PS5 : les meilleurs SSD M.2 internes pour votre console

Sony a fait le bonheur de tous les gamers en dévoilant la PS5 en novembre 2020. Le succès rencontré par la console nouvelle génération est tel qu’elle est entrée en rupture de stock au bout de quelques semaines. Et à en croire Sony, cette situation risque de se poursuivre jusqu’en 2022.

Si vous faites partie des chanceux qui ont pu obtenir une PS5 lors de sa sortie, eh bien félicitations ! Au cours de ces derniers mois, vous avez pu tester les performances de la console, mais aussi découvrir ses lacunes. S’il y a bien une chose que les joueurs déplorent, c’est sa faible capacité de stockage. Heureusement, Sony y a remédié à travers une nouvelle mise à jour qui pour l’heure est uniquement disponible en version bêta. Depuis quelques mois, le géant nippon vous permet en effet de transférer vos jeux sur un SSD M.2 interne.

Mais comment savoir quel SSD interne pour PS5 choisir ? Dans cet article, on vous propose de découvrir les meilleurs SSD M.2 internes qui vous permettront de gagner du stockage sur votre PS5.

Choisissez votre SSD selon les critères de Sony

Avant de vous lancer dans l’achat d’un SSD M.2 pour PS5, assurez-vous qu’il corresponde aux critères établis par Sony. En effet, la mise à jour lancée par le géant nippon sur la PS5 n’est pas compatible avec n’importe quel SSD. Pour vous éviter de gaspiller de l’argent dans un SSD qui ne sera même pas compatible avec votre console, Sony a publié la liste des caractéristiques qu’il devra posséder.

Pour commencer, le SSD doit disposer d’une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x4 et doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur. Son espace de stockage doit être compris entre entre 250 Go et 4 To. Le SSD que vous choisirez doit également proposer une vitesse de lecture d’au moins 5 500 Mo/s.

Enfin, pour ce qui est de la taille de votre SSD, il faudra qu’il respecte les dimensions maximales suivantes : 110 x 25 x 11.25 mm.

Néanmoins, même si le SSD que vous achetez correspond à tous les critères de Sony, le géant nippon dit ne pas pouvoir garantir qu’il sera vraiment compatible avec la PS5. Ce point a été stipulé dans un communiqué publié par Sony.

Il est à noter que ce problème de compatibilité ne concerne aucun des SSD qui apparaissent dans cette liste. Maintenant que vous savez tout cela, il vous sera plus facile de faire votre choix.

WD_Black SN850

Western Digital SSD WD Black SN850

Parmi les meilleurs SSD PS5 que vous pouvez utiliser pour transférer vos jeux, on retrouve le WD_Black SN850 de chez Western Digital. Ce modèle vous propose un espace de stockage de 1 To. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour stocker vos jeux sans surcharger l’espace de stockage interne de votre chère console.

D’autre part, il affiche une vitesse de lecture séquentielle de 7000 MB/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 5300 MB/s. Avec ce SSD, vous aurez la possibilité de profiter de la technologie PCIe de 4ème génération. Il n’aura donc aucun problème à faire tourner des jeux de prochaine génération. Fluidité et rapidité seront au rendez-vous !

Le WD_Black SN850 est livré avec un dissipateur thermique préinstallé. Cela vous évitera d’en installer un par vous-même et vous fera faire des économies. On notera le fait qu’il affiche un design plutôt fin et compact. Il s’emboîtera donc plus facilement dans votre console.

WD_BLACK SN850 500 Go - SSD NVMe Gaming avec...
1 322 Commentaires
WD_BLACK SN850 500 Go - SSD NVMe Gaming avec...
  • Technologie PCIe Gén4 de nouvelle génération optimisée pour les jeux de haut niveau (non destinée aux NAS ou aux environnements de serveurs)
  • Des vitesses de lecture/écriture incroyablement rapides jusqu'à 7 000/5300Mo/s (modèle 1 To) et jusqu'à 1 000 000 IOPS (modèles 1 To et 2 To)

Sabrent Rocket 4 Plus

Sabrent Rocket 4 Plus SSD M2

Vous voulez vous offrir un SSD pour votre PS5, mais vous ne voulez pas dépenser une fortune ? Eh bien, on a la solution pour vous ! Optez pour le Sabrent Rocket 4 Plus. Ce SSD possède un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 4 To. Sa vitesse de lecture séquentielle est de 6600 MB/s, tandis que sa vitesse d’écriture séquentielle est de 5000 MB/s.

