Réinitialiser l’éditeur de stratégie de groupe locale sous Windows 10

Réinitialiser l'éditeur de stratégie de groupe locale sous Windows 10

L’éditeur de stratégie de groupe locale est un outil administratif spécial qui est livré avec certaines éditions de Windows 10. Il sert à autoriser ou bloquer certaines ressources dans le but de personnaliser le système. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment réinitialiser tous les paramètres de l’éditeur de stratégie de groupe sous Windows 10.

L’Éditeur de stratégie de groupe locale peut être lancé en tapant gpedit.msc dans la boîte de dialogue « Exécuter » (Win + R).

gpedit_msc
editeur_strategie_groupe_locale

Comme je l’ai dit plus haut, certaines éditions de Windows 10 ne disposent pas de cet outil. Il est disponible dans les éditions Pro, Entreprise et Education.

Il se peut qu’un jour vous pourriez vouloir réinitialiser les paramètres de stratégie de groupe que vous avez configuré dans Windows 10. Pour ce faire, nous allons utiliser quelques lignes de commandes dans l’Invite de commandes. Voici comment vous devez procéder.

Réinitialiser toutes les politiques de l’éditeur de stratégie de groupe

  1. Ouvrez l’Invite de commandes en mode administrateur. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter », puis tapez cmd et validez en appuyant sur CTRL + Maj + Entrée ou faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez « Invite de commandes (admin) ».
  2. Tapez la commande suivante :
    rd /s /q "%windir%\System32\GroupPolicyUsers"

    Cette dernière permet de réinitialiser toutes les politiques de l’utilisateur.

    1. Maintenant, tapez la commande suivante :
    rd /s /q "%windir%\System32\GroupPolicy"

    Ceci permet de réinitialiser toutes les politiques inscrites dans la configuration de l’ordinateur et celle de l’utilisateur dans l’éditeur de stratégie de groupe locale.

    1. Enfin, vous devez notifier Windows 10 que les paramètres de stratégie de groupe ont été réinitialisés et qu’ils doivent être ré-appliqués. Tout ceci est à faire avec la commande suivante :
    gpupdate /force
    1. Redémarrez votre PC et c’est tout !

    Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

    Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

    Offrez-nous un café
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Article précédent

    Télécharger le thème sports d’hiver pour Windows 10, 8 et 7

    Article suivant
    Logo Memu Play

    MEmu : un excellent émulateur Android pour Windows

    À découvrir également