De multiples logiciels en ligne permettent de convertir rapidement un document sous un autre format. Les cas les plus fréquents concernent la transformation en PDF. Quels sont les risques liés à ce procédé ? Est-il utile de télécharger un VPN dans ce contexte ? Cet article fera le point sur ces menaces et les solutions recommandées.

Convertir un fichier en PDF et les solutions en ligne

De nos jours, il n’est pas rare de devoir scanner un document afin de l’envoyer par mail. Qu’il s’agisse d’une demande auprès de la caisse d’allocations familiales ou des finances publiques, la majorité des plateformes en ligne imposent un format spécifique : le PDF.

Dans l’urgence de transformer convenablement un fichier, l’ensemble des internautes se dirigent naturellement vers les convertisseurs en ligne. Sans aucune installation, un utilisateur peut récupérer en quelques clics le format souhaité de son fichier. De plus, la gratuité du procédé et la rapidité d’exécution promise sont d’autres facteurs séduisants.

Pour y parvenir, l’upload du document est une étape indispensable. Or, cette manipulation comporte des risques souvent négligés par les internautes.

Cette information vous semble mineure ? La suite de cet article risque de vous surprendre !

Les menaces auxquelles vous vous exposez

L’absence de confidentialité

Peu importe le site que vous pourriez utiliser, aucun service ne permet d’assurer la confidentialité de vos documents. Ainsi, après avoir uploadé un fichier, celui-ci sera traité par une plateforme. Ce principe est bien plus contraignant lors d’une utilisation professionnelle où le partage d’informations sensibles est une lourde éventualité.

Le risque de « fuite » de votre document

Dans des situations plus complexes, votre document peut également atterrir dans les mains de pirates chevronnés. En effet, tous les convertisseurs de document en ligne ne sont pas à l’abri d’un piratage de leur serveur. Par conséquent, si un hacker réussit à pirater les serveurs du site sur lequel vous avez uploadé votre fichier, ce dernier se retrouvera entre de mauvaises mains.

La réception de fichiers infectés

Vous avez terminé la conversion de votre fichier en PDF et vous vous apprêtez à télécharger la nouvelle version de votre document. Cependant, êtes-vous certain que celui-ci est fiable et ne présente aucune donnée infectée ? Cette éventualité rend difficile le fonctionnement de ces sites. Une étude inquiétante démontre que près de 36 % de ces logiciels en ligne ont rapporté des transferts de virus.

Avoir totalement confiance en ces sites est évidemment impossible. Pourtant, quelques astuces vous permettront de cerner les performances d’un site de conversion et de juger si oui ou non vous pouvez utiliser ses services.

Des solutions pour vous protéger efficacement

Vérifiez la fiabilité du service

Vous venez de découvrir une nouvelle adresse web où la transformation de votre fichier est assurée en seulement quelques secondes ? Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir quelques forums pour en savoir plus sur ce site prometteur. Vous y retrouverez des avis laissés par les utilisateurs.

Les commentaires ne vous semblent pas satisfaisants ? Ne perdez pas votre temps et continuez à filtrer d’autres outils en ligne.

Analyser la barre d’adresses web

La redirection URL est une technique automatique visant à réorienter un internaute vers une adresse web différente. Dans le monde de la cybercriminalité, ce procédé est appliqué après le piratage d’un site (si celui-ci n’est pas initialement proposé par un hacker). En tant qu’internaute, il est indispensable de vérifier la barre URL afin de constater si oui ou non une redirection a été faite. Si vous remarquez un changement d’URL, fermez tout de suite la page et passez à un autre.

De plus, assurez-vous que le site de conversion utilise le protocole de sécurité HTTPS qui augmente considérablement votre protection lors d’un transfert.

Ne téléchargez aucun fichier supplémentaire

Il arrive souvent qu’un site vous propose d’installer un module ou logiciel complémentaire pour autoriser la conversion de votre document. Si tel est le cas, ne confirmez aucun téléchargement. En effet, pour transformer un fichier, un simple upload puis download est essentiel.

En règle générale, ces logiciels supplémentaires comportent des données infectées invitant de multiples virus et autres malwares.

Activez le pare-feu de votre système d’exploitation

Le pare-feu intégré à votre système d’exploitation trouve ici une utilité très importante : le filtrage des données transférées. Il est donc important de vérifier son état (actif ou non) avant de poursuivre la réception de votre fichier. S’il présente des éléments indésirables, un avertissement sonore et visuel bloquera le document et préservera votre appareil.

Est-il intéressant de télécharger un VPN lors de vos conversions ?

Télécharger un VPN est effectivement intéressant lors de la conversion en ligne de vos documents. S’il n’empêche pas la plateforme d’avoir accès à votre fichier, un réseau privé virtuel est toujours efficace contre les intrusions. Pour cela, un protocole de cryptage assurera le chiffrage de vos données pour rester « invisible ».

Pour conclure

La conversion en ligne de vos fichiers PDF (ou autres) comporte des risques non-négligeables. Vérifier la fiabilité du site ou télécharger un VPN optimisera votre confidentialité.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email