Les consoles de jeux-vidéo apparaissent et disparaissent comme n’importe quel autre produit technologique du monde, avec une popularité qui dépend largement du système utilisé qui doit être de préférence le plus récent et le plus performant, ainsi que du ou des jeux qui accompagnent la console. L’évolution est si rapide que nous oublions souvent qu’il était un temps où Nintendo était le roi, où la PlayStation était considérée comme révolutionnaire pour l’utilisation des CD et où Sega faisait quand même autre chose que de profiter du succès fulgurant du hérisson bleu.

Inutile de dire que les jeux vidéo eux-mêmes ont beaucoup évolué depuis l’époque des cassettes de jeu et des chefs-d’œuvre 2D à défilement horizontal. Mais ce n’est pas parce que les jeux classiques vieillissent qu’ils ne sont plus amusants : après tout, rien ne permet de mieux réussir une soirée entre amis que le jeu Diddy Kong Racing !

© PHOTO : https://www.flickr.com/photos/blackwarrior57/

Qu’est-ce que l’émulation ?

C’est là que les émulateurs entrent en jeu. Un émulateur est un logiciel pour ordinateur fonctionnant comme une console virtuelle, vous permettant de lire des fichiers ROM qui fonctionnent de la même manière que les copies numériques de vos cartouches ou CD de jeux préférés. La plupart d’entre eux le font en recréant le bon environnement pour que les jeux fonctionnent correctement, souvent en utilisant des jeux très exigeants pour déterminer le mode de rendu le plus adapté. Comme vous pouvez l’imaginer, l’émulation des nouvelles consoles devient de plus en plus délicate à cause des capacités nécessaires au niveau matériel et logiciel. Cependant, l’émulation d’anciennes consoles est devenue possible, même sur des smartphones Android.

Ce genre de logiciels est assez facile à trouver et beaucoup d’émulateurs sont des freewares distribués au format zip, mais c’est le téléchargement des fichiers ROM en ligne qui reste un vrai dilemme juridique, car on ne possède/achète pas réellement le jeu en question. Il s’agit d’un problème de propriété intellectuelle.

Cependant, les émulateurs ne sont pas illégaux, ils sont simplement des compilateurs spécifiques pour certaines applications. En revanche, les fichiers partageables relatifs aux jeux sont une autre histoire. Les lois relatives aux sauvegardes personnelles peuvent varier, mais en règle générale, vous avez la possibilité de disposer d’une copie numérique d’un jeu dont vous possédez déjà une copie achetée légalement. Les sites qui hébergent ou partagent des liens torrent vers des copies de jeux s’adressent principalement aux utilisateurs qui n’ont pas les moyens de sauvegarder eux-mêmes leurs cassettes ou leurs CD de jeu.

L’exception à cette règle est le programme MAME (émulateur de machine d’arcade multiple), qui catalogue les titres d’arcade classiques et les rend disponibles en tant qu’acte de préservation historique. Si vous voulez simplement jouer à ces titres, ne cherchez pas plus loin.

RomStation est également l’un des émulateurs les plus stables et les plus efficaces qui vaut réellement le détour.

RomStation, l’émulateur des jeux mythiques et incontournables

RomStation est un puissant émulateur permettant de jouer sur PC aux jeux conçus à l’origine pour les consoles PS2, GBA, GameCube, PS1, Saturn, Dreamcast, N64, SNES, MegaDrive, NES, Neo-Geo, etc. Très simple d’utilisation, il vous suffit de charger un jeu téléchargé à partir de la ludothèque du site et de suivre l’installation pas-à-pas.

Vous pourrez simplement gérer votre bibliothèque de jeux sans avoir à connaitre l’émulateur prenant en charge chaque jeu. RomStation le fait automatiquement ! En outre, grâce à un moteur de recherche intégré, vous filtrez instantanément tous vos jeux en fonction de différents critères, tels que le titre, la console, la langue, le genre, le nombre de joueurs, etc.

RomStation propose également une interface adaptée pour affronter ou collaborer en ligne avec d’autres joueurs à travers une liste de jeux régulièrement mise à jour.

Bien entendu, vous restez libre de restreindre à tout moment l’accès à vos parties pour jouer exclusivement avec des amis ou interdire l’accès à un joueur indésirable.

Pour conclure, si vous êtes nostalgique des jeux qui ont bercé votre enfance, n’hésitez plus, la solution est à quelques clics !



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email