Il embarque une technologie PCIe NVMe de 4ème génération ainsi qu’une puce Micro TLC NAND 96 couches. Le seul bémol avec ce SSD est l’absence de dissipateur de chaleur. Sur le long terme, cela peut endommager votre SSD. Heureusement, vous pouvez acheter un dissipateur de chaleur séparément pour moins de 10€ sur Amazon.

Le Sabrent Rocket 4 Plus reste malgré tout un SSD aux caractéristiques intéressantes. En plus de cela, il affiche un bon rapport qualité/prix. Si vous avez un petit budget, mais une grande envie d’augmenter l’espace de stockage de votre PS5, c’est vers ce SSD que vous devriez vous tourner.

Sabrent 1TB Rocket 4 Plus NVMe 4.0 Gen4 PCIe...
562 Commentaires
Sabrent 1TB Rocket 4 Plus NVMe 4.0 Gen4 PCIe...
  • Interface NVMe M.2 PCIe Gen4 x4. Compatible PCIe 4.0 / Compatible NVMe 1.3.
  • Prise en charge APST / ASPM / L1.2.

Crucial P5 Plus

Crucial P5 Plus SSD M.2 2280

Si vous cherchez un SSD pas trop cher, mais alliant rapidité et performance, on vous suggère de tester le Crucial P5 Plus. Ce modèle vous laisse profiter d’un espace de stockage de 1 To. Il est livré avec une interface M.2 2280 PCIe 4.0 x 4.

Le Crucial P5 Plus se décline avec une vitesse de lecture séquentielle de 6600 MB/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 5000 MB/s. Avec ce SSD, la latence sera visiblement réduite. C’est le SSD idéal pour les utilisations intensives telles que le gaming. Il fera donc très bien l’affaire avec votre PS5.

Comme ses concurrents, ce SSD bénéficie de la technologie PCIe de 4ème génération. Notons toutefois qu’il ne dispose pas d’un dissipateur de chaleur. Si vous en avez besoin, il faudra l’acheter séparément.

Crucial CT1000P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 1To...
4 926 Commentaires
Crucial CT1000P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 1To...
  • Technologie PCIe 4.0 NVMe avec des vitesses de lecture séquentielle pouvant atteindre 6600 Mo/s
  • Conçu pour les gamers acharnés, les professionnels et les créateurs qui exigent des solutions informatiques haute performance

Samsung 980 Pro

Samsung 980 Pro SSD M2

Le Samsung 980 Pro est un SSD qui n’a rien à envier à ses concurrents. C’est un modèle fiable qui assure autant du côté de la vitesse que de la performance. Son espace de stockage est de 1 To.

Pour ce qui est de sa vitesse de lecture séquentielle, il affiche un surprenant 7000MB/s, contre un 5000 MB/s en vitesse d’écriture séquentielle. Comme vous pouvez le voir, c’est bien plus que certains de ses concurrents.

On soulignera le fait que sa puce 3D TLC NAND est en forme de V. Cela lui permet de doubler sa vitesse d’écriture, mais pas que. Sur le long terme, cette caractéristique lui permet également d’atteindre de meilleures performances.

Pour gérer sa température, il faudra néanmoins vous payer un dissipateur thermique, car il en est dépourvu.

Promo
Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW | Disque SSD...
42 131 Commentaires
Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW | Disque SSD...
  • 12,7x plus rapide qu'un SSD classique grâce à l'interface PCIe 4.0 . Température de fonctionnement : 0 - 70℃
  • Jouer pendant des heures sans risque de surchauffe grâce au système de contrôle thermique complet SAMSUNG

Corsair MP600 Pro

Corsair MP600 Pro

Le Corsair MP600 Pro vous propose de profiter de 1 ou 2 To pour stocker tous vos jeux. Côté interface, il est livré avec une technologie M.2 2280 PCIe 4.0 x 4. Comme le Samsung 980 Pro, il se dévoile avec une vitesse de lecture séquentielle de 7000 MB/s. Cependant, sa vitesse d’écriture séquentielle s’élève à 5500 MB/s. Pour ce qui est de sa puce, on retrouve une 3D TLC NAND.

