Réduire la taille de la barre des tâches et des icônes dans Windows 11

Vous souhaitez réduire la taille de la barre des tâches dans Windows 11 ? Inutile de chercher dans les paramètres car l’option a tout simplement disparu. Cependant, il existe une solution de contournement simple (un tweak) que vous pouvez mettre en place. Dans ce tutoriel, je vous explique comment obtenir une petite barre des tâches avec des icônes d’applications plus petites sur Windows 11. Suivez le guide !

Comme vous le savez, les fonctionnalités de personnalisation de la barre des tâches étaient nombreuses dans Windows 10. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour Windows 11. Il y a peu d’options de personnalisation pour la barre des tâches dans Windows 11. Vous pouvez seulement déplacer le menu Démarrer à gauche et choisir d’afficher ou non certains éléments.

Si vous utilisiez l’option qui permettait de réduire la taille des icônes situées dans la barre des tâches de Windows 10, eh bien malheureusement vous ne trouverez plus cette option dans Windows 11.

Heureusement, il existe une petite astuce simple à mettre en place qui permet de redimensionner la taille de la barre des tâches à une taille inférieure dans Windows 11. Pour cela, il vous suffit simplement de créer une nouvelle clé dans le Registre. Voici comment faire.

Comment réduire la taille de la barre des tâches et ses icônes dans Windows 11

1. Cliquez sur le menu Démarrer, puis tapez « registre » (sans les guillemets), et cliquez sur Éditeur du Registre.

Ouvrir l'Éditeur du Registre dans Windows 11

2. Dans la fenêtre de l’Éditeur du Registre, accédez au chemin suivant. Pour ce faire, copiez et collez le chemin d’accès dans la barre d’adresse de l’Éditeur du Registre.

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

3. Ensuite, faites un clic droit sur le dossier « Advanced » situé dans la barre latérale gauche, puis sélectionnez « Nouveau » et cliquez sur « Valeur DWORD 32 bits ».

4. Nommez cette nouvelle valeur « TaskbarSi » (sans les guillemets). Comme ceci.

TaskbarSi, valeur du Registre qui permet de modifier la taille de la barre des tâches dans Windows 11

5. Ensuite, double-cliquez sur cette nouvelle valeur « TaskbarSi » et assurez vous que la base est définie sur « Hexadécimale » et que sa valeur est bien à 0.

Réduire la taille de la barre des tâches dans Windows 11

6. Fermez l’Éditeur du Registre, puis redémarrez l’Explorateur Windows à l’aide du Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ».

7. Enfin, dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches, faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez « Explorateur Windows », puis cliquez dessus pour le mettre en surbrillance et appuyez sur le bouton « Redémarrer » dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

La barre des tâches sera alors actualisée et s’affichera dans une taille plus petite. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, la hauteur de la barre des tâches et la taille des icônes sont inférieures à celles par défaut.


Si vous souhaitez restaurer la barre des tâches par défaut dans Windows 11, il vous suffit simplement de supprimer la valeur « TaskbarSi » que vous venez de créé dans le répertoire suivant dans l’Éditeur du registre. Pour ce faire, faites un clic droit sur la valeur « TaskbarSi » et sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel.

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Restaurer la taille par défaut de la barre des tâches dans Windows 11

Ensuite, redémarrez l’explorateur Windows (ou redémarrez votre PC) et tout redeviendra à la normale.

36 commentaires
  1. Merci mais on l’a pas encore Windows 11 et peut être on l’auras dans 5 ans ou jamais…..
    Bon ma demande stp comment réduire la barre des tâches sur Windows 10 merci

  2. Salut merci de l’astuce, mais il y a un problème sur les icônes de droite de la barre des tâches, elles ne se sont pas réduites donc cela est coupé 😉 as-tu l’astuce pour remédier à ce problème? Merci bien.

    Ssk.

    1. Salut Ssk,

      Effectivement, un abonné Facebook m’a également signalé ce problème et malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la solution :-/ Je mettrais à jour l’article si j’ai du nouveau.

      1. Les icônes à droite non réduite sont comme ça depuis le version 22000.132 (Insider). Vous avez fait le test mais vous ne l’avez pas vu ou alors vos captures d’écran ne montre pas cette zone pour cacher la vérité ? et cette astuce est sortie de puis Juin.

        1. Bonjour Michael,

          effectivement, c’est une erreur de ma part, je n’avais pas fait attention à l’heure lors de mon test. Il ne faut pas voir le mal partout 😉 L’astuce date peut être de Juin mais elle est ressortie récemment sur Tom’s Hardware notamment. L’article sera mis à jour dès qu’une nouvelle solution sera sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Découvrez la bande-annonce de Resident Evil : Welcome to Raccoon City

Article suivant
Installer l'Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 11 Home

Installer l’Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 11 Home

À découvrir également