Modifier la priorité des réseaux sans fil WiFi sous Windows 8 et 10

par JustGeek 194 vues0

Par défaut, Windows vous connecte automatiquement au dernier réseau sans fil sur lequel vous vous êtes connecté. Si vous êtes proche de plusieurs réseaux sans fil auxquels vous vous êtes connecté, Windows utilise un système de priorité pour choisir un réseau Wi-Fi.

Sous Windows 7, les utilisateurs peuvent gérer la priorité des réseaux sans fil via une interface graphique. En revanche, sous Windows 8 et Windows 10, il faut obligatoirement passer par l’invite de commandes. Mais dans cet article, nous allons nous intéresser aux utilisateurs de Windows 8 et Windows 10. Je vais donc vous expliquer comment changer la priorité des réseaux sans fil sous Windows 8 et 10.

Modifier la priorité des réseaux sans fil sous Windows 8 et 10

Ouvrez l’invite de commandes

Effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows. Dans le menu contextuel, cliquez sur l’intitulé Invite de commandes (admin). Saisissez le mode de passe de votre compte administrateur s’il vous est demandé.

Affichez les réseaux disponibles

Il vous faut maintenant accéder à la liste des réseaux sans fil situés à portée de votre ordinateur. Pour ce faire, saisissez la commande suivante et validez avec la touche Entrée :

netsh wlan show profiles

Repérez votre réseau favori

La section Profils utilisateurs dresse la liste de tous les réseaux sans fil auxquels vous vous êtes connecté depuis votre PC. Vous y retrouverez d’anciennes box ainsi que des points d’accès public utilisés durant vos déplacements. Notez le nom des réseaux prioritaires.

Modifiez la priorité

Saisissez la commande suivante en remplaçant nomduwififavori par le nom de votre réseau favori, puis validez avec la touche Entrée.

netsh wlan set profileorder name="nomduwififavori" interface="Wi-Fi" priority=1

Répétez cette commande en veillant à remplacer priority=1 par priority=2, priority=3, etc.

Voilà, à présent, Windows se connectera automatiquement aux réseaux sans fil prioritaires que vous venez de paramétrer.