Un CRM est un regroupement d’informations qui une fois analysé et classé peut devenir réellement déterminant à tous les niveaux d’une entreprise. Il peut notamment optimiser le profit, l’image de marque, ou encore l’efficacité des services commerciaux et marketing.

Customer Relationship Management

Quelle utilisation dans le développement produit ?

Une entreprise qui connaît suffisamment son marché, peut, grâce à un CRM, avoir une vue d’ensemble de qui sont ses clients et quelles sont leurs affinités.

En extrayant de telles informations d’une stratégie, cela peut considérablement aider le développement produit. Par exemple, lorsqu’une entreprise développe un nouveau produit, elle peut ainsi confronter ses caractéristiques avec les attentes et besoins de ses clients.

Si le produit en développement est en adéquation avec ces attentes et besoins, cela indique clairement que ce produit répondra aux attentes du marché que l’entreprise exploite déjà.

Si le produit en développement n’est pas en accord avec ces attentes et besoins, cela indique que l’entreprise doit se demander si elle a les moyens de s’attaquer à un nouveau marché. Si la réponse est négative, cela lui permet de mettre ce projet de développement produit de côté avant qu’il ne représente trop d’investissement de temps et d’argent.

Et à l’inverse, cela permet de préparer suffisamment en amont une stratégie de pénétration d’un marché.

Quelle utilisation dans le marketing et la promotion ?

Dans le cas de stratégie marketing ou de promotion, il est toujours difficile de faire une estimation précise de la pertinence de campagne en termes de développement commercial.

Ainsi, le calcul du ROI peut être relativement complexe. Par contre, en ayant recours à des buyers personas définis en amont et en les comparants avec les informations présentes dans un CRM, on arrive facilement à savoir si on est certains ou pas de toucher une cible cohérente avec la stratégie en place.

Du côté promotion, si une entreprise souhaite lancer une stratégie promotionnelle (publicité, événement, opération social media, etc…), alors elle peut définir sa stratégie dès le début en se basant sur la connaissance client que lui apport un CRM. Cela dopera considérablement l’efficacité de cette opération de promotion.

Quelle utilisation dans la fidélisation de la clientèle ?

En ce qui concerne la fidélisation client, les données collectées, analysées, et stockées au sein d’un CRM permettent de se pencher individuellement sur la pertinence de chaque client.

S’il s’avère être intéressant, alors une action de fidélisation pourra être mise en place. Pour faire court, cela permet d’optimiser les efforts de fidélisation et ainsi de se focaliser sur les profils de clients étant les plus aptes à générer du profit sur du moyen et long terme.

Quelle utilisation dans le service client ?

Ici, la meilleure solution est de mettre en corrélation les problématiques clients avec les buyers personas cohérents. Cela permet ainsi d’établir des tendances de problématiques potentielles en fonction de certaines catégories de clients.

De cette façon, cela permet d’optimiser l’efficacité de la gestion des problèmes remontés par des clients, et parfois même, de les anticiper.

En conclusion, un logiciel CRM a un impact considérable sur beaucoup de services et compétences d’une entreprise. S’il est correctement mis en place et exploité, il peut permettre de lancer des stratégies particulièrement efficientes, visant à la fois à optimiser les dépenses, mieux toucher une cible, développer les profits et l’efficacité. On vous invite à utiliser ce logiciel CRM, qui propose une réponse aux diverses problématiques évoquée.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email