Les meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Banque d'images gratuite

Au sein d’une stratégie digitale, la communication visuelle est tout aussi importante, si ce n’est plus que la communication textuelle. Cela se remarque très nettement au niveau des articles de blog ; ceux avec images sont 94 % de fois plus consultés que ceux ne contenant aucune illustration. Dans votre recherche de contenu visuel, vous pourriez alors être tenté de copier toutes les images intéressantes trouvées çà et là sur le web. Or certaines sont soumises à des droits d’auteurs et les utiliser sans autorisation vous expose à de lourdes sanctions judiciaires. Heureusement, il existe des images libres de droits, utilisables sans limites par tous. Ces images sont regroupées dans des banques d’images gratuites que nous vous présentons aujourd’hui dans cet article !

7 banques d’images libres de droits incontournables

Pexels, les plus belles photos, images et vidéos libres de droits

Pexels, la meilleure banque d'images libres de droits

Pexels est sans doute l’une des banques d’images gratuites en ligne les plus célèbres. En effet, elle regroupe de nombreuses photos d’artistes et de photographe passionnés mettant leur contenu à la disposition de tous les internautes. Sur Pexels, vous pouvez télécharger des images libres de droits d’excellente qualité, et ce, de manière totalement gratuite. Bien que cela soit recommandé, vous n’êtes pas obligé de créditer les contributeurs et vous pouvez utiliser toutes les illustrations de Pexels à des fins commerciales. Notons également que Pexels dispose d’une grande banque de vidéos libres de droits en qualité 4K. Du fait de sa popularité, de nombreux artistes (amateurs ou professionnels) proposent leurs clichés sur Pexels, ce qui vous garantit un renouvellement constant des images sur le site. Les photos sont classées par catégories et si vous créez un compte vous aurez la possibilité de les mettre en favoris. En somme, Pexels a toute sa place parmi les meilleures banques d’images gratuites.

Pixabay, images libres de droits et gratuites à télécharger

Pixabay : l'une des meilleures banques d'images gratuites

Pixabay fait également partie des banques d’images gratuites et libres de droits les plus connues. Là où Pexels regroupe essentiellement des photographies, Pixabay propose également des illustrations purement graphiques ou des montages photo plus conceptuels. Pour découvrir ces créations, vous pouvez choisir entre les catégories « Photos », « Illustrations », et « Vecteurs ». Non content d’être une banque d’images très complète, Pixabay est aussi une bibliothèque en ligne de sons, de vidéos et de musiques libres de droits ; de quoi assurer votre communication audiovisuelle ! Tout comme sur Pexels, vous pouvez vous créer un compte pour suivre certains créateurs, ajoutez des images à vos favoris, commentez les contenus postés sur le site, etc. Bien que Pixabay soit entièrement gratuit, vous pouvez aider les différents artistes en partageant leurs contenus sur les réseaux ou en leur faisant un don via PayPal. Par défaut, toutes les images sont au format JPEG. Vous pouvez les télécharger en différentes résolutions pour minimiser leur poids si besoin.

Unsplash, une banque d’images gratuite en ligne

Unsplash, une banque d'images gratuite

Il serait réducteur de décrire Unsplash comme une simple banque d’images gratuite en ligne. En effet, il s’agit avant tout d’une communauté de près de 300 000 photographes amateurs ou professionnels partageant librement leur travail sur la plateforme. Au total, vous avez accès à plus de 3 millions de photos en haute résolution ! Unsplash propose même un blog présentant certains des plus beaux clichés de la plateforme. Pour faciliter votre recherche, les photos sont regroupées en de très nombreuses catégories (nature, mode, cinéma, nourriture, bien-être, etc.). Depuis récemment, la banque d’image accepte également les créations graphiques en 3D. Hormis la traditionnelle barre de recherche, vous avez également la possibilité de rechercher vos illustrations depuis une photographie similaire (importée depuis vos fichiers ou depuis une URL).

AllTheFreeStock, l’une des meilleures banques d’images gratuites

AllTheFreeStock, une banques de contenus libres de droits

AllTheFreeStock, c’est une banque d’images, mais aussi d’icônes, de vidéos, d’effets sonores, et de musiques que vous pouvez même utiliser dans vos projets commerciaux. Toutefois, les licences peuvent varier selon les contenus. Pensez donc toujours à bien vérifier les termes et conditions de publication pour chaque contenu. La force de AllTheFreeStock, c’est qu’il ne s’agit pas d’une banque, mais d’une plateforme centralisant différentes banques de contenus libres de droits, et ce, dans tous les domaines de la communication digitale. Vous avez donc accès à des banques de polices d’écritures, de mockups, de templates de mails ou même de site web ! L’outil est donc l’un des plus complets qui soient (trop complet, diraient certains).

FreeImages fait parti des meilleures banque d’images gratuites

FreeImages : banque d'images gratuites et photos libres de droits

À l’inverse de AllTheFreeStocks, FreeImages est beaucoup plus simple dans ce qu’il propose. Ici, la place est faite aux images libres de droits et uniquement aux images ! Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser la barre de recherche ou parcourir les très nombreuses catégories proposées. Autrement, vous pouvez découvrir les images par nouveauté ou popularité sur le site. Vous pouvez même les choisir en fonction du type d’appareil photo utilisé ! Parmi les catégories proposées, certaines font partie de la collection gratuite et d’autres de la collection Premium payante. Cela dit, les photos restent libres d’utilisation, peu importe la collection à laquelle elles appartiennent.

StockSnap.io, une banque de photos gratuites et libre de droits

StockSnap.io

StockSnap.io n’a qu’un seul but : proposer toujours plus d’images de qualité dédiées au domaine public. Vous pouvez donc exploiter gratuitement et librement toutes les photos sur la plateforme ; aucune attribution n’est requise ! Les nombreuses photographies du site sont répertoriées par catégorie ou par popularité. StockSnap.io est très simple dans sa démarche si bien qu’il ne propose pas énormément de possibilités additionnelles. C’est la banque d’image idéale pour ceux qui souhaitent trouver rapidement des photos d’excellente qualité.

freephotos.cc, pour télécharger gratuitement des images libres de droits

freephotos.cc, une banque d'image gratuite

À première vue, freephotos.cc ressemble à une banque d’image tout ce qu’il y a de plus classique. On y retrouve de nombreuses photos de très bonne qualité et très illustratives. Or, la plateforme se démarque en proposant également un outil gratuit d’édition de photos. Vous pouvez donc trouver votre photographie libre de droits et la modifier pour la rendre unique. Vous pourrez, par exemple, ajouter du contenu textuel pour créer une publication à partager sur les réseaux ou encore placer un filtre devant l’image pour qu’elle corresponde à votre charte graphique. freephotos.cc est donc fait pour ceux qui veulent à la fois des photos gratuites et uniques !


En parcourant les différentes banques de photos gratuites que nous venons de vous présenter, vous trouverez forcément les images idéales pour illustrer votre site web ou vos posts. Vous pourrez même y dénicher de superbes vidéos et des musiques d’ambiance pour parfaire votre communication digitale. Connaissez-vous d’autres banques d’images gratuites et libres de droits qui mériteraient leur place ici ? Si oui, partagez-les-nous en commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Jeepers Creepers: Reborn

Jeepers Creepers 4 : l’horrible épouvantail tueur est de retour !

Article suivant
Notre-Dame: La Part du Feu

Notre-Dame La Part du Feu : Netflix dévoile le trailer de sa prochaine mini-série

À découvrir également