OnyX : un utilitaire de nettoyage complet pour votre Mac

Si vous cherchez un logiciel gratuit pour nettoyer votre Mac en profondeur, je vous suggère OnyX ! Il s’agit en quelque sorte d’un outil couteau suisse pour votre Mac. OnyX permet de réaliser des opérations de maintenance sous macOS pour gagner en performances. Sans plus tarder, voyons ensemble ce que vous pouvez faire avec cet outil de nettoyage complet.

Nettoyer votre Mac avec Onyx

Au lancement du programme, plusieurs onglets son disponibles : Maintenance, Utilitaires, Fichiers, Paramètres et Informations.

Interface de OnyX, le logiciel gratuit de nettoyage pour Mac

Depuis l’onglet « Maintenance », vous pouvez réaliser certains opérations de maintenance sur votre Mac. Je vous invite à lire attentivement chacune des options listées dans le panneau pour ne pas faire de bêtises.

La rubrique « Vérification » contient l’option « Structure du système de fichiers ». Je vous suggère de conserver cette option cochée car le moindre problème dans cette hiérarchie de documents pourrait causer des dommages importants comme la perte de certains fichiers. Il est donc important de laisser cette option cochée.

Dans « Reconstruction », vous trouverez une liste de bases de données comme Launch Services, Cache XPC, Index de Spotlight ou encore Boîtes aux lettres de Mail. Vous pouvez cocher les trois première options. Les suivantes sont à réaliser dans une moindre mesure. Toutefois, si vous constatez des ralentissements dans la gestion de vos messages dans l’application Mail, vous pouvez reconstruire sa base de données.

Ensuite, depuis la rubrique « Nettoyage », vous trouverez diverses options : Système, Applications, Internet et Messages d’historique et rapports. Ici, vous pouvez garder les options cochées. Cliquez simplement sur le bouton « Options » pour lister les sous options par catégories. Cependant, pour un nettoyage approfondi de votre Mac, je vous suggère de cocher toutes les cases.

Enfin, depuis la section « Options diverses », vous pouvez nettoyer les caches des polices, les éléments indésirables, les éléments récents ou encore la vider la corbeille.

Dès que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Exécuter » en bas à droite pour lancer le processus de nettoyage de votre Mac. Vous serez averti par un message qu’un redémarrage sera nécessaire après la réalisation des tâches de maintenance. Je vous suggère de réaliser régulièrement ces tâches de maintenance pour conserver un Mac en bonne santé et avec des performances optimales.

Une application de nettoyage multifonction

OnyX dispose de nombreuses autres fonctionnalités. Depuis le menu « Utilitaires », vous pouvez notamment vérifier la structure du système de fichiers. L’outil va alors analyser votre disque à la recherche d’éventuels fichiers corrompus ou endommagés.

Depuis le panneau « Applications », vous pouvez accéder à certain nombre d’applications présentes par défaut dans macOS mais qui sont difficilement accessibles. Par exemple, vous pouvez accéder à l’utilitaire Gestion du stockage, Partage d’écran, Diagnostics sans fil, Utilitaire d’annuaire ou encore Service de résumé.

Enfin, depuis l’onglet « Paramètres », Onyx vous propose quelques réglages que macOS ne propose pas dans les Préférences Système. Je ne vais pas tout lister ici car ce serait trop long. Je vous laisse donc le soin de les découvrir par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Streamer Twitch devant son PC

Twitch bat Facebook et YouTube : les jeux vidéo changent-ils notre langage ?

Article suivant

Flash Game Archive : jouer à des jeux Flash sur votre PC Windows

À découvrir également