Les meilleurs outils gratuits pour nettoyer votre PC

par JustGeek 258 vues2

Votre ordinateur est devenu aussi lent qu’une limasse ? Les pages Web mettent un temps fou à s’afficher ? Vos programmes subissent des plantages à répétition ? Au fil de votre utilisation et de vos sessions de surf sur le Web, votre PC collecte une quantité de logiciels et de fichiers qui ne lui veulent pas que du bien. Mieux vaut vous en débarrasser. Il est donc grand temps d’offrir à votre PC un nettoyage complet.

Pour ce faire, découvrez ci-dessous les meilleurs logiciels et outils pour nettoyer et désinfecter un ordinateur en profondeur. Que ce soit virus, spyware, malware, toolbar, ou historique, rien ne pourra vous résister.

Première étape : un petit coup de CCleaner

Tout d’abord, commencez par un bon nettoyage avec le logiciel CCleaner qui, lui, vous supprimera les fichiers inutilisés de votre système ainsi que les traces de votre navigation sur Internet : historiques, cookies, cache, fichiers temporaires, etc. Un simple clic sur le bouton « Nettoyer » (voir screen ci-dessous) et hop, CCleaner s’occupe du reste.

ccleaner

Deuxième étape : supprimer les logiciels indésirables avec AdwCleaner

Ensuite, téléchargez et effectuez un scan avec le programme AdwCleaner. Cet outil permet d’éliminer les logiciels malveillants, les PUP/LPI (Logiciels Potentiellement Indésirables), les barres d’outils, les applications Hijacker ou encore les détournements de la page de démarrage de vos navigateurs.

PS : Si AdwCleaner n’est pas capable de détecter votre malware, essayez avec MalwareBytes.

Et si ces deux logiciels ne suffisent pas à venir à bout de votre infection je vous propose de lire cet article.

adwcleaner

Troisième étape : un scan antivirus

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions logicielles plus ou moins complètes, plus ou moins onéreuses, plus ou moins performantes et dont l’ergonomie peut varier d’une interface très simple compréhensible par tous à des menus et sous-menus remplis de termes techniques. Mais retenez une chose, ne perdez jamais de vue qu’il faut réellement vous protéger contre les virus informatiques. Comme la ceinture de sécurité en voiture, l’installation d’une protection antivirale doit être obligatoire pour qui tient un tant soit peu à ses documents.

Personnellement, j’utilise NOD32 Antivirus depuis maintenant quelques années et je peux vous dire que j’en suis très content. Cette solution antivirus est très simple d’utilisation, très légère, sait se faire discrete et se caractérise par une très faible utilisation des ressources système. Bref, je ne peux que vous la conseiller. Après, si vous n’avez pas envie de dépenser d’argent dans un antivirus, vous pouvez toujours opter pour une solution gratuite comme Avast! ou encore Avira Free Antivirus. Une fois que vous avez fait votre choix, lancez un scan, et l’anti-virus fera le reste.

nod32-antivirus

Quatrième étape : défragmenter votre disque dur

Le logiciel Defraggler vous permettra un peu comme son nom l’indique de défragmenter votre disque dur, cet à dire de reconstituer les morceaux de fichiers qui se situent à plusieurs endroits physiques sur votre disque dur. Eh oui, Windows à la fâcheuse tendance de fragmenter les fichiers, et pour corriger ce problème on utilise un défragmenteur de disque.

À noter que vous pouvez tout aussi bien utiliser l’utilitaire de Windows qui vous trouverez dans « Panneau de configuration\Système et sécurité\Outils d’administration\ » et enfin cliquez sur « Défragmenter et optimiser les lecteurs« .

defraggler

Voilà, après avoir effectué toutes ces étapes, votre PC devrait être beaucoup moins encombré et surement plus rapide. Bien sûr, si vous avez d’autres logiciels pour nettoyer un PC, n’hésitez pas 😉

  • Satisfax

    Un ptit TuneUp utilities ou Glary utilities peut faire du bien aussi 🙂

    • C’est vrai, on peut aussi, merci à toi 😉