Le Corsair MP600 Pro est livré avec un dissipateur thermique. Ce dispositif lui permet de faire baisser sa température et de tourner à pleines performances plus longtemps. Il y a toutefois un problème avec ce dissipateur thermique.

En effet, le modèle embarqué par le Corsair MP600 Pro est trop grand pour la PS5. Vous devrez donc le retirer et le remplacer par un modèle plus fin et plus court. Avant l’achat d’un dissipateur, assurez-vous que ses dimensions correspondent à celles exigées par votre console.

Corsair MP600 PRO Gen4 PCIe x4 NVMe M.2 SSD -...
64 Commentaires
Corsair MP600 PRO Gen4 PCIe x4 NVMe M.2 SSD -...
  • Performances de stockage Extreme Gen4: un contrôleur PCIe Gen4 x4 offre jusqu'à 7 000 Mo / s de lecture séquentielle et des vitesses d'écriture séquentielle de 6 850 Mo / s,...
  • Interface haute vitesse Gen4 PCIe x4 NVMe M.2: En utilisant la technologie PCIe Gen4 pour une bande passante maximale, le MP600 CORE offre des performances de stockage incroyables.

Gigabyte AORUS Gen4 7000s M.2

Gigabyte AORUS Gen4 7000s M.2

Pour clore cette liste, on retrouve le SSD signé AORUS. Ce SDD est spécialement conçu pour le gaming. C’est l’un des meilleurs que vous pouvez vous procurer si vous voulez augmenter l’espace de stockage de votre PS5.

En effet, le Gigabyte AORUS Gen4 7000s permet de lancer des jeux PS5, mais pas que. Il fonctionne aussi avec des titres qui ont fait les beaux jours de la PS4. Vous pourrez donc vous servir de ce SSD pour stocker tous vos jeux PS4/PS5 et ainsi préserver le stockage interne de votre PS5.

Côté stockage, il vous offre un espace de 1 To et dispose d’une interface PCI-Express 4.0 x4. Le Gigabyte AORUS Gen4 7000s affiche une vitesse de lecture séquentielle de 7000 MB/s, contre un 5000 MB/s en vitesse d’écriture.

Enfin, on notera la présence d’un dissipateur thermique pour un meilleur refroidissement dans votre console PS5.

Gigabyte AORUS Gen4 7000s M.2 1000 Go PCI...
24 Commentaires
Gigabyte AORUS Gen4 7000s M.2 1000 Go PCI...
  • Le contrôleur PCIe 4.0 de 2e génération PS5018-E18 offre une lecture/écriture séquentielle jusqu'à 7 Go/s avec 3D TLC NAND Flash. Le contrôleur E18 est construit avec le...
  • Form Factor: M.2 2280.;Interface: PCI-Express 4.0 x4, NVMe 1.4.; Total Capacity: 1TB.; Sequential Read Speed: up to 7000 MB/s.; Sequential Write Speed: up to 5500 MB/s.; Wear...

Quel dissipateur de chaleur pour votre SSD ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les SSD ne sont pas obligatoirement livrés avec un dissipateur thermique. Ce dispositif est néanmoins indispensable si vous voulez préserver votre SSD et éviter une surchauffe. Sony lui-même l’a dit. Si vous voulez vous en procurer un, assurez-vous de choisir le bon modèle.

Pour vous aider, nous avons fait une sélection des meilleurs dissipateurs thermiques existant sur le marché. Ces modèles sont notamment connus pour leur bon rapport qualité-prix.

Ainsi, on retrouve le ICY BOX Glacière Flat, le huiingwen M2-3 M.2 2280 ou encore le dissipateur thermique de la marque glotrends.

Maintenant que vous savez tout cela, il ne vous reste plus qu’à choisir lequel de ces SSD et de ces dissipateurs de chaleur vous allez intégrer dans votre très chère PS5.

PS5 : les meilleurs disques durs et SSD externes pour votre console

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Activer le God Mode dans Windows 11

Comment activer le mode Dieu sur Windows 11 ?

Article suivant
Regarder rediffusion Twitch sans abonnement

Comment regarder les replays Twitch (sub only) sans être abonné ?

Articles similaires