Pourquoi le prix des nouveaux gadgets varie d’un pays à l’autre ?

Que ce soit le dernier casque virtuel, une enceinte connectée ou le tout nouvel iPhone, le prix des gadgets dernier cri peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Plusieurs facteurs expliquent ces différences de prix parfois importantes. Mieux vaut savoir à quoi s’en tenir avant de réaliser un achat impulsif.

Marché des changes et prix des gadgets technologiques

Les marchés financiers ont une influence sur le prix de nombreux objets. Avant de lancer un produit, une entreprise doit déterminer une stratégie de prix optimale sous peine de voir ses profits fondre comme neige au soleil. Le marché des changes – aussi connu sous le nom de forex – est un facteur important. En effet, si une entreprise américaine vend ses produits en Europe par exemple, elle doit tenir compte des prévisions concernant le cours euro/dollar pour déterminer le prix adéquat. Si l’euro chute, comme c’est le cas actuellement, ses résultats consolidés seront influencés à la baisse et il faut donc anticiper cette diminution potentielle. Le raisonnement est analogue pour les autres marchés étrangers comme les marchés asiatiques notamment.

Influence du prix des matières premières sur le prix des gadgets

D’autres éléments peuvent avoir une influence sur les coûts de production et doivent donc être pris en compte avant de déterminer le prix adéquat. Le prix des matières premières tels les métaux utilisés dans les smartphones et autres fluctue parfois considérablement. Dès lors, les coûts de fabrication peuvent varier.

Les variations haussières ou baissières du cours du pétrole ont également un impact car celles-ci influenceront le prix des coûts de transport et d’acheminement. Les entreprises de fret incluent bien souvent une variable dans leurs prix qui dépend du cours de l’or noir. Les variations se répercutent donc sur les entreprises exportatrices.

Influence de la stratégie marketing sur le prix des gadgets technologiques

Au-delà de ces éléments purement financiers, la stratégie marketing de l’entreprise est également prédominante. Par exemple, Apple se positionne plutôt dans le haut de gamme et ne souhaite donc pas « brader » ses iPhone. À l’inverse, d’autres entreprises comme le Chinois Huawei vont décider d’adopter une stratégie très agressive pour certains produits.

Différence de prix des gadgets en pratique

Bien d’autres facteurs influencent la détermination du prix d’un objet tels le pouvoir d’achat ou encore la compétition sur un marché local. Au final, les différences pour le consommateur sont bien réelles. Si on prend l’exemple de l’iPhone 11 Pro Max, dernier modèle en date, le prix de base pour le marché américain tourne aux alentours de 1008 euros (au cours euro/dollar en vigueur à la mi-février). En France, ce prix est de 1259 euros. Les consommateurs japonais pourront eux s’offrir ledit iPhone à partir de 119 800 yens soit approximativement 1005 euros. On constate donc que le marché européen est fortement désavantagé.

Autre exemple avec le casque de réalité virtuelle Oculus Quest actuellement en rupture de stock dans certains pays. Son prix est de 399 dollars aux États-Unis soit 366 euros environ alors que le prix de base sur le marché européen est de 449 euros. Les différences de pouvoir d’achat ne justifient pas un tel écart.

On le constate, les Européens sont souvent désavantagés mais cela n’est rien en comparaison des prix pratiqués dans certaines économies émergentes. L’iPhone 11 Pro Max coûtera 1430 euros en Inde. Lorsqu’on sait que le pouvoir d’achat des Indiens est nettement inférieur à celui des Français, ces derniers ne sont pas si mal lotis.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
3 commentaires
    1. Bonjour,

      Tout dépend du ou des produits que vous souhaitez acheter. Si par exemple, vous souhaitez acheter un produit high-tech (smartphone, tablette, etc.), vous avez de nombreux sites chinois tels que AliExpress, GearBest et j’en passe qui proposent des prix vraiment attractifs. Cependant, sachez que si vous commandez à l’étranger, votre produit est susceptible de tomber entre les mains de la douane française et cette dernière vous demandera de régler la TVA sur la valeur de la marchandise 😉

      Lire cet article : https://www.justgeek.fr/ou-acheter-un-smartphone-android-pas-cher-59365/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment résilier votre abonnement OCS ?

Article suivant

Jitsi : passez des appels vidéo chiffrés pour discuter en toute liberté

À découvrir également