MediCat DVD : La meilleure boîte à outils pour le dépannage informatique

par JustGeek 5 288 vues7

MediCat DVD est sans doute la meilleure boîte à outils que l’on puisse trouver aujourd’hui pour le dépannage informatique. Développé par un certain Jayro, ce projet a pour but de remplacer le bon vieux Hiren’s BootCD qui n’est plus mis à jour depuis 2012. Et je peux vous dire une chose, il est très bien parti pour être son successeur ! Allez, découvrez sans plus tarder ce que cet utilitaire à dans le ventre.

Présentation

MediCat DVD est en quelque sorte l’outil ultime que tout dépanneur informatique doit avoir sur lui. Cet utilitaire regroupe tous les outils de dépannage que vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec un ordinateur : problème de démarrage, test mémoire, réinitialiser un mot de passe, récupérer des données, virus, etc..

MediCat DVD se présente sous la forme d’une image disque (ISO) à graver sur un DVD ou à mettre sur une clé USB bootable à l’aide du logiciel Rufus par exemple. L’outil est proposé en quatre versions différentes : MediCat DVD (7,50 Go), MediCat DVD NAKED (5,05 Go), Mini Windows 10 x64 (3,94 Go), Mini Windows 10 x64 NAKED (1,47 Go).

La version complète comprend notamment de nombreux outils indispensables pour par exemple réinitialiser un mot de passe, récupérer des données, créer des images disque, effectuer un test mémoire, faire un scan anti-virus, et j’en passe. Mais ce n’est pas tout, vous retrouverez également un mini Windows 10 avec toute une suite de logiciels portables de chez PortableApps, la distribution Lubuntu (en version live ou installable) ainsi que FreeDOS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les différents menus

Continue Booting The PC : permet de quitter MediCat DVD et continuer le démarrage de l’ordinateur.
Boot Other Harddisk Partitions : permet de booter sur un autre disque ou une autre partition.
64-Bit Windows Recovery : disque de restauration système (Windows ou EasyRE).
Harddisk tools : créer une image système, agrandir une partition, récupérer des données, etc..
Diagnostic Utilities : Test problème matériel, test mémoire, etc..
Scan for Virusis : effectuer un scan anti-virus avec Comodo.
Remove User Account Passwords : plusieurs outils pour supprimer un mot de passe oublié.
Mini Windows 10 : permet de lancer le mini Windows 10 avec la suite de logiciels portables.
Lubuntu Linux : permet de lancer ou installer Lubuntu (sans outils intégrés).
MediCat FreeDOS : comprend des outils pour tester la mémoire et les disques, mais aussi un gestionnaire de fichiers, un antivirus, et j’en passe.

Téléchargement et installation

Commencez par télécharger MediCat DVD à l’adresse suivante en cliquant sur le gros bouton Google Drive ou MEGA (au choix). Sélectionnez ensuite le répertoire de téléchargement correspondant à la version que vous souhaitez, puis téléchargez tous les fichiers qui se trouvent à l’intérieur.

Une fois le téléchargement terminé, décompressez l’archive à l’aide de 7-Zip, l’utilitaire de compression/décompression de fichiers.

Créez ensuite une clé USB bootable ou gravez l’image ISO sur un DVD vierge. Dans mon exemple, je vais créer une clé USB bootable à l’aide du logiciel Rufus. Si vous souhaitez faire la même chose, connectez une clé USB d’au moins 8 Go à votre ordinateur, puis lancez Rufus.

Une fois lancé, sélectionnez votre clé USB sous Périphérique, puis recherchez le fichier ISO de MediCat DVD à l’aide du petit bouton en forme de disque à côté de Image ISO (voir ci-dessous). Cliquez ensuite sur Démarrer. Patientez jusqu’à la fin du processus.

À présent, connectez la clé USB à l’ordinateur que vous souhaitez dépanner, puis démarrez dessus. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à suivre mon tutoriel.

C’est tout ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 😉

  • Gui Gui

    Bonjour, moi quand je boot medicat sa me lance directement le mini windows 10 je n’est pas accès au option avant .
    Savez d’ou sa pourrait venir ?
    merci.

    • Bonjour Gui Gui,

      Tu as bien télécharger le fichier ISO MediCat DVD et non pas uniquement le mini Windows 10 ?

      • Bonjour, je me permet de répondre à sa place car j’ai le même soucis, et oui j’ai bien l’iso DVD. je dois avouer que ça me prend la tete depuis un moment ^^ . à noter tout de même, j’utilise S.A.R.D.U. sur une autre clé et ça fonctionne parfaitement. une idée?
        merci 🙂

  • gilles De Cannière

    Salut !

    Merci pour ton article tres complet !
    j’ai téléchargé la version mais lorsque je la grave avec rufus en fat32, il me dit que ce mode ne convient que pour les fichiers de moins de 2Go.
    J’ai donc gravé en NTFS, et ça a fonctionné, mais lorsque je lance mon pc sur ma clé, il me dit que l’image n’est pas reconnue…

    Merci d’avance,

    • Salut Gilles,

      Peux-tu me faire une capture écran du message d’erreur s’il te plaît ?

  • patcom

    Bonjour,
    J’utilisais cet outil , mais MSE ma trouvé des virus sur la clé usd .
    L’aimerais savoir votre avis MERCI de me répondre 🙂
    Cordialement.

    • Il s’agit surement d’un faux positif, ne t’inquiète pas. Sur VirusTotal, l’image ISO est clean 😉