Comment monétiser son blog ou son site Internet ?

C’est un article anodin de La Nouvelle République, journal de presse régional, qui a attiré mon attention. Dans cet article, un informaticien, Jérôme Binjamin, explique qu’il est en train de créer un site Internet pour aider les personnes peu à l’aise avec l’informatique à faire leurs déclarations d’impôts.

En effet, à partir de 2019 toutes les déclarations devront être faites en ligne. Si le projet est ambitieux et intéressant, il aura certainement un coût pour cet informaticien, qui confie y travailler sur son temps libre. Il explique que si son site sera gratuit : il « entend se rémunérer sur les partenariats par affiliation ». Oui, on peut donc lier utile et rémunération sur Internet.

Comme Jérôme Binjamin vous avez une idée géniale pour un blog ou un site Internet ? Vous cherchez à vous autofinancer ? Je vous présente quelques pistes à suivre pour monétiser son blog ou son site Internet !

L’affiliation

Jérôme Binjamin explique qu’il pourra se rémunérer grâce à l’affiliation, mais comment cela fonctionne-t-il ? Un « affilié » joue le rôle du diffuseur, en publiant une publicité voire une bannière venant d’un « affilieur », qui prend ici le rôle de l’annonceur. L’affilié reçoit par conséquent une rémunération de l’affilieur, c’est le schéma classique de la publicité. Les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, en fonction des visites ou par les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens. Le diffuseur n’est pas uniquement rémunéré lors d’un clic sur une publicité il l’est aussi lors d’une action effectuée sur le site de l’annonceur. C’est un système gagnant-gagnant. Afin d’optimiser ce système, des organismes comme AWIN se propose de mettre en contact les deux parties et de s’accorder sur le système de rémunération, afin que l’affilié trouve le meilleur affilieur possible pour lui et vice-versa.

Vendre des produits

Rien ne vous empêche de faire une place à l’e-commerce au sein de votre blog. Vous pouvez très bien vendre des produits en rapport avec les articles que vous publiez. L’e-commerce est en plein boum et si vos lecteurs apprécient le contenu de votre site, ils feront certainement confiance aux produits que vous conseillez et vendez. Le contenu va donc jouer un rôle essentiel puisqu’il sera le moteur de votre site, celui qui va attirer des visiteurs et surtout de potentiels acheteurs, ce qui vous permettra de bénéficier d’une rentrée d’argent.

La mise en place d’abonnements payants

C’est un débat qui anime les sites d’information depuis un moment, donc autant vous dire que cette option nécessite du trafic, beaucoup de trafic. Afin de limiter la présence de publicité (un peu à la manière de Youtube) et de pouvoir se financer, de plus en plus de sites d’information proposent des abonnements payants. Certains articles restent en accès libre quand les articles plus longs et plus fournis sont, eux, payants. On parle alors d’offre premium. Certains font le choix du tout payant, quand d’autres offrent quelques articles gratuits par mois. Dans tous les cas, pour faire ce choix de rémunération, vous aurez besoin d’un grand nombre de visiteurs et surtout des visiteurs fidèles prêts à payer. Cela implique forcément du contenu de très grande qualité.

Il existe différentes façon de se rémunérer grâce à un blog ou un site Internet. De l’affiliation à la vente de produit en passant par le contenu payant, les moyens sont nombreux, mais ils demandent tous du trafic et donc un contenu de qualité, mais ce n’est pas un problème lorsque l’on a de l’inspiration et de bonnes idées !


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