MediCat est sans doute la meilleure boîte à outils que l’on puisse trouver aujourd’hui pour le dépannage informatique. Développé par un certain Jayro, ce projet a pour but de remplacer le bon vieux Hiren’s BootCD qui n’est plus mis à jour depuis 2012. Et je peux vous dire une chose, il est très bien parti pour être son successeur ! Allez, découvrez sans plus tarder ce que cet utilitaire à dans le ventre.
Présentation
MediCat est en quelque sorte l’outil ultime que tout dépanneur informatique doit avoir sur lui. Cet utilitaire regroupe tous les outils de dépannage que vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec un ordinateur : problème de démarrage, test mémoire, réinitialiser un mot de passe, récupérer des données, virus, etc..
MediCat se présente sous la forme d’une image disque (ISO) à graver sur un DVD ou à mettre sur une clé USB bootable à l’aide du logiciel Rufus par exemple. L’outil est proposé en trois versions différentes : MediCat USB (BIOS Bootable Only) (11,4 Go), Mini Windows 10 (UEFI Bootable) (7,14 Go) et Mini Windows 10 [NAKED] (UEFO Bootable) (1,64 Go).
La version complète comprend notamment de nombreux outils indispensables pour par exemple réinitialiser un mot de passe, récupérer des données, créer des images disque, effectuer un test mémoire, faire un scan anti-virus, et j’en passe. Mais ce n’est pas tout, vous retrouverez également un mini Windows 10 avec toute une suite de logiciels portables de chez PortableApps, la distribution Lubuntu (en version live ou installable) ainsi que FreeDOS.
Les différents menus
- Continue Booting The PC : permet de quitter MediCat DVD et continuer le démarrage de l’ordinateur.
- Boot Other Harddisk Partitions : permet de booter sur un autre disque ou une autre partition.
- 64-Bit Windows Recovery : disque de restauration système (Windows ou EasyRE).
- Harddisk tools : créer une image système, agrandir une partition, récupérer des données, etc..
- Diagnostic Utilities : Test problème matériel, test mémoire, etc..
- Scan for Virusis : effectuer un scan anti-virus avec Comodo.
- Remove User Account Passwords : plusieurs outils pour supprimer un mot de passe oublié.
- Mini Windows 10 : permet de lancer le mini Windows 10 avec la suite de logiciels portables.
- Lubuntu Linux : permet de lancer ou installer Lubuntu (sans outils intégrés).
- MediCat FreeDOS : comprend des outils pour tester la mémoire et les disques, mais aussi un gestionnaire de fichiers, un antivirus, et j’en passe.
Téléchargement et installation
1. Commencez par télécharger MediCat DVD à l’adresse suivante en cliquant sur le gros bouton Google Drive ou MEGA (au choix). Sélectionnez ensuite le répertoire de téléchargement correspondant à la version que vous souhaitez, puis téléchargez tous les fichiers qui se trouvent à l’intérieur.
2. Une fois le téléchargement terminé, décompressez l’archive à l’aide de 7-Zip, l’utilitaire de compression/décompression de fichiers.
3. Créez ensuite une clé USB bootable ou gravez l’image ISO sur un DVD vierge. Dans mon exemple, je vais créer une clé USB bootable à l’aide du logiciel Rufus. Si vous souhaitez faire la même chose, connectez une clé USB d’au moins 8 Go à votre ordinateur, puis lancez Rufus.
4. Une fois lancé, sélectionnez votre clé USB sous « Périphérique », puis recherchez le fichier ISO de MediCat DVD à l’aide du petit bouton en forme de disque à côté de Image ISO (voir ci-dessous). Cliquez ensuite sur « Démarrer ». Patientez jusqu’à la fin du processus.
5. À présent, connectez la clé USB à l’ordinateur que vous souhaitez dépanner, puis démarrez dessus. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à suivre mon tutoriel.
C’est tout ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 😉