Le matériel ultime et indispensable du joueur PC

par JustGeek 162 vues0

Que vous soyez un joueur débutant ou un joueur PC aguerri, le matériel gaming que vous utilisez contribue à rendre l’expérience de jeu unique, mais encore faut-il bien choisir son équipement. Voici un petit tour d’horizon du matériel absolument indispensable pour tout joueur PC.

Joueur PC

Pourquoi acheter du matériel spécial gaming ?

La réponse est dans la question ! Acheter du matériel gaming pour son PC c’est le transformer en une machine à jouer. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des PC que l’on trouve dans le commerce ne sont bons que pour faire du traitement de texte, surfer sur le web ou exécuter d’autres tâches toutes aussi simples. Ce type de machine ne possède pas la configuration adaptée pour répondre aux besoins gourmands des jeux-vidéo.

Certains pourront craquer pour un PC gaming déjà monté tandis que d’autres préféreront le monter pièce par pièce afin de profiter d’une machine personnalisée selon leurs envies. Bien entendu, côté prix la différence est de taille, mais la qualité des composants et périphériques n’a strictement rien à voir.

Les composants et périphériques indispensables pour tout joueur PC

Après ce petit rappel qui ne fait pas de mal, voici la liste non exhaustive des équipements qu’il vous faut avoir si vous voulez profiter au maximum des jeux-vidéo sur PC.

PC Gamer

Tout d’abord, vous devez disposer d’un PC gamer suffisamment puissant pour profiter au maximum de la beauté des derniers jeux du moment :

  • Processeur Intel Core i5 ou 7 / AMD Ryzen 5 ou 7
  • Carte mère Z270 ou Z370 / B350 ou X370
  • Mémoire vive (RAM) 16 Go (2 x 8 Go)
  • Carte graphique GTX 1060, 1070 ou 1080

Cooler Master HAF X

Écran

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour un bon écran gamer, je vous conseille de partir sur un 24 pouces minimum et au maximum sur un 34 pouces. Ensuite, concernant la définition d’écran, eh bien elle dépendra en grande partie du nombre de pouces de votre écran. Mais quoi qu’il en soit, il faut qu’elle soit au minimum de 1920 x 1080 pixels.

Deuxième point à vérifier : le temps de réponse des dalles IPS. Pour jouer à des jeux rapides, type FPS, le temps de réponse des IPS doit être inférieur à 5 ms. Et enfin, vous devez également surveiller la fréquence de rafraîchissement de l’écran. Si votre budget vous le permet, prenez sans hésiter un écran 144 Hz croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Sinon, un 70/75 Hz fera parfaitement l’affaire.

MSI Optix G24C

Son

La partie son n’est pas à négliger non plus. Un bon casque gaming ou une barre de son gaming est indispensable pour une immersion totale dans l’univers du jeu. Choisir une barre de son n’est pas chose facile cependant, je peux vous conseiller la Razer Leviathan que j’ai à la maison et qui fait très bien son job. En revanche, pour les casques, j’ai quelques pistes. Pour les petits budgets, je vous conseille le casque gaming Kingston HyperX Cloud que vous pouvez trouver aux alentours des 70 euros. Et pour les gros budgets, le Sennheiser G4ME Zero fera parfaitement l’affaire.

Sennheiser G4me Zero

Souris

Pour choisir une souris gamer, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez vérifier sa forme : petite/grande, droitière/gauchère ou ambidextre. Vous devez également regarder son poids, je vous conseille une souris assez légère sous peine de vous fatiguer rapidement le poignet.

Ensuite, surveillez sa résolution en PPP (Points Par Pouces) aussi appelée DPI (Dots Per Inch). Plus cette valeur est élevée, plus la souris est précise. Grosso modo, une souris qui a un nombre élevé de DPI verra son curseur se déplacer rapidement en ayant à peine déplacé celle-ci.

Enfin, vous devez vérifier le nombre de boutons que la souris dispose, surtout si vous êtes un amateur de MMO, plus elle en aura, mieux ce sera. En revanche, si vous jouez uniquement à des jeux FPS, l’intérêt d’avoir plus de 5 boutons programmables (macros) est moindre.

Razer Taipan

Tapis de souris

Le tapis de souris fait partie des accessoires indispensables pour un joueur PC. Il assure une glisse fluide et rapide de la souris. Si vous avez un bureau suffisamment grand, je vous conseille le SteelSeries QcK XXL qui propose une surface lisse et douce en tissu avec une base en gomme antidérapante. Personnellement, je l’adore, je le trouve super confortable comme le papier toilette Moltonel. Après, si vous n’avez pas la place pour ce format XXL, eh bien sachez qu’il est disponible en plusieurs tailles. À vous de choisir suivant la taille de votre bureau.

Steelseries QcK XXL

Clavier

Un joueur PC doit obligatoirement disposer d’un clavier mécanique. En effet, contrairement à un clavier à chiclet ou à membrane, le clavier mécanique est robuste, sensible et très réactif. En revanche, il n’est pas reconnu pour être le moins bruyant et le moins cher. Certains switchs sont très bruyants et peuvent donc nuire à votre entourage. Je vous invite donc à bien vous renseigner avant de sauter le pas.

Corsair K65 RGB

Accessoires optionnels

– Un support de casque.

– Un organisateur de câble de souris pour éviter que le fil ne s’emmêle, ne crée des frottements sur la surface de jeu ou bloque la progression de la souris.

– Un boîtier ou une carte d’acquisition pour streamer, idéale pour ceux qui veulent diffuser en live leurs exploits gaming sur Twitch par exemple.

Où trouver tout le matériel pour jouer dans les meilleures conditions ?

Dans certaines grandes villes quelques boutiques spécialisées proposent ce genre d’équipements mais cela reste assez rare. Le mieux est encore d’acheter votre matériel gaming PC sur des sites Internet spécialisés comme TopAchat, LDLC ou encore Shop Hardware. Il est possible de trouver des packs config gaming à des prix assez intéressants mais aussi d’acheter uniquement les pièces si vous souhaitez améliorer et faire évoluer votre PC gaming.