrez alors rapidement venir à bout de votre panne, de votre bug informatique.

En prenant la main à distance sur votre ordinateur, un technicien informatique analyse la situation, le bug informatique pour vous proposer une solution sur mesure. Simple, fiable et rapide, la résolution de votre bug informatique vous permet d’utiliser à nouveau votre ordinateur, tout en conservant toutes les données personnelles qu’il contient !

Dépannage informatique à distance sans connexion internet

Si votre ordinateur ne fonctionne, par conséquent, vous n’avez plus accès à Internet depuis ce dernier. Nombreuses sont les personnes qui ignorent alors qu’il est possible d’opter pour le dépannage informatique à distance, même dans ce cas précis.

En réalité, réparer un ordinateur à distance est possible même sans connexion Internet. Le technicien informatique contacté vous dictera la démarche à suivre, le partage de connexion depuis votre smartphone le plus souvent, avant de dresser un bilan complet et détaillé de la situation et de vous proposer une solution sur-mesure !

Ainsi, en fonction de votre besoin, un technicien informatique ne manquera pas de vous proposer différentes solutions, notamment :

  • Restauration de votre système d’exploitation.
  • Suppression des logiciels et fichiers malveillants.
  • Récupération de vos données informatiques.
  • Lutte contre les virus informatiques.
Comment résoudre les erreurs d’écran bleu de la mort (BSOD) sous Windows 10 ?
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des