Les 20 meilleurs films les plus émouvants du cinéma

Une jeune femme pleure en regardant un film très émouvant avec du pop-corn la nuit

Envie de chambouler votre petit cœur avec une histoire bouleversante, des personnages poignants ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Vous trouverez votre bonheur dans cette liste qui rassemble 20 films parmi les plus émouvants du cinéma. Préparez les mouchoirs, car vous allez sans doute verses quelques larmes en (re)découvrant ces histoires touchantes.

Voici notre sélection des meilleurs films les plus émouvants à voir absolument

L’éveil (1990)

Au début des années 70, le jeune médecin Malcolm Sayer est transféré dans une clinique psychiatrique qui traite les patients atteints de séquelles d’encéphalite léthargique. Parmi eux, Léonard, 50 ans, qui est dans un état catatonique depuis presque quarante ans. Malcolm va tout faire pour trouver un remède miracle et contre toute attente, ça marche ! Leonard et les autres patients se « réveillent » enfin et doivent commencer une nouvelle vie.

La liste de Schindler (1993)

En 1939, l’Europe est ravagée par la guerre et les Juifs opprimés par les Allemands. Certains y trouvent quand même des avantages, Oskar Schindler compte d’ailleurs en profiter pour faire de bonnes affaires et gagner plus d’argent. Il emploie des ouvriers juifs dans son usine dans l’intention de réaliser des économies, mais sa mentalité change face aux horreurs de la guerre. Schindler finit par utiliser ses usines pour sauver le plus de Juifs possible des camps de concentration.

Forrest Gump (1994)

Dans ce film porté par Tom Hanks, on suit Forrest Gump, un gentil garçon un peu simplet, dont la vie est une suite d’aventures extraordinaires entre 1950 et 1980. Malgré lui, Forrest va participer, voire même être l’initiateur de nombreux évènements marquants de l’histoire des États-Unis. En parallèle, la route du jeune homme ne cesse de croiser celle de Jenny, son amour de toujours.

La ligne verte (1999)

Toujours avec Tom Hanks en tête d’affiche, le film suit Paul Edgecomb, gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain, en Louisiane, dans les années 30. En charge des condamnés à mort, Paul et son équipe veillent à ce que les dernières semaines des condamnés se passent bien. Tout bascule lorsque John Coffey, un homme gigantesque à l’âme enfantine, est transféré dans son bloc. Coffey est accusé d’avoir violé et tué deux fillettes, mais Paul doute de sa culpabilité. De plus, le colosse possède un mystérieux pouvoir qui va changer la vie de Paul, ses collègues et les autres prisonniers.

Seul au monde (2000)

La vie de Chuck Noland, un employé de la FedEX, se transforme en cauchemar lorsque son avion crashe dans l’Océan pacifique. Unique survivant, Chuck se retrouve perdu sur une île isolée, sans possibilité de s’y échapper et encore moins de contacter les secours. L’homme va y passer plusieurs années avec pour seule compagnie un ballon de volleyball qu’il baptise Wilson.

Sam je suis Sam (2001)

Le papa de la petite Lucy n’est pas comme les autres : Sam a en effet les capacités mentales d’un enfant de 7 ans. Mais il fait de son mieux pour s’occuper de sa fille qui a été abandonnée à la naissance par sa mère. Pour Sam, Lucy est le centre de son monde, il est prêt à tout pour son bonheur. Malheureusement, tout bascule lorsque les services sociaux emmènent la petite fille. Conseillé par ses amis, Sam va demander à une avocate de l’aider à récupérer Lucy.

Le temps d’un automne (2002)

Landon Carter est le parfait cliché du beau gosse bad boy du lycée. Il est cool, ne traîne qu’avec des amis cool… Tout le contraire de Jamie Sullivan, jeune fille sage et très introvertie. Et pourtant, leur chemin va se croiser. Ils vont devenir amis puis tombent follement amoureux. Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais cette dernière lui avoue alors un terrible secret.

Million dollar baby (2004)

L’histoire suit Frankie Dunn, un entraîneur de boxe taciturne et coupé des gens depuis que sa fille ne lui parle plus. Frankie se complaît dans ce désert affectif jusqu’à ce que tout soit chamboulé par l’arrivée de Maggie Fitzgerald, une apprentie boxeuse qui veut que Frankie l’entraîne. Au début réticent, ce dernier finit par céder et contre toute attente, Maggie devient rapidement une combattante aguerrie. Ensemble, ils vont gravir les échelons, mais ne sont pas à l’abri des chutes…

Le secret de Brokeback Mountain (2005)

Au Wyoming, en 1963, deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, se rencontrent à Brokeback Mountain où ils sont engagés pour garder des moutons. Leur amitié se transforme rapidement en quelque chose de plus fort et ils vivent une histoire passionnée le temps d’un été. Chacun partira faire sa vie, mais lorsqu’ils se retrouvent quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver la flamme.

À la recherche du bonheur (2006)

Chris Gardner est un représentant de commerce qui n’arrive pas à joindre les deux bouts. Il se retrouve à la rue avec Christopher, son petit garçon de 5 ans. Le père et le fils vivent au jour le jour, dormant dans des endroits de fortune, tandis que Chris cherche désespérément du travail. Il finit par être pris à l’essai dans une prestigieuse entreprise de courtage, mais doit faire ses preuves pour espérer décrocher le poste et être payé. Chris est prêt à tout endurer pour le bonheur de son fils.

Le garçon au pyjama rayé (2008)

Durant la Seconde Guerre mondiale, Bruno est un petit garçon de neuf ans, débordant de curiosité. Son père, un officier nazi, se voit confier le commandement du camp de concentration d’Auschwitz et toute la famille déménage. Bruno s’ennuie rapidement. Depuis la fenêtre de sa chambre, il voit des gens portant des pyjamas rayés et par curiosité, s’aventure en cachette du côté du camp de concentration. Il rencontre un petit garçon juif avec qui il devient ami.

Hatchi (2009)

Parker, professeur de musique à l’université, trouve un chiot errant alors qu’il descend du train. Il le ramène chez lui et le baptise Hatchi. Commence alors une belle vie pour les deux, avec une petite routine bien à eux : tous les matins, Hatchi accompagne Parker à la gare et il revient l’y chercher le soir. Mais le rituel est brisé lorsque Parker meurt soudain. Hatchi continue cependant de l’attendre à la gare, espérant toujours son retour. Le film est inspiré d’une histoire vraie.

Ma vie pour la tienne (2009)

Anna a tout juste 11 ans lorsqu’elle décide d’attaquer ses parents en justice. Elle les accuse de l’avoir conçue uniquement pour servir de donneuse compatible avec sa grande sœur rongée par le cancer. Anna réclame son émancipation et doit faire à sa propre mère, Sara. Ancienne avocate, cette dernière reprend du service pour défendre sa cause et celle de son mari, mais surtout pour démontrer que le comportement d’Anna est incroyablement égoïste. Mais qui a raison ? Qui a tort ?

Le second souffle (2014)

Kate est belle, indépendante et vit une vie parfaite avec son mari Evan. Mais tout bascule lorsqu’une terrible maladie s’empare de son corps et lui fait peu à peu perdre l’autonomie. Désemparée, Kate engage Bec, une étudiante peu conformiste, pour prendre soin d’elle. Un lien indéfectible se noue rapidement entre les deux.  Un second souffle pour Kate, le début d’une nouvelle vie pour Bec.

Quelques minutes après minuit (2017)

La maman de Conor est très malade. En parallèle, le petit garçon doit faire face à la fermeté de sa grand-mère et aux intimidations de ses camarades de classe. Conor a tellement peur, Conor est perdu. Chaque nuit à minuit, il s’évade dans un monde imaginaire où d’étranges contes et mésaventures vont lui apprendre à gagner en courage, mais surtout affronter la solitude et la vérité.

Okja (2017)

Mija, une petite Coréenne, mène une vie simple, mais idyllique dans les montagnes sud-coréennes, avec Okja, un énorme cochon aux allures d’hippopotames. Les deux sont inséparables, mais un jour, une multinationale américaine arrive et capture Okja pour l’emmener à New York, le réservant clairement à un sort peu enviable. La petite Mija part alors dans une folle aventure pour sauver son ami des griffes de la compagnie. Elle fera tout pour ramener Okja à la maison.

Le blues de Ma Rainey (2020)

L’histoire se déroule dans les années 20, lors d’une session d’enregistrement de la « mère du blues », Ma Rainey. La tension monte progressivement entre les musiciens, mais aussi entre Ma Rainey et ses producteurs. Vont-ils arriver à enregistrer les chansons avant que tout ne se termine en drame ? Ce film marque la dernière apparition de Chadwick Boseman au cinéma. L’acteur est tragiquement décédé du cancer quelques mois avant la projection en salles du long-métrage.

Impardonnable (2021)

Ruth Slater a passé vingt longues années en prison pour un crime jugé horrible par la société. À sa sortie, elle n’a qu’une seule idée en tête : retrouver sa petite sœur qui avait été placée en foyer d’accueil lors de son incarcération. Ses recherches seront cependant semées d’embûches, car pour beaucoup, le crime de Ruth est impardonnable. Mais Ruth est prête à tout pour revoir sa sœur.

Pig (2021)

Rob Feld est un ancien chef cuisinier qui vit désormais reclus dans les montagnes avec pour seule compagnie, un cochon. Ensemble, ils chassent quotidiennement les truffes et les revendent ensuite à un fournisseur d’ingrédients de luxe aux restaurants haut de gamme. Rob mène une vie austère et tranquille, jusqu’aux jours ou des gens s’introduisent chez lui, l’attaquent et lui prennent son cochon. Décidé à sauver son ami, Rob doit retourner vers la civilisation et faire face à son mystérieux passé.

The Power of the dog (2021)

Dans le Montana, les frères Phil et George gèrent le plus gros ranch de la vallée. Les deux ont toujours été inséparables. Mais tout change lorsque George se marie avec Rose, une jeune veuve que Phil déteste d’emblée. Il lui fait d’ailleurs vivre un enfer et Rose sombre peu à peu dans l’alcool et la dépression. Phil va encore plus loin en se rapprochant de Peter, le fils de Rose, né de son premier mariage. Sensible et efféminé, Peter est une cible parfaite, mais Phil se fait prendre à son propre jeu.

Bonus

Vol au-dessus d’un nid de coucou (1976), Le tombeau des lucioles (1988), Rain Man (1988) Le cercle des poètes disparus (1989), Gilbert Grape (1994), Les évadés (1995), Au-delà de nos rêves (1998), Gladiator (2000), La passion du Christ (2004), Precious (2009), Intouchable (2011), 12 years a slave (2013), Tu ne tueras point (2016), Call me by your name (2017)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment installer plusieurs applications en même temps sur Mac ?

Article suivant
Installer macOS Ventura dans VMware sur Windows

Comment installer macOS Ventura sur VMware ?

À découvrir également