Après une nouvelle installation de Windows 10, la première chose que nous faisons généralement est la modification de certains paramètres. À la suite de cela, nous installons nos logiciels favoris et nous configurons toutes les options des programmes. Tout cela peut bien évidemment se faire manuellement cependant, c’est beaucoup plus facile si nous avons l’aide d’un logiciel comme Optimizer.
Optimizer
Optimizer est un logiciel open source qui permet de désactiver certaines fonctionnalités de Windows 10, de nettoyer les fichiers inutiles, de télécharger et installer des logiciels automatiquement, de modifier le fichier hosts ou encore d’ajouter quelques commandes utiles au menu contextuel.
Le programme dispose d’une interface à onglets très simple d’utilisation. Les deux premiers onglets « Universal » et « Windows 10 » fonctionnent de la même manière. Cliquez sur les interrupteurs pour sélectionner les options, puis cliquez sur le bouton « Apply & Restart » pour appliquer les modifications. Vous pouvez notamment désactiver de nombreuses fonctionnalités de Windows 10 et certains services que vous jugez inutiles.
Au fur et à mesure que vous basculerez des interrupteurs, vous pouvez avoir des conseils qui s’affichent en dessous en jaune. Ces conseils peuvent vous être utiles donc prenez-les en considération.
Depuis l’onglet « UWP Apps », vous pouvez désinstaller les applications préinstallées de Windows 10. Cochez les applications que vous voulez, puis cliquez sur le bouton « Uninstall » pour lancer le processus de désinstallation.
Ensuite, depuis l’onglet « Common Apps », vous pouvez télécharger et installer les logiciels de votre choix : navigateur web, client torrent, client de jeux, FTP, suite bureautique, lecteur PDF, lecteur multimédia et autres utilitaires.
Comme son nom l’indique, l’onglet « Cleaner » permet de nettoyer les fichiers résiduels de Windows comme les fichiers temporaires, la Corbeille, les rapports d’erreur, le cache Prefetch, et j’en passe.
L’onglet « Hosts » permet d’accélérer ou bloquer l’accès à certains sites web. Vous pouvez bloquer manuellement l’accès à certains sites web ou utiliser les listes prédéfinies du célèbre bloqueur de publicité AdBlock. Personnellement, je ne vous recommande pas ses listes car elles bloquent les publicités et vous pourriez rencontrer des problèmes d’affichage sur des sites web que vous aviez l’habitude de visiter.
Enfin, si vous souhaitez ajouter des éléments au menu contextuel de Windows 10, rendez-vous dans l’onglet « Integrator ». Vous pouvez par exemple ajouter vos programmes favoris ou des utilitaires système pour un accès plus rapide.
Conclusion
Optimizer est un très bon utilitaire gratuit à utiliser après une nouvelle installation de Windows 10. Il permet de configurer rapidement les divers paramètres du système en quelques clics. En plus de cela, il propose l’installation de logiciels indispensables et de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes. Je vous le recommande.
Ce logiciel existe bien en français il faut aller sur les langues et choisir !
Je trouve qu’il bloque pas mal mon PC et assez lent dans l’éxécuion des taches mais je suis en phase d’essai il est possible que je ne le maitrise pas encore
Je ne trouve pas “apply & restart” pour valider les choix de modif de W10
bonjour,
je pense que cet outil peut-être utile mais comment télécharger la dernière version.
Bonjour,
Il y a le lien dans l’article 😉
Bonjour, très intéressant, mais dommage qu’il n’y ait pas de version du logiciel en français
Bonjour Sandra,
Effectivement, mais je vais me renseigner auprès du développeur s’il est possible d’étendre les langues.