Lorsque l’on est à la recherche de mobilité numérique, plusieurs choix s’offrent à nous. PC portable sous Windows, Mac, tablette, ou même hybride (tablette-ordinateur portable)… Les options sont variées, et les avantages de chaque appareil dépendants de l’usage recherché.

Dans cette gamme d’appareils portables, il existe un autre type de produit, moins connu du grand public, mais pas dénué d’intérêt pour autant : le Chromebook. Focus sur cet appareil estampillé Google.

Chromebook Acer

Les grandes lignes du Chromebook

Pour faire simple, un Chromebook est un ordinateur portable utilisant le système d’exploitation Chrome OS, de Google. Le fait d’utiliser un Chromebook implique donc certains avantages et inconvénients, liés aux spécificités de Chrome OS, qu’on ne retrouve pas chez la concurrence.

Pour vous aider à y voir plus clair, et choisir le meilleur chromebook, voici les points forts et points faibles de l’appareil.

Points forts

  • Plus grande autonomie : Chrome OS étant particulièrement bien optimisé, il est bien moins gourmand en batterie que Windows ou Mac.
  • Plus rapide : comme un Chromebook est pensé pour ne faire tourner que des applications validées et testées par Google, tout y est parfaitement compatible, ce qui accélère la navigation et rend l’utilisation fluide et agréable.
  • Sécurité accrue : le Chromebook stocke toutes vos données sur le cloud, protégé par Google. Pas besoin donc d’y ajouter d’antivirus.

Chromebook ASUS

Points faibles

  • Moins de libertés : le Chromebook interdit toute installation de navigateurs, programmes ou applications qui ne soient pas validés par Google, ou proposés dans son catalogue.
  • Moins puissant : un Chromebook n’est pas adapté pour faire tourner des jeux très récents par exemple.
  • Moins de stockage : le Chromebook offre les mêmes accès à un cloud qu’un ordinateur portable, mais ne possède pas d’espace de stockage interne.

Conclusion

En résumé, un Chromebook peut être un choix intéressant si vous voulez effectuer des tâches simples et peu gourmandes en ressources, comme naviguer sur internet ou consulter vos mails.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire