QuickLook : Prévisualiser le contenu d’un fichier avant de l’ouvrir

par JustGeek 162 vues0

Vous savez probablement que l’explorateur de fichiers de Windows 10 intègre une fonction de prévisualisation des fichiers. Pour ce faire, vous devez activer le volet de prévisualisation à l’aide du raccourci clavier ALT + P, puis sélectionner un fichier pris en charge pour afficher un aperçu de ce dernier.

La prévisualisation des fichiers est une excellente fonctionnalité. Cela permet de gagner un temps précieux, surtout si vous n’affichez pas vos fichiers en grandes icônes. Mais le problème avec la fonction intégrée de Windows 10 est qu’elle ne prend pas en charge tous les formats de fichiers et prend beaucoup de place à l’écran. Par exemple, vous ne pouvez pas prévisualiser les fichiers compressés et lorsque vous prévisualisez un fichier excel, le résultat n’est pas toujours terrible.

Je vous propose donc de passer par un logiciel tiers comme Seer ou QuickLook que je vous présente aujourd’hui dans cet article.

Prévisualiser rapidement le contenu d’un fichier avec QuickLook

QuickLook est une application gratuite disponible sur le Windows Store qui comme son nom l’indique permet de jeter un coup d’œil rapide sur le contenu d’un fichier sans l’ouvrir avec un programme. Pour ce faire, il suffit simplement de sélectionner le fichier que vous souhaitez prévisualiser et d’appuyer sur la touche Espace de votre clavier. L’aperçu du fichier apparaîtra à l’écran à la vitesse de l’éclair. Ensuite, pour fermer l’aperçu, il suffit d’appuyer à nouveau sur la barre d’espace ou appuyez sur la touche Esc (escape ou échap) de votre clavier.

QuickLook

L’application QuickLook prend en charge plusieurs types de fichiers, y compris les formats d’image, audio et vidéo les plus courants. Pour voir la liste complète des fichiers pris en charge par l’application, rendez-vous à cette adresse.

Aperçu prévisualisation QuickLook

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, lorsque vous prévisualisez un fichier, l’application vous propose de l’ouvrir avec le programme associé. Par exemple, si vous prévisualisez une image et que la visionneuse d’image par défaut est l’application Photos, QuickLook affiche l’option Open with Photos en haut à droite de l’aperçu. Alternativement, vous pouvez également utiliser la touche Entrée de votre clavier pour ouvrir le fichier prévisualiser dans le programme associé.

Par défaut, QuickLook s’exécute au démarrage de Windows 10, mais bien entendu vous pouvez changer à l’aide du Gestionnaire des tâches. Voilà, je pense avoir fait le tour de l’application. Ah si, j’allais oublier, le site officiel de l’application est à cette adresse et la page GitHub est ici.