MOBILE

NewPipe : tout le contenu YouTube sans fioritures

Pinterest LinkedIn Tumblr

NewPipe est une application gratuite open source disponible sur Android qui permet notamment d’écouter de la musique (écran éteint), regarder des vidéos et même de télécharger des vidéos YouTube.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, cette application libre arbore un système complet. Légère, simple, et pratique, elle permet de lire l’intégralité du contenu de YouTube sans publicité et surtout en toute confidentialité. En somme, elle constitue une véritable alternative à l’application officielle YouTube.

NewPipe : Frontend YouTube

Présentation de NewPipe

Lancée en septembre 2015, NewPipe est une application qui a été conçue dans le but d’offrir l’expérience YouTube originale, mais sans utiliser le framework de Google, ni l’API de YouTube. Ainsi, aucune donnée d’utilisation n’est transférée sur les serveurs de Google pour être utilisé à des fins commerciales.

L’application NewPipe est disponible au téléchargement sous forme d’APK depuis le site de GitHub ou depuis le magasin d’applications libres F-Droid.

Application NewPipe

Les fonctionnalités de NewPipe

L’application gratuite regorge de fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez entre autres écouter une vidéo YouTube écran éteint, lire une vidéo en mode Picture-in-Picture ou encore télécharger une vidéo YouTube au format MP3 ou MPEG-4.

Télécharger une vidéo YouTube avec NewPipe

En véritable application complète, elle supporte l’affichage des chaînes YouTube, de la section « Tendances » ou encore des lives sur YouTube.

Interface NewPipe

Si NewPipe peut en faire autant, c’est tout d’abord grâce à la technologie qui l’anime. L’appli n’utilise pas l’API officielle de YouTube. Au lieu de cela, elle utilise l’outil de Web Scraping nommé NewPipe Extractor. Cet outil permet de « gratter » YouTube afin de collecter les données et métadonnées du site pour les afficher dans l’application.

En plus d’offrir une interface quasi similaire à YouTube, NewPipe donne une facilité d’accès aux vidéos. Une fois l’appli installée, le démarrage se fait à partir de la barre de recherche tout en haut. Vous accédez ainsi à toute une liste de vidéos populaires ou aux réponses à votre requête principale.

Enfin, le grand plus de cette application pour télécharger des vidéos YouTube, c’est qu’elle n’affiche aucune publicité. De plus, vous avez la possibilité de lire les vidéos sur un autre lecteur installé sur votre appareil, par exemple VLC.



Articles à découvrir



1 Commentaire

  1. J’utilise également cette application depuis quelques années maintenant et franchement il n’y a pas mieux, je la recommande 😉

Participer à la discussion