Justnote : une application de prise de notes axée sur la confidentialité

Vous avez besoin de noter vos nombreuses tâches et pensées pour ne pas les oublier ? Oubliez le bon vieux post-it papier ! Nous vous présentons aujourd’hui Justnote, une application de prise de notes simple et gratuite axée sur la confidentialité de vos données. Grâce à elle, vous ne perdrez et n’oublierez plus aucune note importante. Pour en savoir plus sur cette application et son fonctionnement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Justnote, une application de prise de notes gratuite et sécurisée

Il existe un certain nombre d’applications de prise de notes à télécharger, tant sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres ont un coût qui leur est associé. Parmi les applications les plus populaires, on retrouve notamment Evernote, Google Keep ou encore OneNote. Cependant, le problème de ces applications, c’est qu’elles appartiennent toutes à de grands groupes américains dont la collecte de données fait partie de leur ADN.

Pour cette raison, nous tenions à vous présenter Justnote, une application gratuite de prise de notes disponible à la fois en version Web et sous forme d’application pour Android et iOS. Cette dernière se distingue par sa simplicité d’utilisation et son accent mis sur la confidentialité et la sécurité des données. En effet, contrairement aux applications concurrentes, Justnote est un service qui se veut respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Aucune information personnelle, ni inscription n’est nécessaire pour utiliser l’application. Au lieu de cela, l’application génère une clé secrète qui vous servira à accéder à vos notes sur vos différents appareils.

Justnote : une application de prise de notes

De plus, Justnote est une plateforme entièrement sécurisée. Toutes vos notes sont enregistrées sur un serveur Stacks et sont entièrement chiffrées. Vous pouvez donc lui confier vos plus grands secrets en toute quiétude. Seul le détenteur de la clé secrète peut accéder aux notes. Même Justnote n’est pas en mesure de voir les notes enregistrées par les utilisateurs.

Enfin, on notera que Justnote est une application open source. Vous trouverez son code source disponible sur la plateforme GitHub.

Des fonctionnalités intéressantes

Depuis l’application Justnote, vous pouvez prendre toute sorte de notes comme des liste de tâches, rappels, listes de courses, mémos, pensées, et j’en passe. Pour ce faire, l’application propose un éditeur de texte enrichi WYSIWYG, proposant une multitude de fonctionnalités.

Vous retrouverez les classiques options : gras, italique, souligner, barré, couleur de police et d’arrière-plan, taille du texte, alignement, liste à puces, etc. Vous pourrez même insérer des images dans vos notes. En somme, l’appli propose tout ce dont vous avez besoin pour bien structurer vos notes.

Par ailleurs, depuis les paramètres de Justnote, vous pourrez créer des catégories pour classer vos notes comme bon vous semble. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les trois points verticaux, puis rendez-vous dans « Lists ». De là, cliquez sur « Create new list », puis organisez vos différentes catégories dans l’ordre de votre choix.

Comment utiliser Justnote ?

Le fonctionnement de l’application de prise de notes est très simple. Pour commencer à prendre des notes, suivez ces quelques instructions :

1. Commencez par vous rendre sur le site de Justnote ou téléchargez l’application depuis le Play Store ou l’App Store.

2. Une fois sur le site ou l’application, cliquez sur le bouton « Get started ».

3. Une fenêtre pop-up va alors s’ouvrir depuis laquelle vous devez cliquer sur le bouton « Get your Secret Key ». Cela aura pour effet de générer une clé secrète qu’il faudra garder précieusement dans votre générateur de mots de passe tels que Bitwarden ou Keepass par exemple. À noter que la clé secrète est composé de 24 mots, et c’est grâce à cette dernière que vous pourrez accéder à vos notes privées sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

4. Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer vos premières notes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « New Note ».

✅ C’est aussi simple que ça 🙂

Ce qu’il faut retenir

Justnote est une application gratuite de prise de notes dont les maîtres mots sont : confidentialité et facilité d’utilisation. Grâce à cette appli, vous pouvez créer des notes depuis n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Toutes vos notes seront toujours à l’abri des regards indiscrets. Seul le détenteur de la clé secrète peut accéder aux notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Bloatware Removal Utility : supprimer les bloatwares de Windows

Article suivant
Nouvelle adresse YggTorrent

YggTorrent : la nouvelle adresse du site en 2022

À découvrir également