Mission Artemis-1 : suivez en direct le décollage de la fusée

Artemis Direct Live Streaming

La (re)conquête de la Lune est lancée ! La NASA se prépare à retourner sur le satellite terrestre avec une nouvelle mission que beaucoup attendaient avec impatience. Eh bien, ce n’est plus qu’une question de jours avant que le programme Artemis-1 ne prenne enfin son envol.

Le décollage de la fusée SLS reporté

À l’origine, le décollage de la fusée Space Launch System (SLS) était prévu pour ce lundi 29 août à 8h33 (14h33, heure de Paris), de Cap Canaveral, l’aire de lancement du centre spatial Kennedy, en Floride.

La NASA avait déjà tout prévu, mais un problème de surchauffe sur le moteur 3 de la fusée SLS a tout fait capoter. L’agence spatiale américaine a dû annuler l’opération à la dernière minute.

Le décollage de la fusée SLS devait alors avoir lieu le samedi 3 septembre à 18h15 (heure française), mais là encore c’est la grande déception pour des milliers de spectateurs… Le décollage de la fusée SLS est une nouvelle fois annulé à cause d’une fuite de carburant. Résultat : le lancement de la mission Artemis-1 est reporté au dimanche 13 novembre à 3h30 (heure française), le temps que les ingénieurs de la NASA règlent les soucis techniques et en repèrent de potentielles.

Un vol test et sans équipage

Le programme Artemis-1 marque le grand retour de la NASA sur la Lune, cinquante ans après le dernier vol d’Apollo. Il s’agit d’un lancement test et donc d’un vol sans équipage qui a pour but d’évaluer la fusée SLS et la capsule Orion, le module qui servira à transporter les astronautes.

Prévue pour une durée de 42 jours, cette première mission du programme va principalement tester la résistance du bouclier thermique de la capsule Orion.

L’habitacle est bardé de capteurs pour enregistrer les vibrations et taux de radiation, la fusée embarque également des microsatellites qui seront déployés une fois près de la Lune ou d’un astéroïde pour les étudier. Et sans oublier les caméras embarquées qui permettront de suivre le voyage depuis la Terre.

Photo de la Lune

Rêves et espoir d’une nouvelle génération

La mission Artemis-1 marque le début de la conquête de l’espace pour la NASA. L’agence spatiale vise en effet Mars après la Lune. D’ailleurs si tout se passe bien, la capsule Orion devrait pouvoir s’aventurer derrière la Lune et parcourir jusqu’à 64 000 km, soit un véritable record de distance !

Si tout se passe bien, la mission Artemis repartira vers la Lune en 2024, avec cette fois-ci des astronautes à son bord, mais toujours sans y atterrir. Il faudra attendre 2025 pour enfin poser les pieds sur le satellite terrestre. À terme, la NASA a pour ambition de construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, ainsi qu’une base où des humains pourront s’implanter et se préparer à conquérir Mars.

Mais tout commence avec Artemis-1. En effet, comme l’explique Bill Nelson, le patron de la NASA : « Cette mission emporte les rêves et les espoirs de beaucoup de gens. Nous sommes dorénavant la génération Artémis ».

Mission Artemis-1 : suivre le lancement de la fusée vers la Lune en direct live

Source : NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Fournitures scolaires à petit prix

Achetez vos fournitures scolaires pas chères

Article suivant
Renommer plusieurs fichiers à la fois avec Simplest File Renamer

Renommer plusieurs fichiers en même temps avec Simplest File Renamer

À découvrir également